Incubation et naissances

           Après la ponte, les œufs sont récoltés. La date de récupération sera inscrite sur l’œuf. Ensuite, ils seront   placés  immédiatement dans l'incubateur.

 

L'incubation dure de 75 à 90 jours.

 

Voici l'éclosion de deux bébés tortues graeca qui découvrent l'univers terrestre.

 

Premiers soins aux nouveaux nés

 

           Les nouveaux nés possèdent au bout du bec une petite dent cornée (caroncule de l'œuf)
 qui leur permet de couper la coquille pour sortir de l’œuf. Cet épaississement corné disparaît peu après l’éclosion.

 

           L’éclosion des tortues peut mettre plusieurs heures, mais le plus souvent 1 à 3 jours. Pendant cette période, il ne faut pas aider les bébés à sortir de l’œuf, leur sac vitellin n’étant pas entièrement résorbé, c’est pour cette raison qu’ils restent dans leur coquille le temps qu'il se résorbe. Le sac vitellin contient les réserves nutritives de l’embryon, qui l’a aidé à se nourrir pendant l’incubation.

 

           Lorsque le bébé sort, il est très recroquevillé, et possède sur le plastron une sorte de nombril qui est la «cicatrice» du sac vitellin. Ce nombril disparaît quelques semaines après la naissance.


           Les bébés mettent deux à trois jours avant de sortir intégralement de la coquille. Certains se baladent avec un morceau de coquille collé sur la dossière. D'autres bébés restent deux jours en ayant seulement les pattes à l'extérieur, la nature suit son cours. De ce fait, le sac vitellin (placenta du fœtus des mammifères), est toujours résorbé.


           Quand le bébé est entièrement sorti de l’œuf, il prendre le premier bain pour s'hydrater. Le récipient sera peu profond contenant quelques millimètres d’eau tiède pour qu’il puisse boire.

 

           Les premiers bains

 

           Le bébé possède dès sa naissance  l'action de sucer, il se désaltère pendant trois à cinq minutes. Ensuite il intègre la couveuse où la chaleur et le taux d'humidité sont adéquates. Il s'enfonce dans le substrat. Trois jours après, il est mis  en  nurserie. Un récipient d’eau est toujours à leur disposition. L'eau doit être renouvelée journellement, voir plusieurs fois par jour suivant les souillures effectuées par leurs déjections.

 

           Les bébés commencent à se nourrir en général trois jours après l’éclosion, parfois plus, quand  le système interne a ses pleines fonctions. L’alimentation n’est pas différente de celle des parents mais, bien entendu, la nourriture doit être réduite en petits morceaux afin que la nourriture puisse être ingérée sans difficulté. De ce fait, tous les matins les gamelles contiennent diverses herbes (pissenlits, trèfles, pourpiers, laiterons...) réduits en petits morceaux. Dès le plus jeune âge, ils connaissent la diversité des plantes fraîches.


           Ils mesurent de 2,5 à 3cm pour un poids de 5 à 8 grammes.


           Au bout d’une semaine les bébés sont placés dans le parc extérieur avec une aire de verdure plus importante pour apporter l’hygrométrie nécessaire à leur bien-être.

 

           Le soir ils sont récupérés afin d'éviter les changements de température trop importants, la nuit au mois d'octobre. Ils retrouvent leur parc intérieur de nurserie.

 

Les bébés hibernent :

– 1 mois la première année,

– 2 mois la deuxième année,

– 3 mois la troisième année.

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
  • Admi : Gisèle (jeudi, 26. juillet 2018 22:42)

    Bonsoir Christiane,
    Sachez que la naissance des bébé peut s'échelonner sur quinze jours. Je pense que vous avez encore un peu d'espoir. Pensez à vous régulariser au niveau de la détention pour l'élevage d'animaux non domestiques.

  • Christiane (lundi, 23. juillet 2018 16:09)

    Bonjour,
    Notre premier bébé tortue grecque est né le 11 juillet (il y a 12 jours). Il est en pleine forme. Dans la couveuse, il reste encore 5 oeufs. Ont-ils encore une chance d'éclore ?
    Je suis inquiète. On devine une forme sombre dans les oeufs....
    Merci pour votre réponse.

