LA TORTUE G. GRAECA

Généralités

           Les tortues ou chéloniens appartiennent à la classe des reptiles. Considérées comme les reptiles vivants les plus anciens, elles sont apparues sur terre il y a environ 200 millions d'années. Les tortues sont des reptiles à la forme ramassée. Par leur carapace, très caractéristique, il est difficile de les confondre avec d'autres animaux.  Les tortues sont   ectothermes. Elles ne disposent pas d'une chaudière interne, comme les humains, par exemple, et restent dépendantes de la température de son milieu de vie. Ce sont des animaux diurnes et herbivores.


           Elle a été découverte en 1758 par Linné, qui lui a donné son nom de Testudo graeca, auquel correspond son nom vernaculaire de tortue grecque ou mauresque. Cette dénomination de tortue grecque, qui n’a rien à voir avec son origine, avait été suggérée à Linné par les dessins de ses écailles marginales qui lui rappelaient une frise. L’appellation de Linné désignait l’ensemble des tortues méditerranéennes qu’il considérait comme une seule espèce.
En fait, il s’avère aujourd’hui et après deux siècles d’études taxonomiques que la tortue grecque est constituée d’une multitude de taxons différents présentant cependant des
caractéristiques morphologiques communes.


            La Testudo graeca et Testudo ibera sont génétiquement différentes donc pouvant être considérées comme espèces à part entière.

Aire de répartition

           La tortue graeca est répandue dans le sud de l’Espagne, surtout en Afrique du nord, sur toute la côte allant du nord-ouest du Maroc au nord-est de la Libye en passant par l’Algérie et la Tunisie. En France,  des individus de Testudo  graeca  ont été retrouvés autour de St Tropez et en divers endroits du massif des Maures suite à des fuites ou à la mise en liberté d'individus juvéniles pour des raisons de surpeuplement. La réglementation française interdit la mise en liberté d’individus sauf à titre scientifique et sous contrôle gouvernemental et dans des espaces isolés et surveillés.


           Les tortues graeca, selon leur lieu d’origine, peuvent peupler des espaces extrêmement diversifiés  et aux climats très différents allant des plaines de basse et moyenne altitude jusqu'à une altitude  pouvant atteindre 1500m. Il est difficile de donner des recommandations globales     quant à la manière de les maintenir. Il faut  les préserver d’une trop grande humidité, de la pluie  et des variations trop importantes de températures. Elles développent très facilement des rhinites contagieuses et bronchites chroniques.

Biotope et rythme du métabolisme

           Le biotope est composé de maquis, garrigues, forêts de chênes verts, plaines sableuses et caillouteuses, lisières de cultures et oliveraies, toutes les zones très arides et chaudes, pauvres en végétation.

Rythme du métabolisme du genre Testudo :

- Entre 4° et 12°         : hibernation
- Entre 13° et 17°       : activité très lente
- Entre 18° et 24°       : activité moyenne
- Entre 25° et 32°       : activité normale. Bon fonctionnement du  métabolisme      

- Entre 33° et 38°       : température d’alerte, l’animal estive (tombe en léthargie)
- Au-delà de 38°        : danger de mort pour l’animal

 

          Le soleil, outre la chaleur, par ses ultraviolets, apporte la vitamine D3, indispensable à la calcification des reptiles. La synthétisation de la vitamine D3 permet l’assimilation et la transformation du calcium.

 

          L'ostéodystrophie hypertrophiante des tortues

           Il est donc important que les installations de maintenance puissent offrir à l’animal le choix d’une large plage de température, des UVB et une bonne alimentation. Le but étant d’être au plus prêt des conditions in-natura  de l’animal.

 

           C’est en s’informant et en observant les animaux que l’on pourra adapter ce qu’il convient le mieux à chacun d'entre eux.

L'hibernation

           L’hibernation est obligatoire de novembre/décembre à février/mars. Elle fait partie du cycle naturel de la vie des tortues de terre. Durant cette période, le rythme cardiaque et la respiration s’abaissent, elles ne dorment pas à proprement parler, il s’agit plutôt d’une sorte de léthargie.

