L'hibernation pour les tortues âgées de trois ans

 

 

           L'hibernation fait parti du cycle naturel de la vie des tortues de terre. Ceux sont des animaux poïkilothermes (la température de leur corps varie en fonction de la température ambiante), leur métabolisme ralentit considérablement, ce qui permet de rester assez longtemps sans manger. L'hibernation se déroule en trois phases : la pré-hibernation, l'hibernation et le réveil. L'hibernation joue aussi un rôle essentiel dans la reproduction des tortues.

La pré-hibernation

 

            Durant cette période la tortue commence à diminuer ses prises de nourriture pour finir par ne plus s'alimenter. Il faut que son tube digestif soit complètement vide (par de nombreux bains) pour éviter que les restes de nourriture provoquent des moisissures, mortelles pour la tortue.  Il faut contrôler l'état de santé avant et durant d'hibernation. La première règle est de ne jamais faire hiberner une tortue malade, affaiblie ou trop maigre. Vérifier si la tortue n'a pas de vers (d'où l'intérêt de la vermifuger quelques mois avant l'hibernation).

 
            Si la température extérieure baisse et atteint 5°C., c'est le moment de la mise en  hibernation (de mi-novembre à fin mars environ). Les tortues sont alors récupérées des terrariums extérieurs où elles se sont enterrées. Ensuite, elles sont placées dans des caisses d'hibernation, rangées dans un endroit où la température oscillera  entre 5° et 10°C. Cet emplacement sera choisi suivant deux critères : obscurité et  silence.

 

 

 

           La caisse d'hibernation est en carton très épais suffisamment grande avec grille d'aération afin de fournir l'oxygène nécessaire et protéger la tortue contre les rongeurs. Chaque spécimen adulte loge dans une caisse individuelle afin de ne pas se gêner mutuellement lors des réveils.

 

Chaque caisse comprend :
- une feuille de liège pour protéger le fond de la caisse et les parois sur 15 cm de haut,
- de la terre mélangée (même principe employé dans les terrariums) sur 15 cm de profondeur qui sera humidifiée avant de placer la tortue pour que le taux d'humidité soit adéquate.
- du foin (pelouse séchée) avec de la paille
- quelques feuilles sèches de noyer servant de répulsif contre les rongeurs.


Intérêts de l’hibernation:
- Éviter un vieillissement précoce de l’animal,
- Réduction des risques d’hyperthyroïdie,
- Très bénéfique pour la reproduction.

 

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
  • Admi : Gisèle (mardi, 29. mai 2018 16:15)

    Bonjour Pierre,
    Avant d'adopter une ou deux tortues, il faut que vous ayez l'autorisation de détention préfectorale. Ensuite, les tortues peuvent hiberner dehors si vous n'avez pas de problème d'inondation. Il faut que cet endroit soit protégé contre le gel mais aussi contre les rongeurs. Votre sous-sol doit être froid 5° 6°. Une température au-delà de 10°, la tortue aura des micros réveils, pas idéal pour elle.

  • lemercier (lundi, 28. mai 2018 23:12)

    bonjour es ce raisonnable de prendre une tortue ou deux dans un jardin de 180 m2 bien aménagé avec beaucoup de végétation buisson et pelouse ? comment se passe l'hibernation j'ai lu plusieurs de vos conseils mais devrais je la laisser s'enterrer durant l hibernation ou l'attraper avant pour la mettre en boite dans mon sous sol ?merci pour vos précieux conseil

  • admi : Gisèle (mardi, 10. avril 2018 15:17)

    Bonjour Carole,
    Attendez que tous les viscères de votre tortue se remettent en fonction. Donnez-lui un bain chaque jour à 32° pour l'hydrater. D'ici un ou deux jours, elle se nourrira. Mettez-la également sous lampe à rayons ultraviolets, le résultat sera bénéfique.