  • admi : Gisèle (lundi, 09. avril 2018 10:45)

    Bonjour Christelle,
    Lisez les commenta&ires de Sébastien dans la rubrique accueil. Vous aurez peut-être la réponse à votre question. Une lampe ultraviolets serait nécessaire au terrarium, en attendant que le parc extérieur soit habitable et sécurisé.

  • Christelle (dimanche, 08. avril 2018 09:44)

    Bonjour,
    Je viens de trouver un bébé dans mon jardin.
    J'ai un couple très actif qui a 10 ans et je ne sais absolument pas où la femelle a pu pondre !
    Je suis très étonnée de voir un bébé en avril ?
    Est-ce normal ?
    Je l'ai placé en terrarium en attendant de lui faire son enclos personnel et sécurisé.
    Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
    Merci

  • admi : Gisèle (vendredi, 06. avril 2018 21:23)

    Bonsoir Yann,
    Merci pour votre appréciation, en espérant qu'un jour vous aurez le bonheur de voir des bébés naître.

  • Yann (mercredi, 04. avril 2018 19:55)

    Ce site ma apris plein de choses très importante au bien développement de mes futur bb tortue.

  • admi : Gisèle (mercredi, 06. décembre 2017 15:41)

    Bonjour Bonnans,
    Vos petites tortues hibernent tout simplement. Arrêtez les bains et laissez-les tranquille pendant un mois. Est-ce qu'elles vivent dans un terrarium chauffé sous une lampe à ultraviolets ?

  • Bonnans (mardi, 05. décembre 2017 22:58)

    Bonsoir on m'a donné deux tortues qui font 5 cm de diamètre. Actuellement je les baigne tout les jours mais elles ne mangent pas et elles dorment tout le temps. Pouvez vous m'aider ?

  • admi : Gisèle (samedi, 02. décembre 2017 20:50)

    Bonsoir Hays,
    Je pense que vos petites boettgeri seront nées avant que vous partiez en voyage au mois de mai.

  • hays (samedi, 02. décembre 2017 11:51)

    bonjour, en mai 2018 je pars en congés, mes oeufs de tortues boettgeri qui sernt en incubateur risquent ils un danger d hydrometrie

  • Admi : Gisèle (mardi, 03. octobre 2017 16:14)

    Bonjour Pilou,
    Les bébés sont-ils nés ?

  • Pilou (mardi, 03. octobre 2017 16:12)

    Merci pour votre conseil, je vais vaporiser et m'armer de patience

  • Admi : Gisèle (mardi, 03. octobre 2017 16:10)

    Bonjour Jacqueline,
    Je n'ai pas de réponse à votre question. Par expérience, je n'ai eu aucun résultat après 7 mois voir plus d'incubation. Les bébés étaient bien formés, pas d'odeur suspecte, j'ai tout abandonné. A l'intérieur certains commençaient à se décomposer et d'autres avaient quelques vaisseaux sanguins mais rien n'envisageait une future naissance. Je pense qu'un facteur au niveau de l'incubation n'était pas au point au moment où les bébés auraient dû naître.

  • jacqueline (lundi, 02. octobre 2017 20:06)

    bonsoir
    je voudrais avoir un renseignement au niveau des oeufs. J'ai entendu dire que si les petits naissaient pas fin d'été début automne (septembre) ils ne naissaient que l'année d'après, pouvez vous me le confirmer. J'ai ma tortue grecque qui a pondu fin mai, et pour le moment rien n'est apparu ??
    merci pour votre réponse

  • Admi : Gisèle (vendredi, 29. septembre 2017 08:10)

    Bonjour Pilou,
    Essayez de vaporiser la coquille en faisant attention à sa tête. Faites plusieurs fois la même opération. Une petite tortue, met du temps à sortir de sa coquille. Surtout ne l'aidez pas.

  • Pilou (vendredi, 29. septembre 2017 07:02)

    Bonjour, ma petite tortue a commencé à sortir de son œuf hier soir vers 19h, on l'a vue bouger vers 21h mais depuis plus rien. On ne voit que le petit bout de son nez et elle ne bouge pas du tout, est ce normal

  • Admi : Gisèle (jeudi, 28. septembre 2017 23:06)

    Bonsoir Bonami,
    Surveillez bien votre petit élevage, les bébés sont très fragiles.

  • bonami (jeudi, 28. septembre 2017 23:02)

    Merci pour ces bonnes explications, aujourd'hui 3 bébés se promènent dans le jardin.