Les tortues en captivité doivent impérativement hiberner, c’est un besoin vital pour elles. Les tortues sont des animaux à sang froid (ectothermes)  dont la température du corps varie en fonction de la température ambiante. Leur métabolisme ralentit considérablement, ce qui leur permet de rester assez longtemps sans manger.

 

L'hibernation se déroule en trois phases : 

- la pré-hibernation,
- l'hibernation,
- le réveil.

 

L'hibernation joue aussi un rôle essentiel dans la reproduction des tortues.
Les Testudo graeca sont habituées à un climat méditerranéen (hivers courts et pas trop froids). Une longue période d'hibernation pour ces tortues n'est pas recommandée.

 

           La pré-hibernation


Durant cette période la tortue commence à diminuer ses prises de nourriture pour finir par ne plus s'alimenter.
- Il faut que son tube digestif soit complètement vide pour éviter que les restes de nourriture provoquent des moisissures, mortelles pour la tortue. De ce fait elle doit prendre quelques bains pour déféquer (vider ses intestins) avant l'hibernation.
- Il faut contrôler l'état de santé avant et durant l'hibernation.
La première règle est : de ne jamais faire hiberner une tortue malade, affaiblie ou trop maigre.


La deuxième règle est : de vérifier si la tortue n'a pas de vers (d'où l'intérêt de la vermifuger quelques mois avant l'hibernation).


Dans la région Charentes Poitou, les tortues effectuent la pré-hibernation à l’extérieur en s’enterrant  dans le sol aménagé de la serre. La température extérieure (8°C), déterminera le moment du déménagement en caisse d’hibernation qui sera entreposée dans la cave ou autre local pour une durée de trois mois. L'endroit choisi sera  froid, hors gel, sain,  dont la température oscille  entre  8°/10°C., à l’abri de la lumière et du bruit.

 

           L'hibernation


La température est le point essentiel dans l'hibernation. La fourchette de température idéale se situe entre 5 et 7°C, elle peut monter jusqu'à 10°C mais il y a des risques que la tortue se réveille trop souvent.

 

           Le réveil


Cette phase n'est pas à prendre à la légère. Il est important d'éviter les chocs thermiques. Il faut monter progressivement la température durant 2 à 3 semaines pour atteindre les 15-20°C. La tortue sera alors contrôlée (maladie, perte de poids, forme) avant la remise dans son lieu de vie si les conditions climatiques le permettent.

 

 


Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • admi : Gisèle (jeudi, 29. mars 2018 20:50)

    Bonsoir Vanessa,
    Les tortues comme chez les humains, il y en a qui se nourrissent au-delà de l'anormal et d'autres qui sont rassasiés avec pas grand chose. Chez les animaux, un autre facteur rentre en jeu, la domination. De ce fait, celle qui est dominée attend d'être seule pour se mettre à manger.

  • vanessa (jeudi, 29. mars 2018 16:06)

    Bonjour,

    Habitant dans le sud mes tortues ont repris une activité quasi normale en fonction des journées ensoleillées ou non. je m'interroge cependant quand a la prise de poids de celles ci. En un an il y en a une qui a pris 25grs et la seconde qui a pris (seulement) 16grs. avez vous une idée pour expliquer une différence alors qu'elles grandissent ensemble dans le meme enclos et donc avec la meme nourriture a disposition.
    Merci de votre retour.

  • admi : Gisèle (dimanche, 18. mars 2018 15:03)

    Bonjour Marcheix,
    En principe il faut toujours sauvegarder les espèces entre elles et également les sous espèces. Leur maintenance est identique. Si vous avez de l'espace, profitez-en.