  • Carole (mardi, 10. avril 2018 04:08)

    Bonsoir,
    Ma tortue Hermann est sortie de son hibernation depuis samedi mais elle ne s alimente pas, ne paraît pas malade, je regarde quand on lui parle, ne bois pas non plus, on m a conseille de la tremper dans déco eau tiède pour l hydrater. Je ss inquiètes elle ne mange pas depuis son réveil. Hivernale telle encore un peu, dois je la mener chez le vétérinaire?
    Merci de vos conseils, cordialement

  • admi : Gisèle (mercredi, 28. février 2018 11:02)

    Bonjour Paul,
    Je ne sais pas si vous avez pris la température au niveau des tortues grâce à un thermomètre muni d'une sonde. Il ne faut pas que leur environnement soit gelé -1°. S'il y a un risque, mettez le bac d'hibernation dans un endroit protégé surtout en ce moment, où le froid sibérien se fait sentir sur toute la France.

  • Garcia Paul (mardi, 27. février 2018 19:26)

    Mes tortues Hermann ont 3 ans. Elles hibernent actuellement dans un bac en plastique ou elles sont dans de la terre de bruyère depuis mi novembre. Mais la température atteint les 2 degrés. Est-ce dangereux ?

  • Admi : Gisèle (mardi, 21. novembre 2017 09:53)

    Bonjour Philippe,
    Pas de problème, vous pouvez déplacer votre tortue et la mettre dans sa cabane. Il faut toujours protéger une tortue du gel.

  • Philippe Chardeur (mardi, 21. novembre 2017 07:49)

    Bonjour ma tortue terrestre s' est enterrée à l'extérieur de sa cabane (un regard béton retourné avec terre à l'intérieur feuille herbe seche. le tout sous un monticule de terre). Je suis en limousin ou les températures négatives sont fréquentes en hiver. Puis je la déterrer pour la transférer dans sa cabane. Elle à 22 ans. Merci de votre réponse.

  • Admi : Gisèle (lundi, 16. octobre 2017 15:28)

    Bonjour Coralie,
    En effet les tortues entrent en pré-hibernation à cause des températures assez basse le matin. Il se peut qu'elle se soit enterrée, mais s'il fait beau l'après-midi, elle peut réapparaître. Les miennes dorment dans des serres, de ce fait, je peux les suivre et surveiller leur comportement. De temps en temps, je les déplace afin qu'elles se nourrissent encore un peu.

  • Coralie Corriger (lundi, 16. octobre 2017 14:22)

    Bonjour, je possède une tortue Herman âgée de plus de 6 ans (femelle). Elle vit dehors et généralement plutôt activé. Or, depuis une dizaine de jours, je ne la vous plus ce qui me surprend car je vis dans le Sud Ouest ou nous connaissons actuellement des températures élevées l'après midi. Est il possible qu'elle soit entrée en pré hibernation? J'ai regardé un peu partout sans succès sous les haies etc.. Je crains toujours un vol. Pensez-vous qu'il soit possible qu'elle se soit déjà enterrée ? Les températures sont fraîches le matin...Merci infiniment pour votre réponse car je suis un peu inquiète...

  • Admi : Gisèle (mardi, 10. octobre 2017 10:49)

    Bonjour Annie,
    faites un petit enclos extérieur pour vos tortues avec du grillage à mailles très fines enfoncé dans la terre sur 10 cm.de profondeur. Quand il fera soleil, sortez vos tortues et donnez leur des herbes sauvages genre mauve, elles adorent. Le soir, rentrez-les à cause de l'humidité. A renouveler autant de fois qu'il fera soleil. Par temps maussade, remplacez le soleil par la lampe à UV. Pas de lumière la nuit, elles n'en profitent pas, elles dorment. En principe une lampe remplace le soleil et il faut compter à peu près 6 h. en l'hiver un peu moins. Un petit tapis chauffant à 20° est idéal pour la nuit et en cas de quarantaine, cause maladie.

  • ANNIE VANDERDONCKT (vendredi, 06. octobre 2017 22:15)

    J AI TROUVE 3 BEBES TORTUES DANS MON JARDIN. JE LES AI MISES DANS UNE BOITE AVEC DE LA TERRE ET DU FOIN. J AI MIS UNE LAMPE A UV. ET JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE DOIS LA LAISSER JOUR ET NUIT. J HABITE A MONTPELLIER ET IL Y A BEAUCOUP DE SOLEIL. EY PENDANT COMBIEN DE TEMPS LA LAMPE. MERCI BEAUCOUP

  • Admi : Gisèle (jeudi, 05. octobre 2017 10:02)

    Bonjour Carole,
    Il faut que la boîte puisse avoir une petite aération. Je n'ai jamais testé une boîte en polystyrène. Je ne sais pas si dans le commerce on vend de la paille compressée ou en bottes. Il suffirait d'acheter des grands paquets de paille, ôter le pastique qui l'enrobe et faire un cube fermé où la tortue peurrait sans problème hiberner.

