Hibernation des bébés

Comment préparer l'hibernation des bébés tortues ?

           En premier, il faut prolonger la  période d'activité quand la température extérieure ne le permet pas . De ce fait les bébés, sont récupérés pour poursuivre leur vie dans des parcs intérieurs, bien au chaud et sous UVB jusqu'à la fin décembre.

 

1ier parc des bébés

Chauffage au sol sur un petit côté uniquement

(1) : néon UVB

 

 

2ième parc

(2) : lmpe UVA et UVB (160 watts)

 

           La pré-hibernation s’effectue petit à petit. Le chauffage commence à baisser début décembre pour être coupé à la fin du mois ainsi que l'éclairage. Pendant ce temps, ils se nourrissent moins, pour ne plus s'alimenter. A ce moment là, ils prennent des bains pour vider leur tube digestif. C'est le début de l'hibernation. Ensuite ils logeront dans des caisses d'hibernation, entreposées dans le même local que les adultes.

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
  • admi : Gisèle (mardi, 27. novembre 2018 20:11)

    Bonsoir Anne-Sophie,
    Vous pouvez garder votre petite tortue âgée de 2 mois en intérieur sous lampe UVA et UVB spéciale reptile. Cette lampe stimulera son appétit. Quant à l'autre, elle peut rester dehors dans un abri qui lui permettra de se protéger du froid et des intempéries.

  • Anne-Sophie Dionot (mardi, 27. novembre 2018 13:21)

    Bonjour,

    On vient de m'offrir 2 bébés tortues. La plus petite est née en septembre dernier (environ 3cm de carapace), la plus grosse personne ne se rappelle quand elle est née (environ 8cm de carapace)
    Pour l'instant, elles sont en intérieur, dans un enclos provisoire en attendant de leur construire un vrai bel enclos extérieur.
    Mes questions : doivent-elles hiberner ? (même la petite de 2 mois ?)
    Puis-je les mettre dehors dès maintenant et tout l'hiver ? Sachant que j'habite Marseille et que les températures sont rarement négatives.
    Est-ce que je les garde "au chaud" dans l'appart pour l'hiver et les sort au printemps ? (et donc elles n'hibernent pas) ou bien est-ce que je les mets dehors dès maintenant ?
    (J'ai vraiment peur que la plus petite ne survive pas à une hibernation si jeune ?!)
    Merci de vos conseils !

  • admi : Gisèle (jeudi, 08. novembre 2018 18:26)

    Bonsoir Julie,
    Vous avez la réponse dans le commentaire de Marine. Quand vous recevrez la lampe spéciale reptile, fixez la entre 25 et 30 cm au-dessus du substrat.

  • Julie832004 (jeudi, 08. novembre 2018 18:18)

    Bonjour,
    J'ai 3 petites tortues Hermann, 1 de 2 mois et les 2 autres de moins d'un mois. Je leur ai construis un terrarium avec terre du jardins, substrats, point d'eau ... J'ai acheté une lampe chauffante et UV que j'attend de recevoir mais elles viennent de s'enterrer depuis hier (température de la pièce environ 19°). Que dois je faire ? Dès que je reçois les lampes dois je quand même les installer ou les laisser hiberner ? elles sont toutes petites, j'ai peur qu'elles ne tiennent pas si elles hibernent .. Merci d'avance pour vos réponses

  • admi : Gisèle (jeudi, 08. novembre 2018 18:15)

    Bonjour Marine,
    Pour la première année vu sa date de naissance, il est préférable qu'elle n'hiberne pas. Mettez la sous lampe UVA et B spécial reptile. De ce fait elle se nourrira pour prendre des force. Sa nourriture sera essentiellement sauvage, pas de croquettes vendues dans le commerce. Coupez les feuilles en petits morceaux, ça l'aidera. L'hiver prochain elle pourra hiberner.

  • Marine (mardi, 06. novembre 2018 16:21)

    Bonjour,
    J'ai trouvé une graeca qui a du naître en septembre octobre. Dois je la faire hiberner? Si oui quand car nous vivons dans le sud et les températures en journée avoisinent encore les 14 degrés.
    Je n'ai jamais eu de tortue et j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien. Même au niveau alimentation je vois tout et son contraire.

  • admi : Gisèle (vendredi, 02. novembre 2018 17:16)

    Bonjour Sébastien,
    Les petites tortues peuvent rester dehors à condition qu'elles soient protégées du gel et des rongeurs. La paille est un très bon isolant. Il faudrait peut-être écourter la durée d'hibernation car elles sont encore très petites.

