La reproduction

Age de la maturité sexuelle

          

           Dans la nature, l'âge de la maturité sexuelle chez les graeca est situé entre douze et quatorze ans.
           En captivité, les animaux se reproduisent un peu plus tôt.
           Les scientifiques disent que la maturité sexuelle est déterminée par la taille et non pas par l'âge. Quand le plastron atteint 11 cm, la maturité sexuelle chez les mâles est atteinte. Chez les femelles il faut attendre que le plastron ait 14 cm. En conclusion la maturité sexuelle parvient entre  5 et 7 ans  si les conditions sont optimales en captivité. A ce jour, je ne suis pas encore confrontée à cette situation.

Saison de la reproduction

 

           Dans la nature, les mâles et les femelles vivent en solitaires et ne se rencontrent que pour l'accouplement. Le mâle au sortir de l'hiver, sa première activité est de chercher une femelle et d'essayer de se reproduire.

La parade nuptiale comprend des morsures et des chocs de carapace qui, s'ils ne posent pas de problème dans la nature (la femelle peut fuir), peuvent causer de graves blessures à la femelle en captivité. La femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles durant la même saison et elle gardera le sperme intact durant 4 à 5 ans dans les replis de son appareil reproducteur.

Ainsi, même si elle ne s'accouple pas l'année suivante, elle garde le pouvoir de pondre des œufs fécondés.  Le mâle après avoir satisfait sa libido, se calme et finit par se restaurer. Bien alimenté, il reprend des forces et son intérêt pour les femelles se manifeste de nouveau jusqu'à fin mai.

La ponte

 

           La ponte chez les tortues graeca est précédée de signes avant-coureurs. La femelle tourne sur des hypothétiques lieux de ponte avant de creuser le véritable nid. Elle se conduit comme un mâle et mime l’accouplement sur d’autres congénères. Elles pondent le plus souvent en fin de matinée ou en fin de soirée. La femelle choisit d’abord avec beaucoup de soin un lieu approprié où elle creusera son nid.

Il faut en effet que cet endroit soit à la bonne température et avec un degré d’humidité approprié (zone de ponte, butte). Quand le moment est venu de pondre, la tortue se positionne dos au soleil et creuse avec ses pattes arrière une petite cavité de 6 à 10 cm de profondeur. On voit sa queue s'immobiliser et un bel œuf blanc légèrement ovale de 25 à 30 mm de long, apparaît et glisse rapidement au fond du nid, guidé par les pattes arrière. Le deuxième arrive presque immédiatement. Une fois le travail terminé, toujours avec ses pattes arrière, la tortue entasse des brindilles, de la terre, et des feuilles pour en boucher la cavité. Pendant toute la période de la ponte, la mère ne doit pas être dérangée car elle risquerait de s'interrompre et d'abandonner le nid avant d'avoir pondu.

En captivité, l'absence d'endroit approprié pour pondre peut provoquer des problèmes de rétention et être à l'origine de maladies graves pour la mère. On compte six œufs en moyenne par ponte et deux pontes dans l'année. Exceptionnellement il peut y avoir une troisième.                                                                    
          Dans notre région la température extérieure n’est pas suffisante pour permettre des naissances. Il faut donc  avoir recourt à un incubateur.

L'incubation

 

           C'est la température qui va déterminer le sexe des animaux :
- en dessous de 27°C : mort de l'embryon,
- 27°/29°C : que des mâles,
- 30°/31°C : moitié/moitié,
- 31°/33°C : que des femmelles,

- au dessus de 33°C : mort de l'embryon.

 

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • admi : Gisèle (samedi, 07. avril 2018 17:48)

    Bonjour Monique,
    Essayez votre couveuse, on ne sait jamais... Un œuf se prend délicatement sans le bouger en gardant la même position. En général les œufs sont récupérés dans les trois jours.

  • coulbeau (samedi, 07. avril 2018 12:26)

    bonjour Jai récupère de 2oeuf de tortue ou il on pondue dans mon vivarium et je vient d'acheter une couveuse et que les œuf sont encore bon après 15 jour de ponde merci

  • admi : Gisèle (mardi, 27. mars 2018 21:17)

    bonsoir Pierre,
    Les tortues hermann, graeca c'est-à-dire toutes les testudo sont protégées. On peut acheter une tortue quand on a fait les démarches pour obtenir l'autorisation de détention. Sur le site, tout est expliqué.