  • Admi : Gisèle (jeudi, 28. septembre 2017 22:43)

    Bonsoir Cécile,
    Normalement vous auriez dû avoir quelques naissances avec une température et une humidité adéquates. J'ignore dans quelle région se trouve votre élevage.

  • Cécile (dimanche, 24. septembre 2017 16:02)

    Bonjour,
    Ma tortue Hermann a pondue le 14 juin 2017, depuis toujours rien, comme c'est la deuxième année qu'elle pond et que je n'ai tjs aucun résultat je me pose des questions à savoir pourquoi et qu'est-ce que je dois faire ? Pouvez vous m'aider sachant que je n'ai pas de couveuse.. je ne sais vraiment pas quoi faire... et j'ai reellement hâte d'avoir des bébés tortues, est-ce que vous pouvez m'aider ??

  • Admi : Gisèle (vendredi, 08. septembre 2017 16:33)

    Bonjour Charlène,
    On pouvez m'envoyer une photo dans "contactez-moi" mais je pense que la photo ne pourra pas refléter la réalité.

  • Charlene (vendredi, 08. septembre 2017 16:10)

    Bonjour j ai pas l impression qu il soie noir dedans il et possible que on puisse envoie une photo pour que vous voiyez ?
    Valider

  • Admi : Gisèle (vendredi, 08. septembre 2017 16:08)

    Bonjour Giovanelli,
    Une tortue peut pondre plusieurs fois, rarement 3 fois. Il est difficile de trouver l'endroit où la tortue a pondu. Il faut-être présent au moment de la ponte. Avec plus d'expérience, il faut ratisser aux endroits où elle a tendance à pondre et regarder si un petit creux apparaît en surface.

  • Giovanelli (vendredi, 08. septembre 2017 16:00)

    Bonjour, je possède plusieurs tortues dont une femelle je l'ai vue pondre en mai 2017. Comme d'habitude une fois que je me suis assurée qu'il y ait des oeufs j'ai posé une caisse pour éviter les prédateur au dessus du trou de ponte. Aujourd'hui je découvre par hasard un bébé tortue dans l'enclos. Je pense donc que la femelle a effectué deux pontes. Est ce que c'est possible ? Y a t il un moyen de trouver l'autre endroit de ponte inconnu ? Merci

  • Admi : Gisèle (vendredi, 08. septembre 2017 15:17)

    Bonjour Elodie,
    Vaporisez la coquille avec de l'eau déminéralisée. De ce fait la tortue sera un peu réhydratée
    et la coquille s'assouplira. Surtout n'essayez pas de l'aider.

  • Elodie (vendredi, 08. septembre 2017 15:10)

    Bonjour

    J'ai une juvénile qui vient de pointer le bout de son nez depuis vendredi
    Nous sommes mardi et elle ne s'est toujours pas débarrasser de sa coquille entièrement

    Elle commence à montrer des signes de fatigue

    Que dois je faire ?

    Merci de votre aide

  • Admi : Gisèle (vendredi, 08. septembre 2017 15:08)

    Bonjour Elsa,
    C'est normal que la carapace de votre petite tortue soit un peu déformée après sa naissance. Ne touchez pas à sa carapace, peut-être qu'elle cicatrisera d'elle-même. Surveillez quand-même son côté et laissez-la en quarantaine dans son terrarium. Un bébé tortue est très difficile à soigner, c'est pour cette raison qu'il faut toujours séparer les tortues qui ont un problème dès la naissance.

  • Elsa (mercredi, 06. septembre 2017 15:07)

    Bonjour , j'ai récupéré hier un bébé tortue dans l'enclos de mes grosses tortues, n'ayant pas trouvé le trou de ponte elle était à l'air libre. J'ai constaté sur sa carapace comme une morsure ou des oiseaux qui l'avaient picoré. La carapace est dure mais un peu déformée sur un flanc et elle a deux petits trous où l'on peut voir du blanc dessous. De plus, ce qui m'inquiète d'autant plus c'est qu'elle semble peler sur un flanc abime. Hier je l'ai nettoyé au sérum physiologique ( je ne savais pas trop quoi y mettre dessus), sur son plastron le sac viletin semble absent il lui reste quelques traces mais tout semble se refermer correctement. Actuellement elle est dans le terrarium où j'avais accueilli l'an dernier mes anciens bébés tortues. Pour autant elle semble boire et apprécier les bains et elle a commencé à manger quelques micros bouts de plantes. Dois je la placer dans une boîte imbibé de sérum physiologique ou de désinfectant ? Ou je peux la laisser dans le terrarium étant donné qu'elle est seule ?