  • Marcheix (vendredi, 16. mars 2018 11:49)

    Bonjour,je viens de recueillir une petite graeca, après quarantaine puis je la mettre avec mes autres graeca ? Ou faut-il séparer les sous espèces ? Merci de m'aider pour une maintenance meilleure

  • admi : Gisèle (jeudi, 15. mars 2018 16:40)

    Bonjour Sandrine,
    Pour le moment votre tortue se réveille petit à petit ainsi que ses viscères. Laissez la encore deux à trois jours dans sa caisse en attendant qu'elle essaye de s'en aller. Surveillez la bien et testez la en lui donnant une feuille d'endive. Si elle y touche, à ce moment là vous pourrez la mettre en terrarium chauffé avec ses UV sa gamelle d'eau et sa nourriture. Pour l'extérieur, attendre les beaux jours sans trop d'humidité où les variations de températures seront moins importantes.

  • Brientini sandrine (jeudi, 15. mars 2018 16:07)

    Bonjour
    Ma tortue testudo graeca vient du Maroc, elle a 10 ans , à hiberné de mi novembre à maintenant, elle s'est réveillée il y a 2 jours car il fait 16 dans ma cave
    Elle est réveillée mais inactive, dois je lui allumer ses UV et sa lampe chauffante , dois je la baigner , lui donner à manger ? Ma cave étant en lien avec les températures extérieures, il annonce du froid à nouveau, je suis à Besancon et je ne pourrais la sortir de son terrarium que fin avril ou elle vit dehors en liberté jusque Novembre.
    Toutes ces questions car elle n'a jamais hiberné, avant elle était en brumation l'hiver c.-à-d. Terrarium, ouvert , UV et lampe chauffante mais le vétérinaire m'a conseillé cette année de la faire hiberner. Ce que j'ai fait, elle a dormi 4 mois sans perdre trop de poids , moins de 10 % mais lorsque je l'ai appelé il me dit de la laisser sans rien il reste à peu près 1 mois avant que je puisse la remettre dehors et la elle ne dort plus !
    Que dois je faire ?
    Merci pour vos conseils

  • admi : Gisèle (jeudi, 28. décembre 2017 17:06)

    Bonjour Laura,
    En effet, s'il fait trop chaud, la tortue va se réveiller et se rendormir pendant une période non déterminée et cela plusieurs fois durant son cycle biologique. Inconvénient, l'animal va se dépenser en énergie et perdra beaucoup de poids. Faîtes-la hiberner dans un endroit froid non gélif. Durant les premiers jours, contrôlez son hibernation, voir si elle reste toujours à l'intérieur de son nid.

  • Laura (samedi, 23. décembre 2017 13:04)

    Bonjour
    J’ai une tortue grecque depuis 5 ans.
    Ayant déménager durant l année, son endroit a changer.
    Étant parti en Égypte cet été 3 semaines, à mon retour, elle a commencé à creuser son trou et à s enterrer.
    Mais depuis 2 semaines madame est réveillé.
    Mon entourage me dit que c’est à cause de la mise en route de mon chauffage central et qu’il y fait bien trop chaud.
    Dois je la descendre au garage pour qu’elle puisse terminer son hibernation ?
    Merci pour tous vos conseil par avance

  • admi : Gisèle (mercredi, 29. novembre 2017 17:03)

    bonjour Véronique,
    Vous pouvez aider vos petites tortues à manger en découpant en petits morceaux leur nourriture. Tous les jours vous devez changer l'eau car elles apprécient leurs bains. Vous pouvez également ajouter de la paille et du foin dans le terrarium pour qu'elles puissent se réfugier ou se cacher en-dessous.

  • Veronique (mardi, 28. novembre 2017 21:10)

    J ai reçu 2 bébés tortues de djerba grosses comme un pouce! Mini! Je l aie aie mise ds un terrarium avec sable et j allume une lampe chauffante de 9h à 17h.elles mangent friser, feulles pissenlit de radis et eau que tout les jours .est ce bien? Ça fait 20 jours...merci de me donner des conseils svp.merci.bien à vous

  • admi : Gisèle (vendredi, 24. novembre 2017 20:51)

    Bonsoir Jacques, à mon avis, votre sous-sol est trop chaud pour faire hiberner correctement vos tortues. Elles auront des micros réveils et le risque de les trouver les pattes en l'air, trop faible pour se retourner ; Risque d’asphyxie. Il faudrait choisir un endroit où la température descend à 5° ou 6°. Surtout il ne faut pas qu'il gèle.

