L'alimentation et l'eau

Alimentation dans son biotope

           Les tortues terrestres sont pour la plupart végétariennes. Elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, (avril, mai, juin) elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.


Les tortues terrestres ont un tube  digestif long. La durée du transit intestinal est très variable (de 3 à 28 jours), selon la température extérieure, la fréquence des repas et la teneur en eau et en fibre de la ration.


Le régime des tortues terrestres doit comporter environ 90% de végétaux et 10% de fruits et doit-être pauvre en matières grasses, en protéines, très riche en fibres, en vitamines en oligo-éléments et en eau. Le rapport phosphocalcique (Ca/p) de l'alimentation est primordial. Plus le rapport est élevé, plus la teneur en calcium de l'alimentation est élevée par rapport au phosphore. Ces aliments naturellement  riches en calcium, ne favorisent une croissance optimale des juvéniles et une bonne calcification de la carapace que si les tortues bénéficient régulièrement d'exposition à des rayons ultraviolets B (lumière naturelle en enclos extérieur ou tubes lumineux spécifiques à spectres UVB en terrarium). Chez les tortues herbivores, ce rapport Ca/p de l'alimentation doit-être compris entre 1,5 et 4 pour maintenir la calcémie et la phosphorémie sanguine. Les aliments distribués doivent contenir environ 2 à 4 fois plus de calcium que de phosphore.


Un apport suffisant en vitamine A (rétinol) dans la ration est également pris en considération. Cette vitamine est réellement vitale pour le développement des epithelia (les cellules de revêtement des muqueuses conjonctivales présentes dans les voies respiratoires, digestives, cardiaques, veineuses, dans le système oculaire et auditif etc.).

 

              A – Alimentation en captivité en général

 

Il est fortement recommandé de nourrir une tortue avec des aliments qui se rapprochent le plus possible de son régime alimentaire naturel. Malheureusement, il est impossible d'établir une «ration type» adaptée à ses besoins car leur localisation géographique conditionne la nature de leur régime. 

 

               B -  La fréquence des repas en règle générale

 

           La consommation quotidienne des tortues varie en fonction des saisons et des sexes.


- Le mâle mange autant que la femelle en mars, d'avantage en avril, mai et juin puis en octobre et novembre avant l'hibernation.


- En revanche, la femelle se nourrit plus abondamment de juillet à septembre.

 

            Les tortues ont besoin de manger à leur faim de façon à compenser les dépenses énergétiques liées à leur activité, surtout en période d'accouplement pour le mâle et de ponte pour la femelle. D'autre part, la prise alimentaire est liée à la température ambiante. S'il fait trop chaud ou trop froid, les tortues se mettent à l'abri et cessent toute activité. La température idéale se situe entre 25°C et 30°C pour une activité soutenue (recherche de nourriture, reproduction). La fréquence de distribution des aliments sera quotidienne.


             La tortue possède un odorat suffisamment développé pour analyser sa nourriture : elle va la sentir à plusieurs reprises, puis reconnaître son odeur et enfin prendre un petit morceau et le goûter.

 

                                                                                                                                                   
              En général, les tortues juvéniles doivent ingurgiter 10% de leur poids pendant 5 à 6 jours par semaine et les adultes 5% de leur poids durant la même période. Pendant les jours de diète (mercredi et dimanche), mes tortues adultes et juvéniles se contentent de brouter les herbes qu'elles trouvent dans le parc (pissenlits, laiterons, plantains, chiendent  etc.), sans nourriture rajoutée. Par temps sec et ensoleillé, les aliments rajoutés sont distribués à même le sol. Les zones ombragées et variées sont choisies afin de stimuler le comportement de recherche.

 


Tableau  représentant  le rapport Calcium/Phosphore

des légumes distribués, les plus appréciés  de mes tortues.


(valeurs indiquées en milligrammes pour 100g de plante fraîche)

Tableau  représentant  le rapport Calcium/Phosphore


des fruits donnés à l'occasion (en tant que gourmandise).

 

Aliments riches en vitamines  C : pissenlit, cresson, chou, épinards, fraises, agrumes...