  • Carole (mercredi, 04. octobre 2017 12:04)

    Bonjour.

    Est ce qu'il est possible de faire hiberner une tortue dans une boite en polystyrène avec feuilles, sans mettre la tortue dans une caisse en bois, mais juste avec du polystyrène ? Est qu'une épaisseur de 8 cm est suffisant contre le gel ou 16 cm est il préférable ? Merci

  • Admi : Gisèle (mardi, 19. septembre 2017 22:55)

    Bonsoir Karen,
    En ce moment les tortues entrent en pré-hibernation. Contrôlez les déjections de votre tortue. Si vous ne constatez pas de vers, ce n'est pas la peine de la vermifuger. Votre tortue peut hiberner à l'extérieur moyennant qu'elle soit protégée contre les basses températures.

  • Karen (dimanche, 17. septembre 2017 22:08)

    Bonjour,
    On m'à offert une tortue Herman de 4 ans. La période d'hibernation arrivant, je souhaiterais avoir quelques conseil pour que ça se passe bien. J'habite au nord de Toulouse, elle vit dans le jardin (espace clos). Faut-il que je la vermifuge? Puis-je la laisser en extérieur durant l'hiver ?
    Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

  • Caroline29 (mercredi, 03. mai 2017 11:17)

    Bonjour,
    En Bretagne,pour avoir des temperatures en dessous de 10° il faut generalement attendre janvier, février. Est ce suffisant pour faire hiberner une tortue des steppes de 2 ans?

  • david (lundi, 20. mars 2017 10:41)

    bje je voudrais un renseignement,ma tortue a hiberner dans un garage,elle c est reveiller debut mars,je l ai mis dans son enclos a l exterieur et rebelotte elle c est rendormis sous terre on est le 20 mars est ce que c est normal ou pas est ce que il faut que je la reveille ou pas elle c est pas alimenter depuis le reveil du garage merci de vos reponses

  • Alain (samedi, 14. janvier 2017 15:03)

    Bonjour.
    J'ai une jeune tortue dont c'est la première hibernation. Elle s'est enterrée dans le jardin, je l'ai couverte de foin et d'un toit en tuile pour la pluie. Elle s'est un peu déterrée il y a 2 jours avec le redoux, mais elle dort toujours.
    La semaine prochaine, une vague de grand froid s'annonce. Avec plusieurs journées d'affilée avec des températures tout le temps négatives jusque -8°C. J'ai peur qu'elle n'y réchappé pas.
    Ma question est : puis-je la déplacer pour la rentrer dans une pièce où il ne gèlera pas ? Ce déplacement ne risque-s'il pas de la perturber de manière fatale ?

    Merci

  • Gibault Jean-Claude (mardi, 10. janvier 2017 10:47)

    Joséphine s'est à nouveau manifesté car la température ici(Pyrénées orientales)s'est bien adoucie.Aussi ma femme a préféré la rentrer dans la maison,lui a fait prendre un bain à peine tiède et a décidé de la garder à l'intérieur.cela faisait un mois qu'elle hibernait.Peut-on continuer à la garder à l'intérieur ou devra-t-on la remettre en hibernation si le temps se refroidi?Merci

  • Gibault jean-claude (samedi, 31. décembre 2016 10:29)

    Merci pour votre réponse que j'ai lu tardivement(fêtes obligent). Nous avions avec ma femme remis Joséphine dans sa boite et l'avons placée dans le casote dans le jardin,ou la température oscille entre 8 et 10 degrés maximum.Est-ce suffisant?pour le moment nous ne l'avons pas vu ressortir.Mais est-ce que nous n'avons pas mis sa vie en danger?Nous n'avons pas de réfrigérateur ventilé.Merci

  • delapierre (vendredi, 30. décembre 2016 11:46)

    ma tortue est sortie d'hibernation cause a un rat qui a tué sa congénère, et on l'a sauve de justesse avec une patte legerement accidentée seulement elle ne s'alimente pas!elle sous antibiotiques et a la maison temp a 28dgrs sous lampe et bain a 30dgrs tous les 2 jours . je m'inquiete car elle ne mande rien du tout! merci

  • Gibault Jean-Claude (samedi, 24. décembre 2016 17:08)

    Bonjour,Ma tortue,une graeca de 4 ans s’était mise en hibernation depuis une quinzaine de jour,et comme le temps s'est radouci(Pyrénées Orientales)elle s'est réveillée.Que dois-je faire?