  • Sébastien (mardi, 23. octobre 2018 09:20)

    Bonjour Gisèle,
    Pour les petites tortues nées en septembre 2017 et celles de mars 2018, je peux les laisser dehors et mettre juste de la paille dans leur cabane ?
    merci

  • admi : Gisèle (vendredi, 19. octobre 2018 18:13)

    Bonjour,
    Votre tortue aurait dû rester à l'extérieur jusqu'en septembre voir octobre et plus suivant votre région, tant que les températures n'atteignent pas les 10°. Votre terrarium est-il muni d'une lampe UVA -UVB ? Je suppose que votre tortue est entrée en hibernation ; surveillez la.

  • Nanou bois (vendredi, 19. octobre 2018 18:02)

    Ma tortue a 1 an elle est dans un terarium au sous sol depuis fin aout elle ne mange plus elle a les yeux fermés es normal pouvez vous m aidez
    T

  • admi : Gisèle (vendredi, 19. octobre 2018 17:59)

    Bonjour Sébastien,
    Les tortues peuvent rester dehors dans un endroit froid, obscur non gélif c'est à-dire où la température ne descend pas en-dessous de o°. Protégez vos tortues dans de la paille, un bon isolant contre le froid. Laissez les œufs non éclos dans leur nid d'origine.

  • Sébastien (jeudi, 11. octobre 2018 11:29)

    Bonjour,
    J'ai eu des naissances en aout/septembre 2017 puis en mars 2018 et là encore en septembre 2018.
    Je voulais savoir si celles de septembre 2017 peuvent rester dehors dans leur enclos dont le toit et grillagé, équipé de plantes, terre et petites cabanes. Dedans, il y a 2 tortues de septembre 2017 et 2 tortues de mars 2018.
    Les 4 de septembre 2018 resteront dans le terrarium.

    De plus, j'ai 2 œufs non éclos en terre, puis je les déplacer dans le terrarium ?

    Merci à tous.
    Sébastien

  • admi : Gisèle (lundi, 08. octobre 2018 17:44)

    Bonjour Michel,
    Je pense que le taux d'humidité est trop élevé.

  • Michel (jeudi, 23. août 2018 18:47)

    Pourquoi mes œufs de tortues Herman, ce fende dans la couveuse après environ 5 semaines

  • admi : Gisèle (mardi, 03. avril 2018 13:55)

    Bonjour Drine,
    Bien entendu, vous pouvez sortir votre tortue l'après-midi par temps ensoleillé et la rentrer le soir à cause de l'humidité.

  • Drine (dimanche, 01. avril 2018 22:49)

    Bonsoir. Merci de votre réponse. Je la laisse donc dans la maison. Les après midi, il fait très beau. Est ce que je peux la mettre dans son enclos la journée quand il fait soleil et ne la rentrer que la nuit ? Bonne soirée

  • admi : Gisèle (dimanche, 01. avril 2018 21:41)

    Bonsoir Drine,
    Mettez votre tortue dans un carton ou terrarium à l'intérieur de votre maison. Donnez-lui un peu de nourriture et de l'eau. Quand les beaux jours seront bien installés, vous pourrez la mettre dans l'enclos à l'extérieur.

  • Drine (samedi, 31. mars 2018 12:42)

    Bonjour
    C'est la première hibernation, avec moi, de ma tortue hermann qui a deux ans. J'habite dans la région rhône-alpes. Elle est normalement dans un "jardin suspendu" dehors. Je l'ai faite hiberner dans mon garage, où la température est actuellement entre 10 et 12°.Je viens d'aller la voir: elle est sur les feuilles alors qu'elle dormait dessous, mais dans sa carapace. Dois je la rentrer dans la maison ? Dois je la remettre dehors, même s'il fait encore un peu froid ? Dois je la laisser encore dans le noir ? Je ne sais pas quoi faire.... Merci de la réponse que vous pourrez me donner.

  • admi : Gisèle (vendredi, 23. mars 2018 15:27)

    Bonjour Brigitte,
    L'hibernation d'une tortue fait partie de leur rythme biologique. En ce qui concerne votre tortue il en est de-même malgré les rayons ultraviolets qu'elle reçoit. Ne vous inquiétez pas. Quand les beaux auront décidé de s'installer définitivement, le comportement de votre pensionnaire changera. Elle sera plus vive et cherchera une occasion pour s'échapper.

