Les différentes tortues Graeca et Hermann

La tortue Hermann (tortue française)

 

           Pour reconnaitre une tortue Hermann c'est assez simple.

 

Elle possède :

- deux bandes noires et un plastron fixe (1),

- des éperons caudale cornés (2),

- écaille supracaudale divisée (3).

La tortue Graeca (tortue mauresque)

           Pour reconnaitre une tortue mauresque c'est assez simple.


Elle possède :
- un triangle sur marginales (1),
- écaille supracaudale simple (2),

- tache jaube claire sur le dessus de la tête (3).

 

La tortue Graeca ibéra (tortue Turque)

           Pour reconnaitre une tortue Graeca ibéra c'est assez simple.


Elle possède :

- écaille supracaudale simple (1),
- plastron foncé taches irrégulières (2),
- postèrieur en éventail (3).

 

La tortue Graeca terrestris (tortue du Moyen-Orient)

           Pour reconnaitre une tortue terrestris c'est assez simple.


Elle possède :
- couleur jaune profond et lumineux et quelques taches noires (1).

La tortue Graeca zarudnyi (tortue Iranienne)

           Pour reconnaitre une tortue zarudnyi c'est assez simple.


Elle possède :
- couleur brun olivâtre très foncé (1).

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
  • admi : Gisèle (samedi, 06. octobre 2018 18:35)

    En effet la carapace d'une tortue doit-être lisse. Plusieurs facteurs rentrent en jeux : la nourriture, l'humidité et un manque de calcium. Personnellement, je possède des tortues à carapace lisse et d'autres à carapace bosselée. j'en déduis que la tortue à la carapace tobleronée est une tortue à caractère dominant qui mange trop pour ne pas partager avec les autres. C'est une observation personnelle qui peut être étudiée chez d'autres passionnés de tortues.

  • Datiche (samedi, 25. août 2018 20:08)

    Bonjour,
    J'ai une tortue Hermann de 2 ans. Elle se porte très bien et grandit bien. Par contre, en lisant des forums j'ai vu que si sa carapace étaient bosselée, ce n'était pas normal. Ma mère et ma sœur en ont une et elles ont une carapace lisse. Du coup je me sens très mal car je n'arrive pas a comprendre de quoi cela peut venir car au niveau de l'alimentation je respecte tout par rapport au calcium/phosphore. Pouvez-vous vous me dire comment y remédier et ce que je dois changer dans ma façon d'y prendre soin. Merci beaucoup

  • admi : Gisèle (dimanche, 25. février 2018 11:21)

    Bonjour Marie flo,
    Dans le tableau des espèces, vous avez un petit aperçu de la différence entre les espèces et sous espèces des graeca et hermanni. Maintenant, vous pouvez trouver dans le commerce des agrionemys horsfieldii horsfieldii -tortue des steppes- de 38 cm poids 1kg300 avec motif rayonné, qui creuse des terriers.Agrionemys horsfieldii kazachstanica la + petite des horsfieldii femelle 21 cm mâle 15 cm poids 500 gr à 700 gr origine chine. Astrochélys radiata robuste qui peut atteindre 18 à 20 kg et 35 à 40 cm. Très belle mais qui a ses inconvénients vu son poids (rayonnée). Hermann boettgérie -tortue des Balkans- plus claire que notre tortue française et bien + grosse 26 cm pour les femelles.

  • Marie Florence Cauvin (dimanche, 25. février 2018 10:56)

    Vous serait-il possible de me faire connaître les variétés de tortues les plus connues ainsi que leurs spécificités? Je vous remercie à l'avance des informations que vous voudrez bien me communiquer.

  • admi : Gisèle (samedi, 27. janvier 2018 14:48)

    Bonjour Bienne,
    A vous de décider si vous souhaitez que votre tortue continue son hibernation. Pour cela, il faut que votre tortue soit enterrée dans un endroit froid, obscur, où le soleil ne chauffe pas et qu'elle soit protégée du gel. Les miennes hibernent dans un réfrigérateur ventilé programmé à 5°. C'est le meilleur moyen pour une hibernation à température régulière sans le stress occasionné par les micros réveils qui fatiguent la tortue. Si vous optez pour le réveil complet de la tortue, mettez la dans une grande caisse qui sera placée dans une pièce chauffée. Il lui faudra une lampe à rayons ultraviolets pour déclencher son besoin d'alimentation environ 4 à 5 heures par jour. N'oubliez pas sa gamelle d'eau, la tortue adore les bains...