  • Pierre (mardi, 27. mars 2018 17:34)

    Ok merci pour l'information il est interdit de acheter des oeufs de tortue hermann mais est ce que l'on peut acheter des bébés tortues ? Merci beaucoup

  • admi : Gisèle (mardi, 27. mars 2018 16:51)

    Bonjour Pierre,
    Il est interdit de ramasser des œufs de tortue en plaine nature. Autrement on en trouve dans le Sud Est de la France. Vous en trouverez également en chocolat dans tous les magasins à la saison de Pâques...

  • Pierre (lundi, 26. mars 2018 17:18)

    Bonjour ou on peut trouver des oeufs de tortue hermann ? Merci

  • admi : Gisèle (jeudi, 22. mars 2018 18:46)

    Bonjour Jocelyne,
    En effet, après deux mois et demi voir trois mois d'incubation, les petites tortues peuvent naître en hiver. Il faudra que vous les gardiez au chaud dans un terrarium sous rayons ultraviolets. Pas d'hibernation pour la première année.

  • Jocelyne (jeudi, 22. mars 2018 16:24)

    Si une tortue pond en septembre et s’il faut 3 mois environ d’incubaction les bébés naîtrons en plein hiver ?

  • admi : Gisèle (lundi, 12. mars 2018 17:07)

    Bonjour Emma,
    Quel âge a votre tortue ? C'est très difficile de savoir où se trouve le nid de ponte quand vous n'avez pas construit un endroit adéquate où elle pourra creuse son trou. Vous avez tous les renseignements sur le site. Deuxième question, elle peut être stérile si elle est née de parents consanguins (frère sœur)ou hybride née de parents d'espèces différentes.

  • Emma5 (dimanche, 11. mars 2018 12:06)

    Bonjour
    Mes tortues viennent de sortir de l'hibernation et chaque année ma tortue femelle ne pond pas ou alors je ne la vois pas! Serais-ce possible qu'elle soit stérile?

  • admi : Gisèle (dimanche, 04. mars 2018 17:22)

    Bonjour Marie-Christine,
    En principe les bébés tortue naissent naturellement dans le Sud Est de la France. Dans les autres régions, il faut un incubateur car la température ne doit pas être inférieure à 27°. Il arrive parfois que les étés soient hyper chauds alors, pourquoi pas dans d'autres régions. Je ne peux pas vous répondre à votre question car il me manque de nombreux renseignements. Un prédateur a pu laisser simplement les coquilles. Pour une naissance, j'ai des doutes, surtout avec les baisses de températures que nous avons subi et les intempéries.

  • marie christine (dimanche, 04. mars 2018 11:41)

    bonjour à tous nous sommes le 3 MARS j'ai 2 tortues de 7 ans et 8 ans un màle et une femelle ,elles vivent à l'exérieur et ne sont toujours pas sorties d'hibernation et aujourd'hui j'ai trouvé une coquille d'œuf vide dans l'enclos .Est ce possible qu'à cette periode une petite tortue soit née ?merci pour votre aide

  • Admi : Gisèle (jeudi, 28. septembre 2017 22:30)

    Bonsoir Julie,
    Une tortue vit seule, elle est indépendante. Vous n'êtes pas obligée d'en prendre 2 à l'éleveur.

  • julie (mercredi, 20. septembre 2017 10:46)

    Bonjour, je dois bientot recuperer une tortue née en mai mais l'eleveuse me dit qu il faut en prendre 2 et qu il ne faut pas les separer.

  • Admi : Gisèle (mardi, 19. septembre 2017 22:41)

    Bonsoir Ludivine,
    Je crains pour votre bébé tortue qui n'a pas fini son développement embryonnaire. L'incubateur à œufs de poule n'est pas adapté aux reptiles.

  • Ludivine (mardi, 19. septembre 2017 09:02)

    Bonjour,

    J'ai récupérer depuis 2 ans un couple de tortues Hermann. L'année dernière la femelle a pondu mais aucun bébé n'est sorti de terre. J'ai donc creusé et des bébés tortues se trouvaient dans les œufs mais ils étaient morts...

    Cette année, deux pontes!!!!! J'étais donc trop contente, mais là encore aucun bébé n'est sorti... La première ponte de cette année, même schéma que l'année dernière, des bébés tortues morts dans leur coquille... Pour la deuxième ponte, les bébés devaient naîtrent le 15 septembre et toujours rien... Le 18 j'ai donc décidé une nouvelle fois de creuser, et là, par mégarde, j'ai cassé un œuf!!!! Le bébé à l'intérieur était bien en vie hier soir, j'ai donc placé le bébé dans un œuf de poule (que le blanc) et sans retourner les 2 autres, j'ai mis tout le monde dans un incubateur à œuf de poule avec une température a 30 degrés et un bocal d'eau.