  • hamet (vendredi, 23. mars 2018 11:05)

    Bonjour,ma tortue de 8 mois vie dans un terrarium chauffée avec une lampe chauffante + lampe uv . Depuis 1 mois environ elle s'enterre 2,3 jours,sort un peu mange un peu et vas se recoucher et recommence ce va et viens .Le veto me dit que ce n'est pas normal,je lui donne des bains tiede quand elle se réveille! je voulais savoir si c'était normal et si non que faire?
    Merci pour votre réponse.
    Brigitte

  • admi : Gisèle (vendredi, 09. mars 2018 20:43)

    Bonsoir Cilou,
    Si vos tortues bougent, ça prouve qu'elles sont réveillées. Pour éviter qu'elles se retournent, mettez-les dans la maison, puis dans la véranda s'il fait un peu plus chaud. Les miennes qui ont besoin d'une surveillance médicale, vivent dans un terrarium chauffé par un fil, genre tapis à une température de 25°. Un néon UVB reste allumé 5h par jour pour les motiver à se nourrir.

  • Cilou (vendredi, 09. mars 2018 15:19)

    Rebonjour
    Je fais suite à ma question de tout à l'heure.nous avons lu que nous devions augmente la température progressivement... Elles sont à la cave... Après c'est la maison... Comment on fait pour que ça soit progressif? On a une véranda bien lumineuse mais il fait 17 (12 à la cave)
    Ns sommes allés voir elles ont bouges depuis la dernière fois
    Merci

  • Cilou (vendredi, 09. mars 2018 14:45)

    Bonjour
    Nous avons 2 petites boettgeri de 2015... Et nous sommes du nord... Elles dorment dehors depuis fin septembre.. avec la vague de froid on a eu peur et on les a mise dans une caisse à la cave au plus froid... Il y fait entre 9 et 12
    On a mis de l'eau
    Elles y sont depuis 15j. Doit-on maintenant les réveiller et les faire "vivre" en intérieur (avec ou sans lampe)? Doit on les laisser continuer de dormir encore un mois pr avoir une sortie d'hibernation normale?
    On lit on lit... MS plus on lit plus on est perdu...
    Merci

  • admi : Gisèle (dimanche, 25. février 2018 09:49)

    Bonjour Kathy,
    Votre tortue arrive à son terme d'hibernation. Pour qu'elle se réveille complétement, il faut que vous lui apportiez des UV (rayons ultraviolets) émis par une lampe spéciale reptile (4 à 5 h. par jour). Petit à petit elle reprendra son désir de s'alimenter pour récupérer son poids de départ.

  • kathy (dimanche, 18. février 2018 21:25)

    Bonsoir,cela fait un peu plus de trois mois que ma tortue hiberne (elle a 5 mois et demi). Dernièrement elle est sortie pour s'hydrater et elle est restée 2 jours dehors, elle a commencé a remanger, elle est retournée dans sa maison et j'ai l'impression qu'elle est reparti en hibernation. Que dois-je faire, la laisser encore ou la réveiller.
    Elle est dans un vivarium eut la température de la pièce est de 22 degré.
    Merci pour votre réponse

  • admi : Gisèle (jeudi, 04. janvier 2018 16:27)

    Bonjour Mr lejeune,
    Quand vos tortues auront pris un peu de vigueur vous constaterez une modification dans leur comportement. Elles chercheront à sortir du terrarium et à ce moment là vous leur donnerez de la nourriture, pissenlit, si vous en trouvez, autrement, de la mâche, des endives et un peu de choux. Pas de salade du commerce, trop laxative après l'hibernation.

  • lejeune (jeudi, 04. janvier 2018 12:40)

    mes tortues sont sorties d hibernation ,nous les avons remise dans leur terrarium ,a partir de quand doit on les nourrir .nous leur avons mis de l eau a disposition

  • admi : Gisèle (mercredi, 03. janvier 2018 17:29)

    Vous avez bien agi en interrompant son hibernation. Il ne faut pas qu'elle perde beaucoup de poids. De ce fait, il faudrait qu'elle reçoive 4 à 5 UV par jour au minimum pour booster son appétit (lampe à mercure ou autre ultraviolets).

  • Rolland (mercredi, 03. janvier 2018 14:03)

    Bonjour,
    j'ai une tortue Graeca d'un an et demie. Son hibernation me semble difficile. Elle change souvent de lieu: quitte la cabane , s'enterre se pose sur les feuiles mortes devant sa cabane...
    Après l'avoir pesée perte de 11gr (de 161 à 50) je'ai décidé d'interrompre son hibernation et l'ai rentrée à température ambiante de la maison +hydratation.
    Merci de me dire si ma décision est judicieuse.

