LA TORTUE G. GRAECA

Généralités

           Les tortues ou chéloniens appartiennent à la classe des reptiles. Considérées comme les reptiles vivants les plus anciens, elles sont apparues sur terre il y a environ 200 millions d'années. Les tortues sont des reptiles à la forme ramassée. Par leur carapace, très caractéristique, il est difficile de les confondre avec d'autres animaux.  Les tortues sont   ectothermes. Elles ne disposent pas d'une chaudière interne, comme les humains, par exemple, et restent dépendantes de la température de son milieu de vie. Ce sont des animaux diurnes et herbivores.


           Elle a été découverte en 1758 par Linné, qui lui a donné son nom de Testudo graeca, auquel correspond son nom vernaculaire de tortue grecque ou mauresque. Cette dénomination de tortue grecque, qui n’a rien à voir avec son origine, avait été suggérée à Linné par les dessins de ses écailles marginales qui lui rappelaient une frise. L’appellation de Linné désignait l’ensemble des tortues méditerranéennes qu’il considérait comme une seule espèce.
En fait, il s’avère aujourd’hui et après deux siècles d’études taxonomiques que la tortue grecque est constituée d’une multitude de taxons différents présentant cependant des
caractéristiques morphologiques communes.


            La Testudo graeca et Testudo ibera sont génétiquement différentes donc pouvant être considérées comme espèces à part entière.

Aire de répartition

           La tortue graeca est répandue dans le sud de l’Espagne, surtout en Afrique du nord, sur toute la côte allant du nord-ouest du Maroc au nord-est de la Libye en passant par l’Algérie et la Tunisie. En France,  des individus de Testudo  graeca  ont été retrouvés autour de St Tropez et en divers endroits du massif des Maures suite à des fuites ou à la mise en liberté d'individus juvéniles pour des raisons de surpeuplement. La réglementation française interdit la mise en liberté d’individus sauf à titre scientifique et sous contrôle gouvernemental et dans des espaces isolés et surveillés.


           Les tortues graeca, selon leur lieu d’origine, peuvent peupler des espaces extrêmement diversifiés  et aux climats très différents allant des plaines de basse et moyenne altitude jusqu'à une altitude  pouvant atteindre 1500m. Il est difficile de donner des recommandations globales     quant à la manière de les maintenir. Il faut  les préserver d’une trop grande humidité, de la pluie  et des variations trop importantes de températures. Elles développent très facilement des rhinites contagieuses et bronchites chroniques.

Biotope et rythme du métabolisme

           Le biotope est composé de maquis, garrigues, forêts de chênes verts, plaines sableuses et caillouteuses, lisières de cultures et oliveraies, toutes les zones très arides et chaudes, pauvres en végétation.

Rythme du métabolisme du genre Testudo :

- Entre 4° et 12°         : hibernation
- Entre 13° et 17°       : activité très lente
- Entre 18° et 24°       : activité moyenne
- Entre 25° et 32°       : activité normale. Bon fonctionnement du  métabolisme      

- Entre 33° et 38°       : température d’alerte, l’animal estive (tombe en léthargie)
- Au-delà de 38°        : danger de mort pour l’animal

 

          Le soleil, outre la chaleur, par ses ultraviolets, apporte la vitamine D3, indispensable à la calcification des reptiles. La synthétisation de la vitamine D3 permet l’assimilation et la transformation du calcium.

 

          L'ostéodystrophie hypertrophiante des tortues

           Il est donc important que les installations de maintenance puissent offrir à l’animal le choix d’une large plage de température, des UVB et une bonne alimentation. Le but étant d’être au plus prêt des conditions in-natura  de l’animal.

 

           C’est en s’informant et en observant les animaux que l’on pourra adapter ce qu’il convient le mieux à chacun d'entre eux.

L'hibernation

           L’hibernation est obligatoire de novembre/décembre à février/mars. Elle fait partie du cycle naturel de la vie des tortues de terre. Durant cette période, le rythme cardiaque et la respiration s’abaissent, elles ne dorment pas à proprement parler, il s’agit plutôt d’une sorte de léthargie.