  • Admi : Gisèle (lundi, 04. septembre 2017 15:34)

    Bonjour Charlène,
    Il n'y a pas de liquide blanc. Si l'oeuf est fécondé, il doit apparaître noir avec une petite auréole beaucoup plus claire.

  • Charlene (lundi, 04. septembre 2017 12:18)

    Bonjours merci pour votre réponse je voie bien que sur mes œufs il y a le liquide blanc en haut donc dans la logique dès chose il devrais pas tarde à eclo les œufs ?

  • Admi : Gisèle (dimanche, 03. septembre 2017 18:08)

    Bonjour Charlène,
    D'abord il faut les mirer pour se rendre compte qu'ils sont fécondés. Après il faut que tous les paramètres soient réunis pour espérer quelques naissances. Tout est expliqué sur le site. Il suffit de lire. En principe il faut compter 2 mois et demi, voir trois mois.

  • Charlene (jeudi, 31. août 2017 21:14)

    Bonjours mes tortue mon fait 9 œuf en juin 2017 je les ais mie dans un grand récipient recouvert de paille. Vous pensée que il vont eclo quand un peux pres ? Merci

  • Admi : Gisèle (jeudi, 17. août 2017 21:53)

    Bonsoir Evelyne,
    Merci pour votre appréciation.

  • Evelyne (mercredi, 16. août 2017 13:54)

    Tres interressant
    Merci

  • Macha (jeudi, 18. mai 2017 17:09)

    Macha:83
    Bonjour,j'e ne comprend pas ma tortue à commencer son trou bien creux, mais n'a pas pondu.
    Et à eu un comportement nerveux elle n'a pas arrêté de marché et cherché?
    Et aujourd'hui plus rien,peut-on m'en dire plus merci d'avance.

  • Lila Merabet (jeudi, 23. mars 2017 16:09)

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter concernant la mise en couveuse. Faut-il enterrer complètement les oeufs ou laisser une partie visible afin de pouvoir suivre leur évolutions ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement
    Lila

  • Joelle (samedi, 05. novembre 2016 20:39)

    Bonjour,
    Ma tortue sort encore un peu avant l'hibernation, seulement elle s'enterre n'importe où, Est-ce que le peux la déterrer pour la mettre dans son abris sans risque ou faut-il l'à laisser là ou elle s'est enterrée ? Par contre, je trouve qu'elle ne mange pas beaucoup, Est-ce tout à fait normal? Merci.

  • Colas celia (jeudi, 03. novembre 2016 19:17)

    Bonjour , on m'a donné une tortue âgée de 6jours , c'est normal que je ne la vois pas manger ? Je m'inquiete qu'elle n'arrive pas a manger , je lui ai donner des petits morceaux de pomme et de la mâche

  • fabien (lundi, 31. octobre 2016 09:09)

    bonjour ma tortue a pondue et enterre ces œufs,je les est ramasser et mis en couveuse que j ai acheter.cela fait 2 mois déjà, ce matin j ai casse un œuf et la rien pas de veine que du jaune,et de plus cela ne sens pas très bon.comment cela se fait t il,pour info couveuse régler a 32°.

  • Florence (mardi, 25. octobre 2016 18:34)

    Bonjour Gisèle,

    On vient de me donner une tortue âgé d'un mois, on m'a dit de la laisser dehors même la nuit mais il commence a faire assez froid et je suis tenté de la rentrer au moins le soir et la journée de la
    mettre au soleil, ce que je lis sur la page me réconforte dans cette idée. ?... pouvez vous me donner la bonne marche à suivre svp? Merci pour vos précieux conseils
    Valider
    S

  • mamounette (mardi, 25. octobre 2016 07:33)

    BJr j'ai trouver un bébé tortue il ya une semaine dans mon jardin je lui est fzit pré dre un bain mise sous les lampes mais voilà elle ne mange tjr pas elle a un coin a 20 degre et sous la lampe 27 à 31 degrés je pense que c'est bien un point d'eau bien sûr mais ne mange pas

  • pat (vendredi, 14. octobre 2016 13:29)