  • Bienne (lundi, 22. janvier 2018 15:29)

    Bonjour je suis comme jean Claude
    Notre tortue a eu la même période d'hibernation et là en fait je souhaite savoir s'il faut que l'hibernation dans une caisse en bois avec terre humide paille puisque je trouve que cela est de bonheur pour arrêter son hibernation. Nous avons essayé de la remettre dans son trou mais elle sort tous les jours! Dois-je la nourrir ?
    Merci pour vos réponses et vôtre aide
    Ophélie

  • admi : Gisèle (dimanche, 07. janvier 2018 18:30)

    Bonsoir Jean-Claude,
    Je ne connais pas l'âge de votre tortue. Si elle est âgée de plus de 4 ans, elle peut continuer à hiberner. Autrement, vous serez obligé de la mettre sous rayons ultraviolets pendant environ 4 à 5 heures afin qu'elle puisse se nourrir. Dans le cas contraire, elle va se dépenser en énergie qui peut-être néfaste à sa santé. Il faut penser à la nourriture qui est de plus en plus rare dans la campagne en cette période. La mâche, l'endive, le choux cavalier, le trèfle peuvent remplacer les autres plantes sauvages. Pas de salade vendue dans le commerce, problèmes intestinaux.

  • Jean-Claude (vendredi, 05. janvier 2018 13:10)

    J'habite près de Perpignan et ma tortue Joséphine qui était en hibernation depuis le 6 Novembre s'est réveillée le 5 Janvier suite aux hausses de température actuelles.S'il se remettait à faire froid dois-je la remettre en hibernation?Merci

  • Admi : Gisèle (jeudi, 28. septembre 2017 23:14)

    Bonsoir Krystin,
    En effet, c'est trop tôt pour une pré-hibernation. Il faut continuer de la sortir pour qu'elle puisse se nourrir encore un peu.

  • Krystin (samedi, 23. septembre 2017 22:18)

    J'habite en Loire Atlantique. j'ai une petite tortue de 14 mois qui a déjà hiberné l'année dernière et qui vit dehors dans un enclos toute l'année. Elle s'est enterrée profondément il y a une semaine alors que nous sommes encore en septembre. Je l'ai réveillée pour la sortir de terre lorsqu'il s'est mis à faire chaud. Mais après avoir profité du soleil quelques heures, elle est retournée s'enterrer. Voilà 3 fois depuis que je gratte la terre dessus et autour d'elle pour qu'elle se réchauffe et profite du soleil, car il me semble que c'est trop tôt pour elle (en septembre) pour hiberner. Dois-je continuer à essayer de la maintenir active encore quelques semaines ? Ou faut-il que je la laisse sous terre ? Il s'agit de la pré-hibernation, n'est-ce-pas ?

  • Admi : Gisèle (mercredi, 23. août 2017 14:54)

    Bonjour Desferet,
    Votre petite tortue doit-être séparée des autres en attendant que le cordon vitellin ait disparu. Pas la peine de la soigner la nature fera son travail.

  • desferet (mercredi, 23. août 2017 11:22)

    comment faire la cicatrisation du ventre d'une tortue sortie trop tôt de l'oeuf

  • LOUIS (mercredi, 10. mai 2017 21:13)

    Bonjour
    J'ai trouvé une tortue dans mon jardin, très mobile, apparemment en forme. Je crois qu'il s'agit d'une mauresque. Je voudrais la confier afin qu'elle survive mais à quel organisme ? J'habite Tours. Merci de votre réponse.

  • Colette (dimanche, 23. octobre 2016 19:48)

    bonsoir
    je possede 4 petites tortues qui viennent de faire 1 an. Dois je les faire hiberner, je suis dans le sud et elles sont encore dehors depuis juin. Je compte les rentrer mais faut il les mettre encore
    sous la lampe ou les laisser dehors comme les adultes. Merci

  • Josette Garric (dimanche, 16. octobre 2016 19:44)

    Bonsoir.J'ai une tortue Graeca qui a 3 ans et qui vit dans un grand bac dans la maison.Depuis 5 jours elle ne boit plus et ne mange plus et se cache dans son abris.Je lui ai donne un bain tiede mais
    rien n'y fait.pensez vous qu'elle hiberne deja?c'est un peu tot il me semble?j'habite dans le midi.