Les tortues en captivité doivent impérativement hiberner, c’est un besoin vital pour elles. Les tortues sont des animaux à sang froid (ectothermes)  dont la température du corps varie en fonction de la température ambiante. Leur métabolisme ralentit considérablement, ce qui leur permet de rester assez longtemps sans manger.

 

L'hibernation se déroule en trois phases : 

- la pré-hibernation,
- l'hibernation,
- le réveil.

 

L'hibernation joue aussi un rôle essentiel dans la reproduction des tortues.
Les Testudo graeca sont habituées à un climat méditerranéen (hivers courts et pas trop froids). Une longue période d'hibernation pour ces tortues n'est pas recommandée.

 

           La pré-hibernation


Durant cette période la tortue commence à diminuer ses prises de nourriture pour finir par ne plus s'alimenter.
- Il faut que son tube digestif soit complètement vide pour éviter que les restes de nourriture provoquent des moisissures, mortelles pour la tortue. De ce fait elle doit prendre quelques bains pour déféquer (vider ses intestins) avant l'hibernation.
- Il faut contrôler l'état de santé avant et durant l'hibernation.
La première règle est : de ne jamais faire hiberner une tortue malade, affaiblie ou trop maigre.


La deuxième règle est : de vérifier si la tortue n'a pas de vers (d'où l'intérêt de la vermifuger quelques mois avant l'hibernation).


Dans la région Charentes Poitou, les tortues effectuent la pré-hibernation à l’extérieur en s’enterrant  dans le sol aménagé de la serre. La température extérieure (8°C), déterminera le moment du déménagement en caisse d’hibernation qui sera entreposée dans la cave ou autre local pour une durée de trois mois. L'endroit choisi sera  froid, hors gel, sain,  dont la température oscille  entre  8°/10°C., à l’abri de la lumière et du bruit.

 

           L'hibernation


La température est le point essentiel dans l'hibernation. La fourchette de température idéale se situe entre 5 et 7°C, elle peut monter jusqu'à 10°C mais il y a des risques que la tortue se réveille trop souvent.

 

           Le réveil


Cette phase n'est pas à prendre à la légère. Il est important d'éviter les chocs thermiques. Il faut monter progressivement la température durant 2 à 3 semaines pour atteindre les 15-20°C. La tortue sera alors contrôlée (maladie, perte de poids, forme) avant la remise dans son lieu de vie si les conditions climatiques le permettent.

 

 


Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
  • admi : Gisèle (mercredi, 31. octobre 2018 19:56)

    Bonsoir,
    Votre tortue est entrée en pré-hibernation. Si vous la laissez dans votre véranda, elle n'hibernera pas et se nourrira très peu. Étudiez son comportement. Pour redynamiser son appétit, il faut lui apporter des rayons ultraviolets grâce à une ampoule spéciale reptiles UVA-UVB. Dans le cas contraire, faites la hiberner dans un endroit froid.

  • josse (mardi, 23. octobre 2018 14:27)

    bonjour
    ma tortue greacia a 2 ans elle ne mange plus depuis quelques semaines.mais elle bouge beaucoup.je lui ai mis un bac avec de l eau,elle s'y rend.elle a son terrarium dans notre véranda il y fait 19 degrés.que dois-je faire .merci de votre réponse

  • admi : Gisèle (lundi, 08. octobre 2018 16:34)

    Bonjour Eva,
    Vous pouvez faire hiberner vos deux tortues : la plus âgée 2 à 3 mois et la petite 1 mois dans un endroit froid, obscur où il ne gèlera pas dans un lit de terre, paille,foin et feuilles.

  • Eva (dimanche, 07. octobre 2018 14:51)

    bonjour j'ai 2 tortues Gregae chez moi une de 3ans et un mâle de 1,5 ans et je voulais savoir comment preparer le terrarium pour l'hibernation.est-ce qu'il faut un endroit spécial avec de la terre des feuilles des copeaux de bois? merci pour vaut conseil

  • Admi : Gisèle (jeudi, 05. juillet 2018 22:08)

    Bonsoir William
    Faites un enclos bien fermé avec un abri où votre tortue pourra profiter de l'extérieur, sans réintégrer le terrarium. Qu'elle profite de l'été en extérieur. Pensez à lui donner de l'eau car elle adore les bains.