  • Jacques (vendredi, 24. novembre 2017 19:39)

    Bonjour, je possède 4 tortues grecques provenant de Tunisie depuis 2012, elles ont 8 et 9 ans. Elles se portent à merveille, mais je suis inquiet quant à faire une erreur en ce debut d'hiver (nous sommes le 24 novembre 2017). Voilà, je crois que je les ai mal éduquées. En effet depuis 2012, alors que d'avril à novembre elles gambadent dans tout le jardin, en novembre, jusqu'en 2016, je les mettais dans mon sous sol où elle regagnaient une autre résidence avec lumière et nourriture presque journalière. Chez moi donc elles n'ont jamais hiverné (depuis 5 hiver). Cette année après les avoir descendu au S. Sol dans leur maison garnie de paille, j'ai décidé de ne pas les nourrir pour qu'elles hivernent. Depuis presque 1 mois elles ne sortent plus de leur maison, malgré un petit 18 degrés dans mon sous sol. Ais-je réussi ? Je n'ose pas les déranger. Conseiller moi SVP car j'ai un peu peur d'avoir fais une bêtise. Voici donc mon mail et mon tél. 0662655135 A bientot de vous lire ou mieux, de vous entendre. très cordialement

  • Admi : Gisèle (mardi, 21. novembre 2017 09:48)

    Bonjour Véronique,
    Je ne sais pas quel âge ont vos tortues. On ne pense pas toujours à vermifuger une tortue. Souvent la rhinite survient au moment où les vers intestinaux prolifèrent anormalement. Le corps de la tortue est trop affaibli, pour lutter contre la maladie. N'oubliez pas de changer l'eau de la gamelle chaque jour, dans votre terrarium. De plus, cela apportera une humidité supplémentaire. Privilégiez des plantes sauvages genre pissenlit, trèfle, choux cavalier, salade de jardin aux feuilles bien résistantes, les endives et la mâche. Continuez à les maintenir dans votre terrarium. Peut-être qu'un jour, elles désireront faire une pause, ne pas les réveillez. Elles le feront d'elles-mêmes. Vous pourrez fermer l'ensemble du chauffage jusqu'au moment où elles commenceront à bouger.

  • Véronique (lundi, 20. novembre 2017 22:32)

    Bonsoir Gisèle,
    Je suis ravie d'avoir trouvé ce blog.J'ai 4 tortues grecques suivies par un veto et que j'ai sauvé in extremis de rhinite l'année dernière septembre) en leur faisant des piqûres d'antibiotique ....Cette année, il m'a conseillé de ne pas les faire hiberner afin qu'elles retrouvent des forces et qu'elles grossissent encore un peu. elles évoluent dans un terrarium qui fait environ 20 degrés le soir et 29 degrés la journée.Une partie du terrarium est humide à 40% il y a une lampe UV. Je les pèse régulièrement, elles ne perdent pas de poids.
    Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous?

  • Admi : Gisèle (lundi, 20. novembre 2017 18:16)

    Bonsoir Jeanne,
    En effet la température est trop élevée pour faire hiberner une tortue dans un vide sanitaire entre 10° et 12°. J'ai été confrontée à ce même problème ayant trouvé une tortue morte, les pattes en l'air. Pour y remédier, j'ai acheté un réfrigérateur ventilé programmé à 5° où mes tortues passent leur hibernation sans problème. A la fin mars, j’éteins le réfrigérateur et trois à quatre jours après, elles prennent leur premier repas de l'année.

