Les terrariums

 

Comment le choisir ?



(1) ballast

(2) vitres coulissantes

(3) néon UVB

(4) grille d'aération

 

           Choisir un terrarium suffisamment grand avec des vitres coulissantes  sur la face avant, pour permettre un  accès  plus facile.


Matériel et accessoires utilisés :
- fil chauffant,

- néon UVB avec ballast,

- régulateur de température,

- hygromètre,

- abreuvoir,

- assiette,

-thermomètre et le substrat.


Comment procéder :


Le chauffage (fil chauffant) sera placé sur un support de manière à éviter une surchauffe. Cet ensemble est enrobé dans un isolant. Ce chauffage connecté à un régulateur de température, occupera un coin du terrarium, l'autre zone restera froide.


Le système de  protection (moquette murale très fine, très résistante, isolante), viendra couvrir l'ensemble du chauffage, sur tout le fond du terrarium, débordant de 15 cm sur les côtés. Cette protection sera recouverte d'un mélange de terre : 1/3 de terre de bruyère, 1/3 de tourbe et 1/3 de terre de jardin sur 15 cm de hauteur avec un peu de litière végétale de chanvre. Ce mélange de terre et de chanvre absorberont les déjections, beaucoup plus hygiénique. Ce mélange de terre sera dissimulée par 10 cm de foin (pelouse séchée), servant de cachette.


A l'intérieur, on peut ajouter une plante  qui servira d'humidificateur lors des arrosages. Un hygromètre mesurera en permanence le taux d'humidité situé entre 50 et 70 %.


Le substrat,  idéal doit être :
- non toxique,
- non abrasif,
- non dangereux s'il est ingéré,
- hygiénique,
- facile à remplacer,
- économique,
- agréable à l’œil.

 

Étant donné qu'il n'existe pas de matériaux réunissant toutes ces qualités, choisir un mélange de terre  ou simplement de la terre de bruyère avec un peu de chanvre  pour une meilleure garantie au niveau  de l'hygiène.

 

Avantages  de la terre et du chanvre :


Les tortues  s'enfouissent complètement dans la terre pour y trouver l'obscurité, la fraîcheur et l'humidité qu'il n'y a pas en surface.  Le plastron des tortues a une fonction très importante qui est de diffuser dans le substrat terrestre les excès de température corporelle, car ceux sont des animaux ectothermes.  Ce substrat est un bon absorbant.


Inconvénients :


Pas facile de renouveler le substrat car l'ouverture des portes du terrarium est assez limitée.


Avantages d'un terrarium :


- logement idéal pour une infirmerie,
- chaleur au degré désiré grâce au régulateur,
- le taux d'humidité surveillé, grâce à l'hygromètre,
- apport en UVB par le néon  pour une durée déterminée grâce au programmateur,
- facile à désinfecter.


Inconvénients :


- assez dispendieux,
- les grands terrarium sont lourds à transporter.
A titre d'information : les néons UVB, lampes UVA -UVB sont à renouveler chaque année car ils perdent de leurs caractéristiques. Ne pas prendre en compte simplement la clarté émise par la lumière mais les pouvoirs qu'ils perdent en heure utilisation. Artificiellement, les néons et les lampes chauffantes restituent les rayons du soleil. Celui-ci, outre sa chaleur, par ses ultraviolets, apporte la vitamine D3, indispensable à la calcification des reptiles. La synthétisation de la vitamine D3 permet l’assimilation et la transformation du calcium qui évite les déformations de la carapace (ostéodystrophie).

 



Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
  • Admi : Gisèle (samedi, 30. juin 2018 14:07)

    Bonjour Véronique,
    En effet les ampoules uva et uvb sont à changer régulièrement entre 6 mois et 1 an suivant le temps d'éclairage employé chaque jour.

  • Veroniqiue (samedi, 30. juin 2018 01:52)

    En ce qui concerne les ampoules uva uvb, elles sont a changer tous les SIX MOIS et pas tous les ans car au bout de six mois, elles deviennent de simples ampoules eclairantes

  • Admi : Gisèle (mardi, 29. mai 2018 16:22)

    Bonjour Thibaud,
    Pensez-vous au granulé de bois pour chauffage ?
    La terre dans un terrarium devient poussière, les brindilles de chanvre peuvent obstruer les narines de la tortue. Les rafles de maïs est un bon absorbant. Il faudra y ajouter du foin et de la paille.

  • Thibaud (lundi, 13. novembre 2017 22:18)

    Bonsoir,

    nous venons d'avoir un bébé tortue et nous nous renseignons sur un terrarium et ce qu'on peut y mettre dedans, votre article nous aide bien et je me demandais si du granulé de bois peut être mis sans risque ?

    Merci.

    Thibaud

  • Admi : Gisèle (mardi, 10. octobre 2017 11:14)

    Bonjour Maddisson,
    Un terrarium ne sert que pour les bébés tortues et le cas échéant pour une mise en quarantaine, en cas de maladie. Pour la tortue étoilée, il faudra toute l'année un terrarium qui prendra tout un pan de mur voir plus avec une lampe UVB - UVA en permanence plus une hygrométrie et une chaleur de 28° au minimum. L'hermann et la graeca vivent dehors quand il fait chaud c'est-à-dire du printemps jusqu'à l'automne. Certaines hibernent dehors à l'abri du gel dans un endroit bien protégé contre les rongeurs. D'autres sont placé dans des caisses dans un endroit froid non gélif ou dans un réfrigérateur ventilé programmé à 5° pendant la période hivernale. Si vous désirez acheter un terrarium, prenez-le assez grand pour qu'il puisse vous servir pour plusieurs tortues.

  • maddisson (jeudi, 05. octobre 2017 14:45)

    comment choisir la taille du terrarium pour une tortue terrestre ? sachant qu adulte elle mesure 30cm maximumum ?

  • melice jean marie (vendredi, 11. mars 2016 09:55)

    bonjour
    pour hygrometric combien
    en terariun intre
    merci

  • Eldar (mercredi, 25. février 2015 11:23)

    Bonjour,
    Que mettre comme substrat dans mon terraium ou se trouve mes tortues d\'hermann ?
    Terre de jardin ?
    Terre de bruyère ?
    Tourbe ?
    copeuax de noix de coco
    Merci de votre aide.

  • loyer (lundi, 12. janvier 2015 10:52)

    Bonjour,
    pourriez-vous me dire en moyenne tous les combiens pour le renouvellement du substrat ? Peut-on le faire en surface au quotidien ou à renouveller entièrement ?
    Pour les néons et les lampes quel est le meilleur coût ? et faut-il les 2 obligatoirement ? je suis dans un appartement chauffé au sol l\'hiver, le terrarium serait placé près d\'une fenêtre située
    au Sud Ouest. Merci de votre réponse
    cordialment