  • William (lundi, 02. juillet 2018 17:12)

    Bonjour, j'ai une tortue grecque. Ca fait 18mois bientôt qu'elle est en terrarium. Une juvénile qu'on m'a donné. Elle pèse 184g pour une taille d'une grosse boite d'allumettes. Je sais pas encore si c est un m ou f. Elle n'a que de la nourriture fraîche et lavée(endive, un peu de divers salade, pissenlits )conservé 2 jours après quoi j en arrache à nouveau). Trèfle. Feuille de brocoli. Feuille de navets. Pas fan de fruits. Là dans 2 semaines elle va passer en enclos extérieur. En effet un très léger tombleronnage se fait. Bien que j en prenne grand soin je pense que ce problème vient PEUT ETRE de l'hygrométrie . Les lampes sont à bonnes hauteur et fonctionnent 12 heures/jours. Là elle a perdu 10g en 1 semaine soit 174g. Cela peut il venir du fait que je la laisse beaucoup se promener dans le jardin? Ou peut être est ce le fait qu'elle fait plus d'exercice qu 'en terrarium? Elle mange très bien. On la manipule pas beaucoup, prend un bain tous les jours. On a pas mal de soleil ces temps ci. On la met aussi un peu a l ombre. Elle veut tout le temps manger des cailloux. Alors que je lui donne l'os de seiche ou coquille d'escargots, aussi en poudre sur la nourriture mais là elle n aime pas.

  • Admi : Gisèle (mardi, 12. juin 2018 22:43)

    Bonsoir Sylvie,
    Si vos deux mâles se tamponnent méchamment, séparez les avant qu'ils se fassent mal entraînant des lésions cutanées. Il faudra penser à les faire pucer par votre vétérinaire si l'est habilité. Il vous renseignera également sur son espèce. Ensuite il faudra faire une demande d'autorisation de détention préfectorale cerfa 12447*01 à éditer sur internet.

  • Sylvie BEATRIX (lundi, 11. juin 2018 16:31)

    Bonjour.
    Mes deux mâles sont arrivés hier matin.
    La dame qui me les a donnes m'avait dit qu'il n'y avait que des petites tapes sans gravité.
    Mais hier , le plus gros (2,780 kg) tapait le plus petit ( 1,480 kg) dés que celui ci se trouvait sur son chemin !
    Aujourd'hui, cela va mieux mais comme il y a moins de soleil, ils sont chacun dans leur abris et ne sont sortis que pour grignoter...
    Du coup, j'ai un peu peur niveau bagarres ...
    De plus , le petit est un.peu tobleronné .... encore une inquiétude !
    Leur enclos n'était pas top chez la dame ,beaucoup.de boue , des ronces partout et pas de point d'eau pour boire .
    Pas de trace non plus de nourriture appropriée....
    Ils étaient couverts de boue ..
    Cette dame s'en " débarrassait ".....
    Mon vétérinaire me dit d'attendre pour les vermifuger ( le dame ne l'a jamais fait )......
    Quand à leur âge, elle ne sais plus...20 ....25 ...
    Je suis un peu perdue car je veux faire au mieux pour les deux pépères et essayer de rattraper tout ce qui n'a pas été fait pour leur bien être !!!
    J'aimerai aussi les faire identifier

  • Admi : Gisèle (samedi, 09. juin 2018 20:59)

    Bonsoir Carla,
    Il faut que vous puciez la tortue et que votre ami vous donne le bon de cession afin d'obtenir l'origine de votre tortue. Ensuite, vous ferez les démarches administratives.