    Nous sommes aujourd'hui le 19 septembre, donc a 94 jours depuis la ponte et je ne sais pas quoi faire...

    SVP aidez-moi, j'aimerai tellement avoir des bébés tortues, en souvenir de ma grand-mère décédée qui aimait énormément ses tortues... Je les ai récupéré en souvenir d'elle, donc SVP aidez-moi!!!!!

  • Admi : Gisèle (dimanche, 03. septembre 2017 18:00)

    Bonjour Pascal,
    Merci pour votre appréciation.

  • Pascal (dimanche, 03. septembre 2017 17:54)

    Super
    Valider

  • Admi : Gisèle (dimanche, 03. septembre 2017 17:52)

    Bonjour Camille,
    Peut-être qu'un internaute dans votre situation pourra vous renseigner sur la durée de l'incubation en pleine nature. Si vous connaissez le lieu de ponte, grillagez l'ensemble sur un périmètre assez grand par rapport au nid. Les petits, s'ils naissent seront protégés des prédateurs. Humidifiez l'endroit en question pour provoquer une sortie précipitée en stimulant un orage. En incubation, il faut compter 2 mois et demi et dans la nature peut-être plus, à voir... Les naissances se font en principe le jour mais certaines en incubation choisissent la nuit.

  • Camille (dimanche, 03. septembre 2017 15:23)

    Bonjour combien faut il compter de temps pour une incubation naturelle dans le sud est ? Je suis impatiente de voir courir des petites tortue par tout!Et savez vous si elles naissent plutôt en journée ou en pleine nuit?

  • Admi : Gisèle (jeudi, 31. août 2017 15:50)

    Bonjour Rébécca,
    Si vous trouvez que votre mâle est trop entreprenant, séparez-le de votre femelle quelque temps. En principe quand votre femelle se retrouvera seule, elle passera son temps à la recherche son compagnon et vice versa.

  • Rébecca (vendredi, 25. août 2017 19:42)

    Nous avons un mâle et une femelle. ET toute la journée, elle veut se reproduire. Ne fau-il pas les séparer un moment? Surtout qu'elle a déjà pondu.

  • Admi : Gisèle (mardi, 08. août 2017 18:10)

    Bonjour Romain,
    Il est normal qu'au mois d'août des bébés naissent. Par contre il serait préférable d'enlever l’œuf qui sent mauvais, il ne sert à rien.

  • Romain (vendredi, 04. août 2017 22:25)

    Bonjour. Une de mes tortue à fait des œuf récemment on s'en est rendu conte car on a trouver un œuf pas enterré et en voulant l'enterre ou elle La pondu on a trouver 2oeuf deja enterre.
    Il ce trouve que ce midi en voulant jeter un œil aux œuf (oui je suis curieux) j'ai découvert qu'un des œuf avait eclo et qu'une toute petit tortue de trouver la. Je l'ai donc mise dans une cage à l'abri avec d'autre bébé d'une ponte précédente.
    Cependant jai 2 question. Est ce normal d'avoir dès bébé en ce moment sachant que nous sommes au mois d'août?
    Et ma seconde question est la suivante le deuxième œuf à l'air cassée il sent très mauvais et pas mal de fourmi se balade autour est ce normal?
    Je vous remercie de l'avoir lue. Bonne soirée à vous.

  • Admi : Gisèle (vendredi, 04. août 2017 16:23)

    Bonjour Camille,
    Je pense que votre tortue a pondu. Dans le Sud Est, la température est idéale pour une incubation naturelle. Vous aurez peut-être la chance de voir un jour des bébés courir dans votre jardin.

  • Camille (vendredi, 04. août 2017 16:14)

    Bonsoir j'ai une tortue qui a creuser un trou dans le jardin le 16juin le travail à duréeau moin 2h elle reboucher le trou je n'est pas voulu voir si il y avait des oeufs mais j'en est déduit que oui car elle a reboucher le trou . Elle a refait la même chose le 3 juillet j'en est aussi déduit qu'elle avait bien pondu. J'habite dans les Bouches du Rhône j'ai voulu laisser faire dame nature pensez vous qu'il est des chance qu'elle est bien pondu ? Et pensez vous qu'il est des chance de voir apparaître un jour des bébé ? Jai oublier de préciser elle c'est bien accoupler plusieurs fois avec un mal à leur sortie d'hibernation. Merci davance

  • Admi : Gisèle (vendredi, 04. août 2017 16:11)

    Bonjour Delphine,
    En principe on compte 48h afin que les œufs n'aient pas eu le temps de commencer leur propre incubation. En les manipulant, on peu tuer l’embryon. Il faut récupérer les œufs en ayant pris le soin d'étudier son emplacement, sa position pour les déposer dans l'incubateur de la même manière.