  • Jeanne LE BON (lundi, 20. novembre 2017 16:53)

    ma tortue Graeca est d.c.d l'hiver dernier je la retrouvait souvent couchée au-dessus de sa paille je la remettais en dessous et par 3 fois j'ai du la remettre ainsi tous les ans elle me faisait la même chose est-ce du à une T° trop élevée? elle était dans un vide-sanitaire entre 10 et 12°..merci

  • Admi : Gisèle (dimanche, 12. novembre 2017 21:22)

    Bonsoir Kathy,
    Si vous l’emmenez au ski avec vous, ça signifie que votre tortue n'hibernera pas. C'est votre choix. Elle peut très bien vous suivre moyennant de la mettre dans un carton. Je pense qu'elle choisira cette période pour dormir.

  • soulier kathy (jeudi, 26. octobre 2017 20:48)

    Bonsoir, j'ai une tortue et au mois de février je dois partir au ski (1400 mètres d'altitude) et je voudrais savoir si je peux la prendre avec moi ou si c'est risqué pour elle. Merci

  • Admi : Gisèle (mardi, 10. octobre 2017 10:35)

    Bonjour Carole,
    Les tortues cette année ont leur rythme biologique un peu perturbé. Il s'agit bien d'une pré-hibernation. Lisez le commentaire adressé à Daniel et essayez de l'appliquer à votre tortue.

  • Carole (mardi, 10. octobre 2017 10:31)

    Bonjour. Ma Graeca ne mange pratiquement plus depuis déjà un bon mois, est ce qu'il s'agit déjà de pré hibernation ? Merci

  • Admi : Gisèle (mardi, 10. octobre 2017 10:29)

    Bonjour Daniel,
    En effet, le cycle des tortues est un peu bouleversé. Personnellement, quand il fait beau, je sors mes tortues pour qu'elles puissent se nourrir un peu tant qu'elles ont la force de déchiqueter les herbes, les fruits, les fleurs etc. Surveiller le soir qu'elles soient toutes rentrées dans leur cabane ou terrarium extérieur. Elles n'aiment pas l'humidité.

  • Daniel (dimanche, 08. octobre 2017 21:37)

    Bonsoir,
    Notre tortue greaca a commencé son hibernation un mois en avance. Il est vrai qu'en ce moment les écarts de température sont importants (nous sommes à 600m, mais avec du soleil du matin jusqu'au soir) d'une semaine à l'autre. Que faire?

  • Admi : Gisèle (jeudi, 28. septembre 2017 23:31)

    Bonsoir Isabelle,
    Il faut beaucoup réfléchir avant d'acheter une tortue. C'est un animal qui a besoin de beaucoup de soleil. Si votre région n'est pas bien classée au niveau ensoleillement, il faudra compenser son manque d'UVA et UVB par des ampoules chauffantes qui remplacera le soleil. Rentrer la tortue le soir pour éviter l'humidité qui peut engendrer des rhinites.

  • Isabelle (mardi, 26. septembre 2017 23:02)

    Bonsoir je voudrais avoir des bébés tortues mais je sais pas si cela est possible car je suis à 750 metre d,haditude et je voudrais savoir comment faire merci

  • Admi : Gisèle (mardi, 19. septembre 2017 22:11)

    Bonsoir Moclo,
    En principe les tortues naissent au bout de 2 mois et demi, voir trois mois. Nous sommes à la mi-septembre et les températures vont baisser. Ce n'est plus une période idéale pour des naissances. J'ai fait la même expérience que vous et les bébés ne sont jamais nés.