  • Carla (vendredi, 08. juin 2018 14:30)

    Bonjour,
    Il y a 1 an un ami m'a donné une tortue encore assez jeune. À l'époque je ne savais pas qu'il fallait des documents, est-ce trop tard pour obtenir l'autorisation ? Y a-t-il un risque qu'on me retire ma tortue ?
    Merci.

  • Admi : Gisèle (mardi, 29. mai 2018 15:56)

    Bonjour Flo,
    Pour vous procurer les documents nécessaires pour obtenir l'agrément il faut que vous alliez sur internet et rechercher le fascicule 12447*01. Vous l'éditerez et ensuite, vous remplissez les cases avec les schémas demandés. Une tortue est considérée comme un élevage.

  • Flo (samedi, 26. mai 2018 13:09)

    bonjour,une personne de la famille va d'ici quelques mois nous donner une petite tortue graeca...je précise qu'ellene fait pas d 'élévage...elle aura 3 ans et elle aura son enclos et tout ce dont elle aura besoin...par contre peut on aller directement a la préfecture pour avoir le document nécessaire et si oui quels documents dois je amener? en sachant que c'est un don....merci! je souhaite que tout soit fait correctement!

  • Admi : Gisèle (jeudi, 24. mai 2018 14:52)

    Bonjour Sylvie,
    En premier, vous devez faire une demande d'autorisation préfectorale. Ensuite, il faudra faire une attestation sur l'honneur comme quoi, ces deux tortues vous ont été données. En dernier vous les ferez pucer.

  • Sylvie BEATRIX (mercredi, 23. mai 2018 21:45)

    Bonsoir.
    La personne qui me donne ses 2 mâles m'a dit ne pas avoir de bagarres entre eux.
    Il y en a un qui " tape " mais rarement et sans gravité pour l'autre.
    Après avoir lu votre réponse, je vais renoncer à prendre une femelle afin de préserver l'harmonie entre mes 2 mâles.
    Non, je n'ai pas d'autorisation préfectorale mais je voudrais que vous m'indiquiez comment m'y prendre afin d'en avoir une.
    Je vais également les faire identifier car elles ne le sont pas

  • Admi : Gisèle (vendredi, 18. mai 2018 19:31)

    Bonsoir Sylvie,
    Une tortue mâle suffirait car si vous avez l'intention de posséder une femelle, il y aura des blessures à prévoir. Avez-vous l'autorisation de détention préfectorale ?

  • Sylvie BEATRIX (jeudi, 17. mai 2018 14:42)

    Je suis sur le point d'acquérir 2 mâles greaca de 20 ans.
    La personne qui me les cède me dit qu'ils mesurent 30 cms et pèsent environ 2,5 kg..
    Je les prends les deux car ils vivent ensembles depuis 7 ans ...
    Ai je raison de les adopter à l'âge qu'ils ont ?
    2 mâles ensembles se bagarrent-ils ?
    Puis je envisager de prendre 1 femelle par la suite .je précise que j'ai un enclos de 4m X 4m ..
    Merci pour vos réponses

  • Admi : Gisèle (mardi, 15. mai 2018 12:50)

    Bonjour Lauret,
    Avez-vous retrouvé votre fugueuse ? Sachez qu'une tortue sait bien courir, surtout au moment de la reproduction. Elle peut traverser la route. Recherchez la dans des endroits bien ensoleillés en fin de matinée ou le soir vers 16h30.

  • lauret (mardi, 15. mai 2018 12:42)

    Ma tortue grecque de 14 ans a disparue hier au soir (j'ai ouvert son enclos 10 minutes et elle s'est "évaporée") Je vis dans la Vienne et il faisait beau hier au soir... Aurait-elle pu s'enterrer ? Je ne comprend pas du tout... Chercher partout... (chemin arboré et fleuri autour de chez moi). Pour atteindre la route, je ne pense pas qu'elle aurait eu le temps...

  • Admi : Gisèle (mardi, 15. mai 2018 12:40)

    Bonjour Sandy,
    Au printemps, beaucoup de tortues s'échappent au moment de la reproduction ; il faut-être très vigilent. Si les champs sont bien grillagés ou entourés d'un fossé assez profond, vous pourrez peut-être la retrouver. De toute façon, cherchez votre tortue vers 11h30 - 12 h. En général, la tortue recherche les endroits ensoleillés pour se réchauffer.