  • admi : Gisèle (dimanche, 10. décembre 2017 18:51)

    Bonsoir Kathy,
    Pour la réveiller, il faut que la température ambiante soit environ à 25°. Petit à petit, elle reprendra de la vigueur et se nourrira seule. Laissez toujours une gamelle d'eau pour qu'elle puisse s'hydrater.

  • Kathy (vendredi, 08. décembre 2017 14:18)

    Bonjour, j'ai une tortue Hermann de 3 mois ( elle est dans un vivarium) ca fait un peu d'un mois qu'elle hiberne, elle est déjà sortie pour s'hydrater. Dois-je la laisser encore hiberner ou la réveiller ? Mercu de votre réponse

  • admi : Gisèle (jeudi, 07. décembre 2017 19:15)

    Bonsoir Kevin,
    Vous ne me donnez pas l'âge de votre tortue. Si vous ne la faites pas hiberner, elle vieillira plus vite. Étudiez son comportement et vous verrez si elle se nourrit correctement et si elle passe son temps à dormir ou à se déplacer. Suivant son cas, vous opterez ou pas pour la faire hiberner. L'hibernation n'est pas une obligation mais ça fait partie de son rythme biologique.

  • Kevin (mercredi, 06. décembre 2017 21:34)

    Bonjour

    Je viens d'acquérir une tortue des steppes (il y a une semaine). Je lui ai fabriqué un joli terrarium intérieur de 80x40 environ. Substrat terre de bruyère, zone de baignade, point chaud en bout de terra. .. j'ai également mis en place des heures réduite de d'ensoleillement (comme j'ai pu lire sur des forums) 4h lampe chauffante et 6h lampe uvb. Mon problème est que le vendeur m'a dit de ne pas la faire hiberner mais je lis totalement l'inverse partout et je suis un peu perdu. Pouvez vous me venir en aide pour que sa vie soit plus un paradis qu'un enfer ?

  • admi : Gisèle (lundi, 27. novembre 2017 18:39)

    Bonsoir Froger,
    Si votre tortue se trouve au-dessus de la paille, c'est que la température est trop élevée pour qu'elle puisse hiberner normalement. Essayez de lui trouver un endroit où la température oscillera entre 3 et 6°.

  • Froger (samedi, 25. novembre 2017 03:19)

    J’ai une mes deux tortue Herman qui est remonté sur la paille !! Est-ce grave ? Merci pour votre réponse

  • Admi : Gisèle (dimanche, 12. novembre 2017 21:49)

    Bonsoir Régine,
    Vous n'êtes pas obligée de faire hiberner vos petites tortues la première année. Par contre vous remarquerez qu'elles ne s'alimenteront pas normalement et qu'elles passeront la plupart du temps à dormir. Pour stimuler leur appétit, il leur faudra une lampe UVA et UVB qui remplacera le soleil. Cinq heures par jour qui peut-être complété par un tapis chauffant à 24°.

  • Régine (dimanche, 12. novembre 2017 10:45)

    Bonjour, j'ai 2 tortues de 1an .Je ne sais pas si je dois les faire hiberner.merci pour vos conseils

  • Admi : Gisèle (mardi, 10. octobre 2017 21:43)

    Bonsoir Beaumont,
    Vous pouvez diminuer le temps de chauffage par la lampe à 5 h. Si vous avez peur qu'elles aient froid, achetez un tapis chauffant avec un dispositif de contrôle de température à 22° pas plus. De toute façon même petites les tortues ont leur cycle biologique et se nourrissent moins pendant l'hiver. Je fais hiberner les miennes pendant 15j. la première année au mois de février quand les températures extérieures sont les plus basses.