Aliments riches en vitamines A : pissenlit, épinards, feuilles de navet, carotte, melon


          Toutes mes tortues sont instinctivement attirées par les aliments très colorés (jaune, rouge ou orange). Leur régime journalier est parfois agrémenté par des fleurs de pissenlits (2,83Ca/p), des roses trémières (2,00Ca/p), des bignones (2,00Ca/p), des liserons (2,00Ca/p), des hibiscus et althéa, fleurs et feuilles (8,13Ca/p), un peu de tomate de jardin 1 à 2 fois par mois pour l'apport en vitamines et des feuilles de radis à la saison. Tous ces aliments distribués non traités ont subit un lavage avant distribution.  

 

              C -  l'importance des UVB naturels ou artificiels 

 

           L'organisme de la tortue a besoin des ultraviolets pour  synthétiser la vitamine D3 qui assimile et transforme le calcium.  Sans la vitamine D3 apportée par le soleil et l'alimentation, le calcium n'est pas fixé et la tortue connaîtra de graves troubles de croissance osseuse (ostéodystrophie hypertrophique).

Boisson et complément vitaminé

           L'apport en eau fraîche est chaque jour renouvelé, voir plusieurs fois par jour si nécessaire. L'eau est un élément indispensable pour les tortues  Une carence hydrique peut provoquer de graves problèmes de déshydratation, des pathologies rénales, des calculs et des risques de goutte. Malgré les végétaux frais, un apport en eau est indispensable. Les tortues apprécient les bacs d'eau, assez grands, pas trop profonds, où elles peuvent s'immerger en aspirant le liquide par les narines qui, par l'intermédiaire du palais, sont en contact avec l'intérieur de la bouche. Pendant qu'elles boivent, il leur arrive souvent d'uriner et de déféquer. Il faut donc changer l'eau  régulièrement afin d'éviter la prolifération des microbes.


           Les récipients ou mini piscines sont posés sur des plates-formes ou sur les copeaux de bois pour éviter qu'elles ne salissent l'eau avec leurs pattes.  Par temps de sécheresse, plusieurs récipients  d'eau sont mis à leur disposition et les plates-formes sont lavées régulièrement.


           La Testudo graeca possède à l'arrière de son corps deux sacs qui peuvent se remplir d'eau pour mieux affronter l'hiver, une sorte de réserve sur laquelle elle peut compter. Pour remplir ses deux sacs, elle plonge sa queue dans l'eau et par son cloaque  (petit orifice situé sous la queue), elle aspire l'eau et remplit ses réserves. Une tortue bien hydratée tout au long de sa période active, n'a pas besoin de faire cela.


Complément vitaminé

 

            Un  complément  vitaminé ne peut être donné que de façon exceptionnelle, uniquement lorsqu'il faut requinquer une tortue après une maladie ayant fortement dégradé sa santé. Cela ne dure que quelques jours. La nourriture, si elle est bien équilibrée, un complément vitaminé peut provoquer un effet inverse, c'est-à-dire constituer un risque de maladie, voir carence.

Distribuer des os de seiche ramassés en bordure de mer, viendra compléter la nourriture si les tortues le désirent. Vous pouvez vous procurer des os de seiche chez votre poissonnier. Ne pas acheter l'os de seiche dans une animalerie, car il est  souvent traité pour leur blancheur.

 

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • admi : Gisèle (lundi, 09. avril 2018 09:59)

    Bonjour Marie-Noëlle,
    Les plantes les plus répandues dans nos jardins sont : le laurier rose, chèvrefeuille, genêt, primevère, gueule de loup, glycine, dahlia et le datura. En principe, la tortue vit dans un enclos que l'on emménage avec toutes les plantes énumérées sur le site.

  • BONNICHON Marie-NoElle (dimanche, 08. avril 2018 12:27)

    pouvez vous m'indiquer les plantes toxiques Merci

  • Admi : Gisèle (dimanche, 12. novembre 2017 21:27)

    Bonsoir,
    votre tortue n'est pas malade ; seulement elle a décidé d'hiberner parce que la température de son environnement n'est pas assez chaude. Il lui faut une lampe UVB et UVA pour stimuler son appétit.

  • NIEDERHOFFER (dimanche, 29. octobre 2017 18:56)

    bonjour
    j'ai une petite tortue de deux mois et elle ne mange pas alors qu'elle aimerai mais j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas. J'ai reussi a lui ouvrir la bouche mais j'ai l'impression que elle elle n'arrive pas toute seul. est ce qu'elle peu etre paralysé de la machoire?