  • Sandy (dimanche, 13. mai 2018 21:36)

    Bonjour. J'habite dans le sud de la france. J'avais depuis 7 ans a une tortue Grecque. Ma tortue s'est échappée depuis début avril. Je suis entourée de champs. Au delà de sa fugue je m'inquiète de savoir si elle va survivre dehors jours et nuits avec les nuits fraiches et beaucoup de pluie.

  • Admi : Gisèle (lundi, 07. mai 2018 15:42)

    Bonjour Ilona,
    Continuez ses bains à 32° pendant 20 min. Essuyez la bien et mettez dans une petite soucoupe des morceaux de pissenlit, trèfle, plantain, endive etc et ajoutez des tous petits morceaux de tomate, pas beaucoup en quantité. Le fait de voir la couleur, existera son appétit.

  • Messchendorp (dimanche, 06. mai 2018 17:29)

    Bonjour,
    Nous avons une tortue de 2 ans elle vit dans un terrarium à l’interieur. En janvier elle ne bougait plus et elle ne voulais plus manger. On nous a dit que c’etait le temps d’hinernatiin, alors nous avons fermé son terrarium et nous l’avons laissé tranquille. Vers mi-avril elle nous avait toujours pas fait de signe, alors petit à petit j’ai ouvert son terrarium. Fin Avril je l’ai pris dans mes mains et je l’ai faire boire. Je la mets au soleil des que je peux... mais elle ne se deplace pas et elle ne veut pas manger. J’ai commencé avec les bains, mais ca ne lui fait pas trop plaisir. Qu’est-ce que vous pourriez nous conseiller? D’avance merci

  • admi : Gisèle (lundi, 30. avril 2018 09:44)

    bonjour Pascal,
    Il vaut mieux que vous adoptiez un mâle et non deux, à moins que vous construisiez deux parcs pour les séparer. Une tortue vit seule, elle est très indépendante.

  • Pascal Bouche (lundi, 30. avril 2018 09:37)

    Bonjour, une amie m'a proposé de me donner une tortue graeca d une dizaine de d'année. Un mâle. Je me suis mis à construire un enclos dans mon jardin (12 M2) et du coup un ami me propose celle de ses parents un mâle d'une dizaine d'années aussi car ils voyageant bcp ont du mal à s'en occupé..... J'hésite à accepté car j'ai lu que la cohabitation était délicate. Pour l'instant l'enclos est encore vide. Une arrivée simultanée faciliterait elle un cohabitation harmonieuse ? Ma femme ne veut pas de repro et moi ça m'embête de laisser un tortue seule. Ce serait peut être la solution ?. Deux femelles cohabiter ait mieux mais ce n'est pas ce que l'on me propose !

  • admi : Gisèle (lundi, 30. avril 2018 09:33)

    Bonjour Paul,
    Avez-vous installé votre tortue à l'extérieur ? En principe, au printemps, les tortues sont très dynamiques. Gardez votre protégée à l'intérieur dans son terrarium sous lampe à rayons ultraviolets. Elle doit à tout prix s'hydrater. Donnez-lui des bains de 20' à 32°, une à deux fois par jour pendant 10 jours. Il faudra peut-être la vermifuger.

  • Juelopaul (samedi, 28. avril 2018 19:59)

    Bonjour, ma tortue dort tous membres a l’extérieur depuis quelques jours. Elle ne s’alimente pas. Elle n’a pas hiberné elle a tout juste 2ans. Qu’Est-ce que je dois faire ? Cdt

  • admi : Gisèle (mardi, 24. avril 2018 17:50)

    Bonjour Nathalie,
    Il est normal que vos deux mâles cherchent une petite faille pour sortir de leur enclos. C'est la période de la reproduction. Les crottes ne sont pas trop importantes mais elles doivent quand-même digérer.