  • moclo (dimanche, 17. septembre 2017 12:58)

    bonjour mes bebe tortue ne sont pas encore sortie j ai enlever la terre pour voir ,est il possible que les bebe sorte ?doije remettre la terre je sais pas quoi faire je voudrai avoir l avis de specialiste

  • Admi : Gisèle (mercredi, 23. août 2017 15:44)

    Bonjour Charlette,
    En Provence, les tortues ont un biotope idéal pour un bon développement par rapport à d'autres régions plus humides et froides. Ne vous inquiétez pas si votre tortue ne s'alimente plus ou presque plus. Les tortues rentrent petit à petit dans leur période de pré-hibernation. Dans mon élevage certaines se nourrissent encore alors que d'autres sont dans un état semi léthargique. Présentez à votre tortue de l'herbe fraîche pour stimuler son appétit mais surtout pas de purée pour bébé. C'est un animal sauvage qui trouve sa nourriture dans la nature. Un morceau de tomate ou une fleur rouge (hibiscus, bignones) est excellent pour stimuler l'appétit de votre tortue.

  • charlette (mercredi, 23. août 2017 15:26)

    <>
    (jeudi, 17. août 2017 23:03)
    Bonsoir
    Nous sommes en Provence.
    Ma tortue Grecque c'est arrêtée de manger depuis 1 mois.
    Elle fait comme si elle se mettait en hibernation, le véto n'a pas trouvé de réelle déshydratation, il nous a conseillé de lui donner à manger de la purée bébé en pot et la faire boire avec une petite seringue.
    Que pouvons nous faire de plus ?
    Nous la conservons dans la maison ou la température est un peu plus fraiche.
    Merci, au revoir.

  • Admi : Gisèle (mercredi, 23. août 2017 15:24)

    Bonjour Nathalie,
    Si vous désirez que votre tortue vieillisse plus vite, elle n'hibernera pas. Par contre si elle hiberne comme dans son biotope naturel, vous la garderez beaucoup plus longtemps et elle pondra si c'est une femelle.

  • nathalie (dimanche, 20. août 2017 10:24)

    bonjour ,une tortue greaca doit elle hiberner merci

  • Admi : Gisèle (jeudi, 06. juillet 2017 22:57)

    Bonsoir Marie,
    Ne vous inquiétez pas sur le poids de votre tortue. Il faudra la vermifuger vers le mois de septembre. Vous pouvez lui donner "tonivit" vitamines riche en c. Un os de seiche lui apportera du calcium. Donnez lui des bains, les tortues les apprécient.

  • Marie (jeudi, 06. juillet 2017 14:44)

    Ma tortue terrestre ne grossit pas beaucoup
    Elle a 18 mois , elle pèse 61gr , pourtant elle mange bien. Je trouve sa carapace un peu sèche à certains endroits.
    Que faire , y a t'il des vitamines qui existent.
    Merci pour votre réponse .

  • Audrey (vendredi, 28. avril 2017 17:54)

    bonjour quelqu'un connaîtrait il la différence entre une gretta et une Hermann ?? et peuvent elle s'entendre ??

  • Barahona marie (vendredi, 28. avril 2017 17:45)

    J'ai une tortue de 6mois je voudrais savoir quand pourrais je la mettre en liberté
    La elle est dans une cage avec paille herbe et eau

  • Jeanne (vendredi, 28. avril 2017 15:58)

    merci GISELE pour vôtre réponse , j'ai des jeunes tortues et je saurais y faire plus attention

  • jeanne (vendredi, 17. mars 2017 14:18)

    mes terrestres graeca se sont réveillées lundi une de mes plus anciennes étaient d.c.d. je ne comprends pas... tous les ans depuis 2004 elle est ressortie vivante de son hibernation...les 5 autres mêmes les plus jeunes sont en plein forme ..avez vous une explication? merci

  • vanessa (jeudi, 02. mars 2017 14:18)

    Bonjour,
    J'ai deux tortues Graeca depuis la mi-septembre 2016. Elles sont en liberté dans mon jardin qui est entièrement clos, se nourrissent de ce qu'elles trouvent à terre (trèfle, pissenlit, fleur d'althéa) +quelques autres végétaux type endive et radis que je leur donne.
    Vers le 15 octobre elles se sont enterrées seules dans la terre contre un mur du jardin.
    Je n'ai pas osé les déloger et les mettre dans une caisse d'hibernation.
    Je souhaiterais savoir si il faut que je commence à aller voir où elles en sont de leur sommeil, ou si je "laisse faire la nature", comme me l'ont conseillé plusieurs "Mamies" qui ont eu des tortues, animal très commun les jardins de campagne autrefois...
    Merci pour vos conseils.