  • Admi : Gisèle (mardi, 19. septembre 2017 22:19)

    Bonsoir William,
    Cliquez sur dimorphisme sexuel et vous aurez la réponse. Vous pouvez également m'envoyer une photo par le biais du "contactez-nous".

  • william escudier (samedi, 16. septembre 2017 16:46)

    bonjour
    j aimerais savoir si ma tortue es un mal ou une femelle comment les différencier davance merci

  • Admi : Gisèle (mardi, 20. juin 2017 22:32)

    Bonsoir Fanny,
    Il est normal que la carapace d'une tortue d'1 an ait une carapace un peu molle. Petit à petit elle se durcira. Une petite tortue ne mange pas beaucoup mais son alimentation doit-être diversifiée et naturelle. Qu'elle profite de son parc extérieur surtout maintenant que la chaleur se fait sentir. Le soleil est un atout primordial pour son bon développement.

  • Fanny (vendredi, 19. mai 2017 22:17)

    Bonjour,
    J'ai une petite grecque d'1 an qui adore rester dans l'eau que je mets dans sa coupelle... si bien que lorsque je la rentre le soir (la journée elle a un parc ensoleillé dans le jardin) sa carapace est toute molle! Est-ce grave?
    Je précise qu'elle n'est chez nous que depuis peu et qu'avant elle vivait en intérieur...
    D'autre part, elle ne semble pas manger beaucoup... difficile, pour ne pas dire impossible, de surveiller ses selles en extérieur!
    Merci beaucoup!!!

  • Myc (samedi, 29. avril 2017 16:51)

    Bonjour,

    J'ai trouvé une tortue sur la route il y a quelques instants. J'ai appelé la police municipale et mon véto pour le signaler et vais la garder le temps du WE en espérant qu'elle sera reclamée rapidement. Une personne de l'ONF doit passer voire le bestiau et discuter de ce qu'on pourra faire si personne ne la réclame. Quels conseils brefs pouvez-vous me donner pour m'en occuper le temps qu'elle retrouve ses proprios? J'aime trop les animaux pour qu'il lui arrive quoique ce soit parce que je n'aurai pas su... Tout est fermé du côté de chez moi. Elle est dans l'enclos qui est normalement reservé pour mes chiens (ils seront "privés" d'enclos dans l'intervalle bien entendu :-)) et je n'ai qu'un sac de mélange de salade chez moi (chicorée rouge, frisée, mâche), des tomates cerises, du fenouil et des fruits (pêches, raisins, kiwis, bananes, prunes). Je lui ai mis un petit tupperware d'eau très peu profond mais je ne l'ai pas vu boire. Je l'ai mise devant pour qu'elle capte qu'il y a de l'eau bien que je suppose qu'instinctivement elle l'aurait trouvé. Merci par avance pour votre réponse

  • Costes (samedi, 22. avril 2017 16:39)

    Bonjour j'ai un couple de tortue Hermann que mon ancien compagnon m'a offert par une dame qui en éleve,mais je n'ai pas eu de papier de détention ,comment doit je faire ?merci

  • Inès (samedi, 01. avril 2017 10:55)

    Ma tortue de 3 ans ne grandit pas et pourtant je lui donne à manger tous les jours et je l'ai depuis 3 ans. Que puis-je faire pour qu'elle grandisse.

  • mattieu (vendredi, 25. novembre 2016 19:48)

    bonjour, les aliments riche en potassium comme les epinard sont-ils bons pour mes tortues ?

  • Lefevre (samedi, 05. novembre 2016 20:56)

    Bonjour,
    il y a quelque jours j'ai trouvé chez moi une tortue terrestre en faisant mon jardinage. Elle a l'air de se plaire chez moi puisque y est restée. Suite à cette arrivée imprévue, que suis-je censée faire ?
    Le terrain est assez grand, mais il n'y a pas d'abri autre que a haie. Dois-je faire un abri de foin ou autre ? Je précise que j'habite en haute savoie et donc qu'il va faire plutôt froid cet hiver...