  • marie (samedi, 10. décembre 2016 15:23)

    Bonjours, suite au décé de la grand mère, j'ai récupéré 2tortues hermann de 3ans. Nous avons fait un enclos à l'extérieur avec une cabane en vous et mis de la paille.Je m'inquiète car elles hibernes et je viens de m'apercevoir que la paille moisie... Je ne sais pas quoi faire car on me dit de ne surtout pas les déranger. Je vis dans le Var. Vraiment besoin de conseils je veux pas qu'elles meurent. Un grand merci d'avance.

  • Lily (mardi, 22. novembre 2016 17:36)

    Bonjour, je viens de faire l acquisition d une tortue d Herman d environ 3 ans depuis mardi dernier.
    Elle vit en terrarium à l intérieur avec un néon uva/uvb que j allume de 8h à 17h, il fait environ 20 degrés dans la pièce.
    En une semaine elle n a mangé qu une seule fois et depuis 3 jours elle se cache sous le foin et dort...elle ne fait plus ses besoins
    Faut il la faire hiberner?
    Si oui comment procéder progressivement
    Merci d avance pour votre réponse.

  • Mela (mardi, 22. novembre 2016 14:44)

    Bonjour j'ai deux tortue terrestre de 10 et 11.
    nous somme fin novembre et il fais dans les 15 - 18 degres dans le sud.
    Mes tortues n'aarivent pas a hiberner et sachant qu'il ne fait pas encore trop froid j'aimerrais savoir si cela mes met en danger car elle ne veulent pas hiberner ?

  • Castel roses (dimanche, 23. octobre 2016 18:50)

    Bonsoir,
    J'ai 2 tortues, une de 3 ans et l'autre 5 ans . Dois-je les faires hiberner ou sont elles trop petites.
    Merci

  • Frédéric (samedi, 01. octobre 2016 00:15)

    Bonsoir, bravo pour votre site très bien fait. Nous venons de récupérer une tortue, vraisemblablement hybride hermann/grecque. Nous nous interrogeons sur l'hibernation. Est-ce qu'une caisse en
    polystyrène remplie de tourbe blonde avec du foin en surface conviendra ? Peut-on placer cette caisse au sous-sol malgré la présence de la chaudière qui assure un chauffage minimum du local (5 à 15°C
    suivant la rigueur des températures extérieures)? Nous sommes dans l'Yonne. Merci de votre réponse.

  • mandroux (lundi, 19. septembre 2016 12:03)

    bonjour j'ai acheté deux petite tortue terrestre elles ont deux ans il y en n'a une qui est plus petite que l'autre je voudrais savoir si elles doivent hiberner merci

  • Valérie (mercredi, 13. avril 2016 11:55)

    Bonjour,
    Ma tortue est sortie d'hibernation il y a plus d'une semaine. Elle boit mais elle ne mange pas. J'ai l'impression que son bec est collé ou soudé?? Sinon, elle est en forme, ses yeux sont normales
    ainsi que ses narines. Est ce que vous connaissez ce problème et comment le résoudre? Merci par avance de votre aide.