  • Stéphane (samedi, 03. septembre 2016 17:04)

    je cherche une tortue femelle Greaca Ibera .
    Ou puije en avoir ?

  • kiki (lundi, 15. août 2016 08:48)

    bonjour,
    notre tortue d'environ 10 ans s'est enterrée depuis deux jours sans manger ni boire depuis...nous habitons les landes, région bien ensoleillée et chaude...doit on la laisser?

  • Marjorie (mardi, 07. juin 2016 20:56)

    Bonsoir j'ai eu 3 tortues Hermann elles sont nées en août par contre elles sont dans un terra avec une lampe jusqu'à quand faut til les laissés dans un terra et à partir de quand peut t on les
    sortir
    dans un enclos en extérieur ? ???

  • Admi : Gisèle (mardi, 07. juin 2016 20:54)

    Bonjour,
    Les tortues n'aiment pas la pluie, c'est pour raison qu'elles restent à l'abri. Elles profiteront des premiers rayons de soleil pour se nourrir. Pas la peine de les rentrer sauf en cas d'inondation.

  • Carcelen (mercredi, 01. juin 2016 10:52)

    Bonjour
    J'ai 2 tortues Hermann de bientot 2 ans. Elles ont jusqu'à présent vécu en terrarium, avec lampes.
    Je les ai mises dans un enclos a l'extérieur il y a quelques jours, profitant du soleil. Or, depuis 3 jours, il pleut beaucoup, la température est de 12/13° C le matin et 15 à 18°C l'après-midi.
    Depuis elles sont enterrées dans leur abri, sous une couche de paille et ne sortent plus du tout.
    Je m'inquiète!
    Dois-je les remettre dans le terrarium sous lampe ou les laisser dehors enterrées?
    Merci de vos conseils

  • lanet (jeudi, 24. mars 2016 14:02)

    bonjour , la tortue hermann s'entend avec quelle autre espece de tortue terrestres ???

  • Blandine (vendredi, 20. novembre 2015 18:04)

    Bonjour. Mon beau frère vient de trouver cette tortue en bas de son immeuble. Ne voulant pas commettre d impair. Pouvez vous me dire de quelle espèce il s agit. Car j ai bien compris que les tortues
    d Hermann sont protégées et que l on doit les laisser dans leur environnement. Mais si ce n est pas le cas je voudrais porter "secours" à cette tortue. D avance merci de vos bons conseils.

  • Chaput Martine (mercredi, 21. octobre 2015 10:20)

    Ma tortue grecque de 15 ans à eu des parasites que j'ai traite avec panacure et flavyl. Depuis elle reste très amorphe. Je viens de m apercevoir qu'elle présente un problème oculaire . Je ne vois
    plus ses yeux dont les globes sont très enfoncés. Le nettoyage au sérum phy n a rien donné .on dirait que les yeux ont "disparu" ! N'est-ce pas un problème de déshydratation ? Merci de votre conseil

  • Emi (mercredi, 14. octobre 2015 16:14)

    Bonjour Gisèle,
    En pleine recherche de clefs d'identification et de photos sur les graeca, je vois que vous ne comptez que 3 sous espèces au lieu de 10 (comme j'ai pu lire ailleurs). Ce groupe de testudo est
    particulièrement casse pied, tant les infos sont contradictoires, auriez vous des livres de références à me conseiller ? Merci

  • ENGLER Mireille (mercredi, 16. septembre 2015 14:42)

    Bonjour. Je possède deux bébés tortues Hermann (âgés d'un peu plus d'un an); l'une d'elle est tombée accidentellement. Elle semble maintenant ne plus pouvoir "soulever" sa carapace et rampe
    difficilement. Que puis je faire pour l'aider?

  • océane (vendredi, 02. janvier 2015 11:40)

    J\'ai en garde cet été une petite tortue (3-4 ans je pense) qui présente: des éperons caudales cornés et les n°1,2,3 de la graeca. Est-ce un croisement hermann et graeca.