  • isabelle (mercredi, 02. novembre 2016 18:41)

    Bonjour on m'a donné une tortue de Hermann qui a 3 semaines je l'ai mis dans une cage à hamster avec de la terre ,un pot retournée avec du foin ,des cailloux plats ,un couvercle renverser avec de l eau' une ampoule pour chauffée ,il me reste la lampe uvb a acheté je l'ai depuis samedi soir mais elle ne mange pas l endive qu'elle avait l habitude de manger chez son ancien proprio . Aujourd'hui je l ai mise sur le balcon au sud avec le dessus de la caisse qui est en pexciglace avec grille au dessus vers 16h la température est montée à 30 dans la journée j'ai peur que cela monte trop haut et si J enleve le dessus les muets vont la manger. Elle a juste goûté la fraise et le persil mais n à pas manger . Comment faire en attendant que dans 6 mois j'ai une maison donc un terrain ou je pourrais l installer dehors bien que j'ai peur qu'elle se fasse manger tellement elle est petit. Qu'est ce qui est mieux pour elle . Merci pour vos réponses . J'espère qu elle vamanger

  • alexandra (jeudi, 20. octobre 2016 11:26)

    bonjour et help.in ami de mon mari lui a ramené de tunisie apparemment une tortue.d apres une animalerie ce serait un mal et une graeca.or j y connais rien ;et de plus je suis en appartement
    avec
    balcon.a part me conseiller de l a donner ,oouvez vous m aider question nourriture ou trouver les plantes et dois je la rentrer chez moï?il fait froid maintenant.je precise qu elke est
    curieuse
    grimpe partt et que nous y sommes attachés.merci pour votre aide.

  • Philippe (mercredi, 19. octobre 2016 16:57)

    Bjr. Est ce que la tortue reconnais son maitre ?
    merci

  • Philippe (mercredi, 19. octobre 2016 16:54)

    bjr combien de temps une tortue peut rester sans boire et manger?
    merci.

  • Charline (mardi, 11. octobre 2016 15:11)

    Bonjour, je viens d'acheter une tortue des steppes de moins d'un an, je lui ai mis à disposition un récipient pour l'eau assez bas pour qu'elle y accède facilement mais j'ai peur qu'elle n'y arrive
    pas, que puis je faire pour m'en assurée êt etre certaine qu'elle ne se déshydrate pas ? Merci

  • Corinne (dimanche, 02. octobre 2016 10:16)

    Bonjour,
    Ma tortue Hermann ne mange plus depuis déjà 2/3 semaines, elle est de moins en moins active, n'est ce pas trop tôt pour qu'elle se prépare à hiberner ? Avant cela elle mangeait très bien et et avait
    une bonne activité. Je l'ai trouvée en août et je ne connais pas encore grand choses aux tortues, elle vit dehors dans un enclos avec un abris en dur semi enterré dans lequel il y a de la terre, de
    la paille et du foin, elle semble l'apprécier et y passe presque tout son temps.
    Merci de votre réponse.

  • Stéphanie (mercredi, 21. septembre 2016 14:12)

    Bjr.
    J'ai trouvé ma tortue avec du "sang" ds le bec hier soir et ce matin elle était décédée. A quoi est ce dû ? Et comment protéger ma deuxième tortue ?

  • Stéphanie (vendredi, 16. septembre 2016 08:57)

    Bonjour, hier en me promenant j'ai trouvé une tortue dans un terrain vague, comment pourrais je définir son âge? J'aimerais savoir si elle doit hiberner, quand et comment?

  • Odile (samedi, 27. août 2016 17:55)

    Bonjour, j'ai un couple de tortues Hermann. La femelle a 13ans le mâle est plus jeune mais je l'ai trouvé donc j'ignore son âge.
    Tout allait bien jusqu'à ce qu'on me donne un 2ème mâle trouve dans un jardin.
    Les 2males se battent à grand coup de carapace et se mordent violemment.
    Cela presente-t-il un danger, Dois je les séparer,
    Merci de vos conseils

  • ponchaut daniel (mardi, 02. août 2016 18:23)

    Bonjour,
    faut il mettre à boire à une tortue de terre? merci

  • Le hars (mardi, 02. août 2016 18:14)

    Bonjour
    Parlons nourriture : pour varier un peu des endives qu elle adore et du pissenlit, je lui donne un peu de tomates, pêches, fraises ect.. J ai vu qu elles appréciaient les alteas , mais qu elle
    partie
    , la fleur , les feuilles ou tout L ensemble?
    J ai mis une sèches fraîche ( L os) dans son enclos , elle n y a jamais touchée , est ce normal
    Merci pour vos réponses et de votre aide

  • patrick chassat (lundi, 01. août 2016 12:21)

    puis-je donner a mes tortues du melon et pasteque car elles adorent elles ont 25 ans 28 et 29 ans uniquement des filles