  • ameur (lundi, 04. avril 2016 15:32)

    Bonjour, dois je absolument rentrer mes 2 tortues à l interieur (garage) pour l hibernation ou puis je les laisser dans leur terrarium exterieur en isolant leur habitation ? merci pour votre
    reponse.
    Guillaume

  • céline Maréchal (dimanche, 24. janvier 2016 19:50)

    bonjour, ma belle mère vient de m'offrir une tortue de terre, car c'est mon rêve,depuis petite, et maintenant que mon rêve se réalise, j'aimerais savoir ce que je dois faire pour elle, pour qu'elle
    se sente bien, car elle vie dans un petit terrarium et j'ai l'impression qu'elle n'est pas heureuse dedans, car hier aprés midi, je lui est fait faire un petit tour dans mon jardin, elle marcher et
    se nourrisser trés bien, même de trop je pense et une fois que je l'ai remise dans le terrarium, elle avoir encore une fois l'air malheureuse et est parti dans la paille dormir. j'étudies tous vos
    conseils, car je veux vraiment là rendre heureuse cette petite tortue.... merci de vos conseils

  • Beatrice (mardi, 15. décembre 2015 19:44)

    Bonjour
    Ma tortue à 3 ans et je ne sais pas comment faire pour l hibernation cette année car je suis en île de France et il fait encore 14 degrés dehors. Je l ai rentre ds un terrarium à la maison mais je n
    ose la mettre dans sa caisse à la cave comme l année derniere car j ai peur qu elle se réveillé trop. Dois je attendre qu il fasse plus froid pour la faire hiberner?
    Merci pour vos conseils.

  • priscilla (mardi, 15. décembre 2015 19:34)

    bonjour
    j'habite près de versailles
    et en ce moment
    il ne fait pas assez chaud
    mes tortues ont du mal à dormir
    dois je les remettre dehors ?merci de vos conseils

  • Fabrice Le Guyader (mardi, 15. décembre 2015 19:20)

    Bonsoir,
    J'aurais aimé avoir des renseignements détaillés concernant les bains.
    Température de l'eau, fréquence, bains donnés à l²intérieur ou dehors, et la durée de l'hibernation ainsi que toutes autres informations supplémentaires que vous jugerez utiles.

  • MOGE (mardi, 15. décembre 2015 19:04)

    J ai fais l aquisition de tortue de 3 ans donc 1 fait actuellement 46g et l autre 26g du meme age es ce que je dois vraiment les faire hyberne ou non

  • Gerard Audrey (mardi, 15. décembre 2015 18:44)

    Ma tortue a "déserter son enclos pour aller s'enterrer sous une plante.
    Elle se trouve maintenant t enterré au 3/4(seule le haut de sa carapace est hors de terre) et cacher également sous un plumeau.
    Le froid arrivant je me demande si je dois la déloger, ou plutôt la laisser et renforcer son abris ( feuilles , voile anti gelé ....)
    Merci de me renseigner

  • LOYER (mercredi, 25. novembre 2015 14:13)

    bonjour, mes tortues en terrarium depuis 2 jours dorment la lumière est eteinte, puis je les laisser tout l'hiverdans l'état.
    une tortue qui hiberne est elle complètement rentrée dans sa coquille,? Comment peut on voir si elle est toujours vivante ?

  • Monica RAMOND (mardi, 21. juillet 2015 23:23)

    bonjour, Tout d\'abord super ce site, avec de belles réponses, que je n\'ai par trouvé ailleurs;
    Ma question, jusqu\'à présent je rentrais ma tortues, et ensuite l\'autre que je viens d\'avoir. Comme indiqué. Je voudrai savoir si je peux les laisser dans l\'abri que je leur ai fait dehors, en
    parpaing isolé sur les côtés, et sous le toit en tuile. A l\'intérieur de la terre meuble, recouverte de paille et de foin séché, une ouverture qui donne accès à un espace de 3mx0.90 environ,
    clôturé, ombragé de petits arbustes tel que thym etc, et ensoleillé aussi (conseils pris sur beaucoup d\'exemples de construction). Elles sont libres et sortent quand elles veulent ou restent dedans
    quand il fait trop chaud, par contre je ne sais pas si elles peuvent rester l\'hiver. Merci de me conseiller.

  • loyer (dimanche, 11. janvier 2015 19:12)

    ma tortue hermann 10 cm au plastron est en hibernation dans une boîte en bois longueur 35 largeur 27 hauteur 18 cm placée sur terra basis ma tortue est recouverte de substrat il fait actuellement 15°
    dans petite pièce sombre au calme (séchoir petites fenêtres persiennes ouvertes) je veille à l\'humidité. Est-ce suffisant ? sachant que la température devrait baisser durant l\'hiver pas de
    chauffage dans la pièce. merci d\'avance