  • Nathalie Deschamps (vendredi, 20. avril 2018 16:12)

    bonjour, j'ai deux graeca deux mâles. en ce moment il fait très chaud, et elles passent la journée a tourner viré dans leur enclos. je ne trouve aucunes explications. il y a pourtant une partie ombragée. ça fait environ 15 jours qu'elles mangent bien et je n'ai toujours pas vu de crottes que ce passe t'il car c'est pour les deux pareils. merci

  • admi : Gisèle (jeudi, 29. mars 2018 20:50)

    Bonsoir Vanessa,
    Les tortues comme chez les humains, il y en a qui se nourrissent au-delà de l'anormal et d'autres qui sont rassasiés avec pas grand chose. Chez les animaux, un autre facteur rentre en jeu, la domination. De ce fait, celle qui est dominée attend d'être seule pour se mettre à manger.

  • vanessa (jeudi, 29. mars 2018 16:06)

    Bonjour,

    Habitant dans le sud mes tortues ont repris une activité quasi normale en fonction des journées ensoleillées ou non. je m'interroge cependant quand a la prise de poids de celles ci. En un an il y en a une qui a pris 25grs et la seconde qui a pris (seulement) 16grs. avez vous une idée pour expliquer une différence alors qu'elles grandissent ensemble dans le meme enclos et donc avec la meme nourriture a disposition.
    Merci de votre retour.

  • admi : Gisèle (dimanche, 18. mars 2018 15:03)

    Bonjour Marcheix,
    En principe il faut toujours sauvegarder les espèces entre elles et également les sous espèces. Leur maintenance est identique. Si vous avez de l'espace, profitez-en.

  • Marcheix (vendredi, 16. mars 2018 11:49)

    Bonjour,je viens de recueillir une petite graeca, après quarantaine puis je la mettre avec mes autres graeca ? Ou faut-il séparer les sous espèces ? Merci de m'aider pour une maintenance meilleure

  • admi : Gisèle (jeudi, 15. mars 2018 16:40)

    Bonjour Sandrine,
    Pour le moment votre tortue se réveille petit à petit ainsi que ses viscères. Laissez la encore deux à trois jours dans sa caisse en attendant qu'elle essaye de s'en aller. Surveillez la bien et testez la en lui donnant une feuille d'endive. Si elle y touche, à ce moment là vous pourrez la mettre en terrarium chauffé avec ses UV sa gamelle d'eau et sa nourriture. Pour l'extérieur, attendre les beaux jours sans trop d'humidité où les variations de températures seront moins importantes.

  • Brientini sandrine (jeudi, 15. mars 2018 16:07)

    Bonjour
    Ma tortue testudo graeca vient du Maroc, elle a 10 ans , à hiberné de mi novembre à maintenant, elle s'est réveillée il y a 2 jours car il fait 16 dans ma cave
    Elle est réveillée mais inactive, dois je lui allumer ses UV et sa lampe chauffante , dois je la baigner , lui donner à manger ? Ma cave étant en lien avec les températures extérieures, il annonce du froid à nouveau, je suis à Besancon et je ne pourrais la sortir de son terrarium que fin avril ou elle vit dehors en liberté jusque Novembre.
    Toutes ces questions car elle n'a jamais hiberné, avant elle était en brumation l'hiver c.-à-d. Terrarium, ouvert , UV et lampe chauffante mais le vétérinaire m'a conseillé cette année de la faire hiberner. Ce que j'ai fait, elle a dormi 4 mois sans perdre trop de poids , moins de 10 % mais lorsque je l'ai appelé il me dit de la laisser sans rien il reste à peu près 1 mois avant que je puisse la remettre dehors et la elle ne dort plus !
    Que dois je faire ?
    Merci pour vos conseils

  • admi : Gisèle (jeudi, 28. décembre 2017 17:06)

    Bonjour Laura,
    En effet, s'il fait trop chaud, la tortue va se réveiller et se rendormir pendant une période non déterminée et cela plusieurs fois durant son cycle biologique. Inconvénient, l'animal va se dépenser en énergie et perdra beaucoup de poids. Faîtes-la hiberner dans un endroit froid non gélif. Durant les premiers jours, contrôlez son hibernation, voir si elle reste toujours à l'intérieur de son nid.