    Bonjour
    Ma tortue hermann a pondu 4 fois cette année du mois d'avril au mois de juillet sur les 4 pontes un bébé est né il y à 3 semaines mais pas d'autres depuis est ce normal? Avec les températures qui
    chute peuvent elles encore naitre? Les oeufs sont enterré à l'exterieur je suis des pyrénées orientales.merci de votre réponse

  • Valerie (dimanche, 09. octobre 2016 23:14)

    Bonsoir j ai mirer mes œufs de tortue Hermann il y a la tâche noir les veines ils sont fécondes ils ont été pondu le 7 juillet j habite dans le var mais ce qui m inquiète il commence à faire froid
    nous sommes au mois d octobre je pense qu ils ont besoin encore de chaleur je pense que je vais les mettre en incubateur qu en pensez vous merci

  • Fort Matthieu (vendredi, 07. octobre 2016 14:10)

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre réponse à mon dernier commentaire.
    Ensuite, Mes quatre bébé tortues sont dans le terrarium mais elles essayent de se mordre... est-ce normale ?
    Dernière petite question : je laisse allumé le néon UVB et UVA du terrarium de 8h30 à 19h environ, est ce une quantitée d'UV trop importante ou bien trop peu ?
    Merci du temps que vous passez à répondre à nos commentaires ça nous permet d’être rassuré pour offrir à nos petites protégées la meilleur des vie possible en captivité.

  • valerie (vendredi, 07. octobre 2016 09:31)

    je viens de regarder mes oeufs et il y a une tache noir j ai pris soin de les marquer et de les remettres comme ils etaient mais nous sommes le mois d octobre est ce que je dois les laisser ou
    les
    mettre en incubateur j habite dans le var et c est des tortue hermann merci par avance pour une reponse, peuvent elles naitre encore naturellement en sachant qu ils ont ete pondu le 7 juillet

  • Fort Matthieu (jeudi, 06. octobre 2016 11:42)

    Sur les 5 œufs que ma tortue Graeca a pondu fin juillet, 4 sont fécondés, deux tortues sont déjà sortie mais l'une d'entre elle a le plastron déformé (recroquevillé) cela va t'il se résorber ?
    De
    plus une troisième est en train de casser sa coquille mais a plus de mal à l'ouvrir en deux comme ses deux congénères est elle en difficulté ? Dernière question : mes deux tortues qui viennent
    de
    naître sont très énergiques et passent leur journée contre les bords du terrarium (en verre) et tentent de sortir de l'autre coté en donnant des coups de pattes, est-ce normale?peuvent-elles se
    faire
    mal?dois-je les empêcher?

  • Valerie (mardi, 04. octobre 2016 11:49)

    Ma tortue à pondue 6 œufs le 7 juillet 2016 et toujours rien, comment ça se passe quand les bébés cassent leurs coquilles , comment font elles pour remonter à la surface de la terre et quel signe y a
    t il pour nous? Si elles ne sortent pas au mois d octobre peuvent elles sortir plus tard merci par avance de vos réponses

  • Titine (lundi, 03. octobre 2016 12:00)

    Bonjour, j'habite à Perpignan ma tortue graeca a pondu début juillet. Comme l'année précédente j'ai protégé le nid avec du grillage, mais l'éclosion ne se fait pas (début septembre d'habitude) j'ai
    découvert un peu la terre pour voir le premier oeuf, ce dernier a gardé un couleur bien blanche et semble avoir gonflé depuis la ponte. La terre est humide et n'est pas dure. Est ce normal? Que dois
    je faire? Attendre même si les oeufs ont un mois de retard par rapport à l'année précédente? Ou dois je déterrer les oeufs pour les mirer ?

  • Courbaron Cécile (dimanche, 02. octobre 2016 20:43)

    Un de mes bébés graeca est en train de naître, et est encore dans sa coquille depuis ce matin. Seule la tête et les pattes avant son dégagée. Le soucis est que le bébé est sur le dos et la naissance
    n évolue pas. Dois tourner l œuf pour qu elle se retrouve dans le bon sens? Merci de répondre vite!!!

  • Carapace (vendredi, 30. septembre 2016 14:14)

    Bonjour,
    On m'a donné un bebe tortue de 2 mois environs. J'habite à Nice. Peut-elle hiberner la première année? Doit-elle rester en intérieur? Pouvez-vous m'éclairer sur la nourriture? Merci pour vos réponses