  • Coquelicots (vendredi, 24. février 2017 12:56)

    Bonjour ,
    J ai acheté deux tortues mâle et femelle 5ans Ét 6 ans. Je les ai eu le 10 novembre 2016. La dame qui méles à vendu ma dir que chez elle , Elle hibernais pas ..
    Seulement Moi depuis que je les ai elle hiberne , je les ai mis ds un carton avec Plein de paille et installé au frais ds mon garage .
    Aujourd'hui le mâle est je pense réveillé il bouge partout ds le carton .. alors qu Elle la femelle est toujours enfermer ds sa carapace ..
    que dois je faire svp ?
    Sont ils en train de se réveiller ? Car depuis novembre ca Fait peut être une longue hibernation ?
    Merci pour votre aide ..
    Le mâle a également des ptits résidus blanc au coin des yeux .. c normale ?
    Merci

  • Renaud (mardi, 07. février 2017 11:22)

    Bonjours, je commence a sortir tout doucement mes tortue d'hibernation tout ce passe bien (je les aient faite hiberné dans mon garage).
    ça fait une semaine bientôt 2 que je les aient mit dans une pièce un peut plus chaude et j'ai monté la température tout doucement (le dernier jour dans mon garage il faisait 12° et maintenant dans la piece il fait 15°).
    tout ce passe bien mais j’aurais aimer savoir quand recommencer a leur donner a manger (maintenant et elles manges ou pas selon leurs bon vouloir ou j’attends encore un peut?) voila quoi dire de plus qui pourrait servir il y'en a trois une qui a 4 ou 5 ans (celle d'un pote qui est partie et me la laisser pendant ce temps) et deux autres de bientôt 2 ans elles ont hiberné 2-3 mois (ce qu'on ma conseiller car les laisser trop longtemps comportent pas mal de risque et c'est ma première année avec elles donc j'ai suivi le conseil) si vous voyer quelque chose que je doit faire en plus (leurs faire prendre un bain tiède quand elles commenceront a rebouger?)
    voila merci d'avance pour votre temps et au passage très bon post =)

  • Cécile (mardi, 10. janvier 2017 16:26)

    Bonjour.

    90% d'hygrométrie dans la caisse d'une Graeca en hibernation, c'est trop ?
    J'ai mis de la paille, et il semble que ce ne soit pas l'idéal, j'ai l'impression que ça fait augmenter le taux d'hygrométrie. Mais changer maintenant la paille pour des feuilles, ce n'est peut être pas le bon moment. Merci beaucoup.

  • Cécile (vendredi, 06. janvier 2017 17:10)

    Merci de votre réponse. Oui en général l'idéal serait d'avoir 5 degrés dans la caisse, mais ça ne me semble pas évident d'obtenir cette température, il faut avoir le lieu idéal qui n'est pas toujours facile à trouver pour une bonne hibernation. Je crois que pour l'hiver prochain, j'opterai pour le frigo, au moins les températures restent les mêmes. Cordialement.

  • Cécile (vendredi, 06. janvier 2017 11:56)

    Bonjour.

    Je viens d'adopter une tortue Greaca, je l'ai faite hiberner mais je n'ai pas du tout d'endroit adapté hormis ma cabane dans le jardin. Il arrive qu'il puisse geler dans cette cabane. J'ai installé un thermomètre dans la caisse de la tortue, celui ci indique des températures basses, jamais en dessous de 0 degrés, mais ça peut varier de 1 à 4 degrés. J'imagine que les températures importantes sont celles de la caisse, mais est ce que ces températures sont trop basses ? Merci beaucoup

  • Lucy (lundi, 21. novembre 2016 11:36)

    Bonjour, je voudrais savoir si hormis une température soudainement élevée, il y a un risque de réveil prématuré à cause du bruit ? Travaux dans le jardin par exemple ?
    Merci de vos conseils

  • Matteo (dimanche, 23. octobre 2016 12:53)

    Bonjour pensez vous que je dois faire hiberner des tortues grecques ? Car mon ami en a merci de vos réponses.