  • Laura (samedi, 23. décembre 2017 13:04)

    Bonjour
    J’ai une tortue grecque depuis 5 ans.
    Ayant déménager durant l année, son endroit a changer.
    Étant parti en Égypte cet été 3 semaines, à mon retour, elle a commencé à creuser son trou et à s enterrer.
    Mais depuis 2 semaines madame est réveillé.
    Mon entourage me dit que c’est à cause de la mise en route de mon chauffage central et qu’il y fait bien trop chaud.
    Dois je la descendre au garage pour qu’elle puisse terminer son hibernation ?
    Merci pour tous vos conseil par avance

  • admi : Gisèle (mercredi, 29. novembre 2017 17:03)

    bonjour Véronique,
    Vous pouvez aider vos petites tortues à manger en découpant en petits morceaux leur nourriture. Tous les jours vous devez changer l'eau car elles apprécient leurs bains. Vous pouvez également ajouter de la paille et du foin dans le terrarium pour qu'elles puissent se réfugier ou se cacher en-dessous.

  • Veronique (mardi, 28. novembre 2017 21:10)

    J ai reçu 2 bébés tortues de djerba grosses comme un pouce! Mini! Je l aie aie mise ds un terrarium avec sable et j allume une lampe chauffante de 9h à 17h.elles mangent friser, feulles pissenlit de radis et eau que tout les jours .est ce bien? Ça fait 20 jours...merci de me donner des conseils svp.merci.bien à vous

  • admi : Gisèle (vendredi, 24. novembre 2017 20:51)

    Bonsoir Jacques, à mon avis, votre sous-sol est trop chaud pour faire hiberner correctement vos tortues. Elles auront des micros réveils et le risque de les trouver les pattes en l'air, trop faible pour se retourner ; Risque d’asphyxie. Il faudrait choisir un endroit où la température descend à 5° ou 6°. Surtout il ne faut pas qu'il gèle.

  • Jacques (vendredi, 24. novembre 2017 19:39)

    Bonjour, je possède 4 tortues grecques provenant de Tunisie depuis 2012, elles ont 8 et 9 ans. Elles se portent à merveille, mais je suis inquiet quant à faire une erreur en ce debut d'hiver (nous sommes le 24 novembre 2017). Voilà, je crois que je les ai mal éduquées. En effet depuis 2012, alors que d'avril à novembre elles gambadent dans tout le jardin, en novembre, jusqu'en 2016, je les mettais dans mon sous sol où elle regagnaient une autre résidence avec lumière et nourriture presque journalière. Chez moi donc elles n'ont jamais hiverné (depuis 5 hiver). Cette année après les avoir descendu au S. Sol dans leur maison garnie de paille, j'ai décidé de ne pas les nourrir pour qu'elles hivernent. Depuis presque 1 mois elles ne sortent plus de leur maison, malgré un petit 18 degrés dans mon sous sol. Ais-je réussi ? Je n'ose pas les déranger. Conseiller moi SVP car j'ai un peu peur d'avoir fais une bêtise. Voici donc mon mail et mon tél. 0662655135 A bientot de vous lire ou mieux, de vous entendre. très cordialement

  • Admi : Gisèle (mardi, 21. novembre 2017 09:48)

    Bonjour Véronique,
    Je ne sais pas quel âge ont vos tortues. On ne pense pas toujours à vermifuger une tortue. Souvent la rhinite survient au moment où les vers intestinaux prolifèrent anormalement. Le corps de la tortue est trop affaibli, pour lutter contre la maladie. N'oubliez pas de changer l'eau de la gamelle chaque jour, dans votre terrarium. De plus, cela apportera une humidité supplémentaire. Privilégiez des plantes sauvages genre pissenlit, trèfle, choux cavalier, salade de jardin aux feuilles bien résistantes, les endives et la mâche. Continuez à les maintenir dans votre terrarium. Peut-être qu'un jour, elles désireront faire une pause, ne pas les réveillez. Elles le feront d'elles-mêmes. Vous pourrez fermer l'ensemble du chauffage jusqu'au moment où elles commenceront à bouger.