  • Gérard (jeudi, 02. juin 2016 09:05)

    Bonjour, il y a trois jours j'ai trouvé une graeca au bord d'une route de campagne. Elle mesure 20cm et pése 1455g.
    Dans l'enclos que je lui ai improvisé (1,2m x 1,2m avec abri sur lit de paille) dans le jardin elle ne bouge pas et ne se nourrit pas. Lorsque je la sors de là elle cavale dans le jardin, plutôt
    composé de plantes sauvages (plantin, liseron, trêfle, graminés divers, etc.) et tente de se dissimuler dans les herbes les plus hautes. Depuis je ne l'ai observé qu'une seule fois croquer une
    feuille de plantin. Je crains qu'elle ne se nourrisse pas suffisamment d'elle même. Est-ce possible? De plus, auriez vous un avis à me donner quant à la meilleure démarche à effectuer pour elle (la
    remettre en liberté, la confier à une association qui s'en occupera, patienter le temps qu'elle trouve ses repères, ...)? Merci d'avance pour votre aide.

  • Michèle (jeudi, 21. avril 2016 16:42)

    Je viens de lire vos commentaires sur les tortues. La mienne a refait sa sortie au jardin aujourd'hui. Elle m'a semblé irrésistiblement attirée par de l'eau....?

  • Faria da cruz elodie (jeudi, 07. avril 2016 19:29)

    Bonjour ma tortue graeca d'1 an et demi vient de se réveiller. Elle mange bien mais en animalerie on me dit de lui mettre du calcium en poudre sur sa nourriture et des vitamines dans son eau. Est-ce
    bien recommandé? Merci de votre réponse

  • Julie Le Goff (samedi, 27. février 2016 07:17)

    Bonjour, j'ai récupéré une tortue qui a 9 ans testudo graeca d'après mon vétérinaire. Elle était dans un tout petit terrarium et nourrie quasi exclusivement à la laitue. Évidemment elle est toute
    tobleronnée. Je l'ai remise dans un grand parc avec plus de lumière Uv, il gambade dans tout les sens mais je galère pour le faire manger varié. Pour l'instant les seul chose qu'il accepte de manger
    son de la frisée, du pissenlit du jardin, de la chicorée rouge et une tomate cerise de temps en temps. Les raquettes de figue de barbarie, les bananes, les pommes, les althea et autre feuilles
    recommandées, il tri et il ne mange pas. Avez vous un secret pour tortue mal éduquée ?:)

  • RENN (vendredi, 26. février 2016 17:15)

    Bjr,
    Ma tortue vient de se réveillée de son hibernation. Que dois-je lui donner à manger pour la reprise de son alimentation ?

  • GREN Muriel (mardi, 23. février 2016 13:34)

    J'ai une tortue d'herrman qui souffre depuis un an d'un effritement de la carapace au niveau de son anus. Après consultation chez un vétérinaire je la badigeone une fois par semaine avec de la
    bétadine dermique mais depuis le début de l'hibernation le processus recommence (je continue à la traiter. Que faut-il faire ?

  • Tortue Geniale (samedi, 07. novembre 2015 21:07)

    Bonjour j'ai une tortue des steppes qui a même pas 1 an elle mange tout les jours sauf 1 jour par semaine est ce normal il fait 27 degrés sous sa lampe nickel

  • egenschwiller (jeudi, 22. octobre 2015 17:20)

    bonjour mes tortue on pondu 5 œufs donc le 23 24 07 deux le 02 08 et un le 06 08 penser vous qu'il vont éclore ou pas

  • audrey (jeudi, 16. juillet 2015 09:02)

    Bonjour
    J\'ai un tapis de chiendent dans mon jardin.
    puis je laisser mes tortues le grignoter sans risque svp ?
    Merci

  • hometowou patèrne eric (dimanche, 04. janvier 2015 21:03)

    bonsoir je vous suis très aimable de votre discourt. le seul problème qui se pose et que mès tortues (02) élévé en captivité sont pris en afrique de l\'ouest (cote d\'ivoire) et moi je suis au
    togo.svt aider moi a bien le nourrire.

  • bigoin danielle (dimanche, 04. janvier 2015 20:39)

    bonjour je donne régulièrement du calcium a ma tortue greque bon ou mauvais, elle a 19 mois, merci