  • Delphine (mercredi, 02. août 2017 16:17)

    Bonjour,

    Une question à laquelle je ne trouve jamais de réponse : pourquoi ne faut-il pas attendre plus de 48h pour récupérer les oeufs et les mettre dans un incubateur ?
    Pourquoi 48h et pas plus ?
    Quel est le risque si on manipule bien les oeufs ?
    Merci

  • Admi : Gisèle (dimanche, 23. juillet 2017 20:40)

    Bonsoir, il se peut que vous ayez un problème électrique ou que votre thermomètre ne fonctionne plus. Contrôlez votre matériel et mettez un second thermomètre au niveau des œufs. Comparez et agissez suivant le résultat.

  • emma5 (samedi, 22. juillet 2017 14:15)

    Ok merci quand même!
    J'ai un gros problème comme d'habitude, je vais voir mon incubateur chaque jour qui est normalement réglé a 32° pour voir si tous se passe bien et aujourd'hui je ne sais pas pourquoi la température est descendue a 25°. J'ai très peur car je sais que en dessous de 27° l’embryon meurt!Avez vous une explication?

  • Admi : Gisèle (mercredi, 19. juillet 2017 10:28)

    Bonjour Emma,
    D'après moi, il est trop tôt pour une future naissance. Si les œufs se fissurent c'est peut-être un problème d'humidité trop importante de l'incubateur. Laissez les œufs, ne les touchez pas en attendant une éventuelle naissance.

  • emma5 (mardi, 18. juillet 2017 19:17)

    Bonjour,
    Un amis de mes parents a une tortue qui a pondu vu qu'il n'avait pas d'incubateur je les ai pris et les ai mit dans mon incubateur le 30/05/17 et aujourd'hui en allant voir les œufs j'ai remarquer une fissure sur 2 œufs! Serais-ce possible que des petits sortent ou est-ce trop tôt? Si oui dois-je sortir les œufs de l'incubateur ou dois-je les laisser et les enlever plus tard?
    Merci d'avance

  • Admi : Gisèle (dimanche, 16. juillet 2017 23:18)

    Bonsoir Dalila,
    Possédez-vous un couple de tortues ? Un œuf n'est jamais vide mais il peut-être fécondé ou pas. Dans un mois et demi, vous pourrez mirer les œufs dans un endroit obscur et vous constaterez des formes ou pas. Si tout est clair, vous pouvez jeter les œufs.

  • Dalila (dimanche, 16. juillet 2017 14:59)

    Bonjour, voilà ma tortue vien de pondre en surface elle était dans mon salon j'ai donc pris une grosse boite thermique mis de la terre et planter l'oeuf j'ai vu un peu sur internet que c'était un oeuf blanc (vide) es-ce vrai aide moi c la première fois mercii

  • Admi : Gisèle (lundi, 10. juillet 2017 22:43)

    Bonsoir Véro,
    Une tortue mâle est plus petit qu'une femelle. Maintenant, attendons le résultat courant septembre. Peut-être obtiendrez-vous quelques naissances...

  • Vero (lundi, 10. juillet 2017 18:08)

    Ma tortue grec a pondu pour la première fois début juillet , elle a 24 ans , avec elle vit un mâle grec de 10 ans environ, il est très en retard au niveau de sa croissance car il avait vécu dans un terrarium chez un particulier qui l'alimentait très mal je l'ai depuis 2 ans ils vivent en liberté dans mon jardin qui est clos. MA femelle a commencé à creusé son nid fin juin , elle le creusait tout les matins '.puis un matin elle a creusé son nid environ 2h d' affilé j' ai écarté le mâle qui a tendance à la suivre partout Puis elle s,est mise complètement à la verticale au bord du nid elle était complètement enseveli sauf la tête elle y est resté un bon moment ' Nous avons récupéré 7 œufs qui était enterré environ à 15 cm de profondeur dans la terre dure entre le bord du nid à terre molle et la terre dure Nous les avons mis dans une couveuse à voir car c'est sa première ponte

  • Admi : Gisèle (samedi, 08. juillet 2017 23:22)

    Bonsoir Roulier,
    Sachez que le nid se trouve entre 10 et 15 cm de profondeur. La température à ce niveau là, diffère un peu par rapport à l'extérieur. Je ne peux rien vous promettre au sujet des futures naissances car l'embryon n'est plus viable en dessous de 27°.