  • Véronique (lundi, 20. novembre 2017 22:32)

    Bonsoir Gisèle,
    Je suis ravie d'avoir trouvé ce blog.J'ai 4 tortues grecques suivies par un veto et que j'ai sauvé in extremis de rhinite l'année dernière septembre) en leur faisant des piqûres d'antibiotique ....Cette année, il m'a conseillé de ne pas les faire hiberner afin qu'elles retrouvent des forces et qu'elles grossissent encore un peu. elles évoluent dans un terrarium qui fait environ 20 degrés le soir et 29 degrés la journée.Une partie du terrarium est humide à 40% il y a une lampe UV. Je les pèse régulièrement, elles ne perdent pas de poids.
    Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous?

  • Admi : Gisèle (lundi, 20. novembre 2017 18:16)

    Bonsoir Jeanne,
    En effet la température est trop élevée pour faire hiberner une tortue dans un vide sanitaire entre 10° et 12°. J'ai été confrontée à ce même problème ayant trouvé une tortue morte, les pattes en l'air. Pour y remédier, j'ai acheté un réfrigérateur ventilé programmé à 5° où mes tortues passent leur hibernation sans problème. A la fin mars, j’éteins le réfrigérateur et trois à quatre jours après, elles prennent leur premier repas de l'année.

  • Jeanne LE BON (lundi, 20. novembre 2017 16:53)

    ma tortue Graeca est d.c.d l'hiver dernier je la retrouvait souvent couchée au-dessus de sa paille je la remettais en dessous et par 3 fois j'ai du la remettre ainsi tous les ans elle me faisait la même chose est-ce du à une T° trop élevée? elle était dans un vide-sanitaire entre 10 et 12°..merci

  • Admi : Gisèle (dimanche, 12. novembre 2017 21:22)

    Bonsoir Kathy,
    Si vous l’emmenez au ski avec vous, ça signifie que votre tortue n'hibernera pas. C'est votre choix. Elle peut très bien vous suivre moyennant de la mettre dans un carton. Je pense qu'elle choisira cette période pour dormir.

  • soulier kathy (jeudi, 26. octobre 2017 20:48)

    Bonsoir, j'ai une tortue et au mois de février je dois partir au ski (1400 mètres d'altitude) et je voudrais savoir si je peux la prendre avec moi ou si c'est risqué pour elle. Merci

  • Admi : Gisèle (mardi, 10. octobre 2017 10:35)

    Bonjour Carole,
    Les tortues cette année ont leur rythme biologique un peu perturbé. Il s'agit bien d'une pré-hibernation. Lisez le commentaire adressé à Daniel et essayez de l'appliquer à votre tortue.

  • Carole (mardi, 10. octobre 2017 10:31)

    Bonjour. Ma Graeca ne mange pratiquement plus depuis déjà un bon mois, est ce qu'il s'agit déjà de pré hibernation ? Merci

  • Admi : Gisèle (mardi, 10. octobre 2017 10:29)

    Bonjour Daniel,
    En effet, le cycle des tortues est un peu bouleversé. Personnellement, quand il fait beau, je sors mes tortues pour qu'elles puissent se nourrir un peu tant qu'elles ont la force de déchiqueter les herbes, les fruits, les fleurs etc. Surveiller le soir qu'elles soient toutes rentrées dans leur cabane ou terrarium extérieur. Elles n'aiment pas l'humidité.

  • Daniel (dimanche, 08. octobre 2017 21:37)

    Bonsoir,
    Notre tortue greaca a commencé son hibernation un mois en avance. Il est vrai qu'en ce moment les écarts de température sont importants (nous sommes à 600m, mais avec du soleil du matin jusqu'au soir) d'une semaine à l'autre. Que faire?