  • Renard (vendredi, 21. octobre 2016 21:22)

    Bonjour j'ai récupéré deux tortues cette été une de 4 mois 1 d'un an elles sont dans un terarium avec lampe chauffante et uv ma question est faut il les faire hiberner dehors ou en terarium ou faut
    il attendre l'année prochaine merci beaucoup

  • Laurene (jeudi, 20. octobre 2016 23:19)

    Bonjour,
    Je viens juste d'adopter 2 petites graeca et votre site m'est d'une grande utilité. Étant novice en tortue, je me pose la question de savoir si je dois les laisser hiberner naturellement dans
    l'enclos extérieur, si un bac dans le garage était plus approprié ou si je dois les rentrer en terrarium au salon car elles n'auraient apparemment que 2 semaines? Plus je cherche des infos, plus les
    avis divergent... Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

  • Séverine (mardi, 11. octobre 2016 22:04)

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse. Je crois que le mieux est d'attendre le mois de mars car il sera plus simple pour elle de s'habituer à son nouveau chez elle. Elle a déjà 16 ans.merci pour
    votre
    réponse rapide. Cordialement

  • Cécile_suz (dimanche, 09. octobre 2016 20:16)

    Bonsoir,

    J'ai une tortue hermann depuis 2 ans (elle a 3 ans. Nous l'avons installé dès que nous l'avons eu dans un enclos dans le jardin.
    Pour ses deux premières hibernations, je l'ai a cahque fois mise dans un caisson en bois (terre + paille + feuillage) dans notre cabane de jardin. Elle a hiberné a chaque fois 4-5 mois et tout s'est
    bien passé a chacun de ses réveils.
    Cette année, je souhaite bien évidemment faire comme d(habitude et la mettre vers la fin octobre dans son caisson. Or je trouve quelle a un comportement différent cette année. Je vois bien qu'elle
    est moins active depuis une dizaine de jours, elle ne mange plus et reste dans son abris. Dans l'après-midi elle sort la tête légèrement pour prendre un peu (le peu) de soleil) mais le souci c'est
    qu'ensuite elle ne bouge plus de la nuit, elle rentre la tête mais ne se met pas à l'abris, chose qu'ell ene fait jamsi même en plein été. Comme j'ai peur qu'elle ait froid, les deux dernières nuits
    je l'ai remise dans son abris avec de la paille.
    Aujourd'hui idem elle ressort en fin d'aprem mais là à 2àh je constate qu'elle est même sortie complètement de son abris et qu'elle est en plein milieu dans le noir alors que les températures sont
    basses. (Nous sommes en région parisienne).
    Je ne l'ai jamais vu sortir la nuit et je me demande ce qui lui arrive... Avez vous une explication ? J'hésite à la remettre au chaud, mais j'ai toujours eu pr habitude de la laisser "libre de vivre
    sa vie" sans interagir... Sauf que là elle n'agit pas comme d'habitude...
    merci pour votre aide.

  • Clarisse benavides (samedi, 08. octobre 2016 20:43)

    Quels sont les risques avec des bebes tortues hybrides graeca/herman

  • Séverine (samedi, 08. octobre 2016 13:13)

    Bonjour,
    J'ai la chance d'avoir une tortue terrestre mais je l'ai laissé dans le jardin de mon ex conjoint à notre séparation. J'aimerai la récupérer de façon à la lui faire partager un beau jardin totalement
    clos où il y a déjà deux autres tortues et à 200 mètres de chez moi. Quelle période est la meilleure pour ce déplacement ? Je ne veux prendre aucun risque pour ma Zoé. En attente de votre réponse.
    Cordialement.