  • Beaumont (mardi, 10. octobre 2017 18:56)

    Mes bébés tortues sont nées en juin 2017 je n ai pas trop compris en ce qui concerne l hibernation. Leur caisse est dans mon séjour la lampe chaude est alumee 12 à 14 heures par jour. En ce moment belles mangent moins et vont dans leur abri pour dormir merci de vos bons conseils je tiens beaucoup à mes petites bêtes

  • vasson annick (dimanche, 07. mai 2017 22:57)

    BONSOIR J'AI UNE TORTUE JUVENILE QUI EST EN TERRA JE VAIS LA METTRE DANS UN ENCLOS DANS LE JARDIN MAIS JE NE SAIS COMMENT FAIRE POUR L'HIBERNATION J'HABITE DANS LE NORD EST OU LES HIVERS SONT ASSEZ FROID
    MERCI A L'AVANCE

  • Lolo (jeudi, 04. mai 2017 11:56)

    Bonjour,
    J'ai 4 tortues juvéniles (18 mois - trouvées dans mon jardin lors de l'emménagement, les tortues des anciens propriétaires ayant dû pondre).
    Je les ai fait vivre en terrarium la première année, avec tout ce qu'il faut.
    Nous leur avons construit un enclos extérieur, et cela fait donc 15 jours qu'elles sont dehors.
    Malheureusement, elles ne mangent plus, et ce sont enfouis dans leur abris sous la paille. Elles ne sortent plus du tout.
    Dois-je m'inquiéter? Dois-je les sortir de leur abris en leur proposant de la nourriture? Besoin de vrais conseils svp. Merci beaucoup pour votre retour.

  • Philippe MANGIN (lundi, 20. mars 2017 08:37)

    Bonjour,
    J'ai une tortue de 3 ans qui vient de sortir d'hibernation.
    Je voudrais lui donner un bain d'eau tiède.
    Quelle température??
    30°, 35° ?
    Merci de votre réponse

  • Vince (mercredi, 15. février 2017 10:34)

    Bonjour,
    J ai une graeca de 8 mois, je l ai mise en hibernation que début février.
    Elle est actuellement dans mon garage mais les températures sont limites (10 à 12 degrés).
    Pensez vous que je doive la mettre dans mon jardin afin d éviter qu elle se réveille trop tôt?
    Pour le moment je surveille mais elle ne semble pas bouger...
    Combien de temps dois je la laisser hiberner?
    Merci pour vos conseils

  • amare (mercredi, 04. janvier 2017 12:58)

    ma tortue a 1an et demi je l ai mis dansun pot de terre dans une piece a 18 degres elle mange plus depuis 15 jours elle dors beaucoup et prend des bains presque tous les jours je sais pas quoi faire j ai pas le courage de la mettre au froid je tiens a elle elle est super mignonne elle me connais si il lui arrivait du mal je m en voudrai dite moi ce que je dois faire

  • Caroline (jeudi, 22. décembre 2016 10:38)

    Bonjour, notre tortue a eu un an le 7 août. Elle pèse 90 grammes.
    Elle est à l'intérieur de notre maison où il fait 19°C et sous une lampe chauffante.
    Cela fait 3 jours qu'elle ne se réveille plus. Est-elle trop jeune pour hiberner ? Faut-il la réveiller ?

  • brigitte mel (mardi, 13. décembre 2016 05:22)

    Bonjour j'ai deux petites tortues hermann de 5 mois je voudrais savoir si elles doivent hiberner ?

  • Plichard séverine (dimanche, 04. décembre 2016 21:17)

    Ma tortue Herman à 3 mois. je l'ai mise en terrarium sous lampe UV mais depuis hier elle a creusé la terre est hiberne dois-je la laissé alors qu'elle est toute petite ?

  • Joëlle (dimanche, 04. décembre 2016 21:03)

    Je ne sais pas quoi faire ma tortue mange beaucoup un jour, puis ne veux plus rien manger, elle pesait 105grs en septembre maintenant elle pése 95 grs. Je n'ai jamais eu de tortue normalement ne devrait elle pas manger chaque jour. Merci de m'aider.

  • Melaine (dimanche, 04. décembre 2016 20:53)

    Bonjour. Il y a deux jour j'ai acheter une tortue greque nee le 6octobre 2016. Je trouve qu'elle dort enormement. En tout depuis deux jours elle a du etre reveiller meme pas 1heure et mange tres peux je lui ai donné une endive ou elle a fait 4ou5 cro si ce n'est moins... je m'inquiète et j'ai enormement peur qu'elle ne me tienne pas... elle est dans un bac de cage de hamsters et j'y ai mis une lampe chauffante rouge. Je ne sais ni a quelle frequence elle doit manger et dormir ni les signes alarmant... pourriez vous m'aider ?

  • Pasckal (dimanche, 04. décembre 2016 20:36)

    Bonjour

    j'ai une tortue de 2 ans et une d'un mois.
    Il faut que je fasse hiberner ma tortue de 2 ans ou c'est mieux a partir de 3ans ?