  • ROULIER (samedi, 08. juillet 2017 17:55)

    Simone a pondu 6/7 œufs le 4 juin -j'ai laissé faire la nature donc les œufs dans la terre - région sud ouest avec des pointes à 38° 40°- qu'en pensez-vous ?

  • Admi : Gisèle (dimanche, 02. juillet 2017 22:21)

    Bonsoir Manon,
    Vous habitez dans une région assez froide pour une incubation naturelle. Le seul moyen d'espérer des naissances c'est de mettre les œufs dans un incubateur spécial reptiles.

  • Manon (mercredi, 28. juin 2017 13:52)

    Bonjour, nous avons 3 tortues graeca qui ont 6 ans. 1 mâles et 2 femelles.
    Celle çi on pondu dans le même trou à quelque jours d'interval.. et tous les oeufs ne sont pas sous terre, nous arrivons à en voir 3. Dans les pays de Loire il ne fait pas très chaud la nuit..
    Faut t'il laisser la nature faire ou prendre des mesures pour éviter de perdre tous les oeufs ?

  • Admi : Gisèle (mardi, 27. juin 2017 00:24)

    Bonsoir Gandin,
    Une tortue vers 9 - 10 ans en captivité commence à pondre chaque année, à la même période. Il faut compter environ 2 mois 1/2 d'incubation pour espérer des naissances.

  • gandin (mardi, 27. juin 2017 00:13)

    Du bon age,fecondée,la tortue pond elle automatiquement. Chaque année.... car je ne l ai pas vue faire... et quand naisse les petits

  • Admi : Gisèle (mardi, 27. juin 2017 00:03)

    Bonsoir bullock,
    Le serpent ou la couleuvre ne fera pas de mal aux tortues. J'ai eu la surprise de voir un jour une vipère sortir d'un des terrariums où elle a passé la nuit. C'est un reptile comme la tortue et elle ne creusera pas la terre pour manger les œufs.

  • bullock66 (lundi, 26. juin 2017 11:59)

    bonjour à tous, nous venons de trouvé 2 oeufs dans le jardin... nous avons deux tortues mais nous avons aussi découvert la semaine dernière un serpent qui se cachait sous feuillage (on pense à une couleuvre...) que faire??? MERCI DE VOTRE AIDE....

  • Admi : Gisèle (mardi, 20. juin 2017 23:29)

    Bonsoir Barbanera,
    Je vous réponds un peu tardivement car j'ai eu un problème au niveau du site. Je pense que vous avez du laisser les œufs dans leur nid. Tant que les œufs n'ont pas commencé leur cycle d'incubation, la température pendant une semaine, importe peu. Ensuite elle doit-être obligatoirement au-delà de 27°

  • BARBANERA (mardi, 20. juin 2017 23:15)

    Bonjour, j'habite dans le sud et ma tortue herman vient de pondre 6 œufs. Je m'inquiète car bien qu'elle est recouvert son trou de terre, les nuits sont encore fraiches et ne dépasse pas les 15° alors que les journées sont à 24°. Est ce que cela signifie que les embryons sont morts ?

  • Admi : Gisèle (mardi, 20. juin 2017 23:04)

    Bonsoir Sophie,
    Mettre les œufs dans un incubateur n'est pas obligatoire mais les chances de résultat est plus probant.

  • Sophie (mardi, 20. juin 2017 22:52)

    Bonjour, nous habitons près de Lyon et notre tortue vient de pondre. Elle a bien rebouché son trou, devons-nous obligatoirement mettre les œufs dans un incubateur ? Merci et bonne journée

  • Admi : Gisèle (mardi, 20. juin 2017 22:42)

    Bonsoir Carlo,
    La terre à 10 cm de profondeur ne chauffe pas autant qu'en surface. Si vous habitez dans le Sud Est, laissez les œufs incuber dans leur propre nid. Dans le cas contraire, il faut un incubateur pour obtenir la température et le taux d'humidité adéquates.

  • Carlo (mardi, 20. juin 2017 19:55)

    bonsoir,
    Ma tortue vient à l'instant de pondre (. 20/06/2017) une dizaine d'œuf dans la terre sous des graviers contre un massif en pierre qu'elle a soigneusement recouvert. Vu la température, que dois- je faire ?

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible