Les différentes tortues Graeca et Hermann

La tortue Hermann (tortue française)

 

           Pour reconnaitre une tortue Hermann c'est assez simple.

 

Elle possède :

- deux bandes noires et un plastron fixe (1),

- des éperons caudale cornés (2),

- écaille supracaudale divisée (3).

La tortue Graeca (tortue mauresque)

           Pour reconnaitre une tortue mauresque c'est assez simple.


Elle possède :
- un triangle sur marginales (1),
- écaille supracaudale simple (2),

- tache jaube claire sur le dessus de la tête (3).

 

La tortue Graeca ibéra (tortue Turque)

           Pour reconnaitre une tortue Graeca ibéra c'est assez simple.


Elle possède :

- écaille supracaudale simple (1),
- plastron foncé taches irrégulières (2),
- postèrieur en éventail (3).

 

La tortue Graeca terrestris (tortue du Moyen-Orient)

           Pour reconnaitre une tortue terrestris c'est assez simple.


Elle possède :
- couleur jaune profond et lumineux et quelques taches noires (1).

La tortue Graeca zarudnyi (tortue Iranienne)

           Pour reconnaitre une tortue zarudnyi c'est assez simple.


Elle possède :
- couleur brun olivâtre très foncé (1).

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • Admi : Gisèle (mercredi, 09. décembre 2015 18:39)

    Bonsoir Blandine,
    Les tortues : hermann, graeca, tortue étoilée et autres sont protégées. Pour les détenir légalement il faut que vous ayez une autorisation de détention cerfa n°12447*01. Vous avez la possibilité de demander dans votre entourage à qui appartient la tortue. Normalement, elle devrait hiberner à moins qu'elle soit trop jeune.

  • Blandine (vendredi, 20. novembre 2015 18:04)

    Bonjour. Mon beau frère vient de trouver cette tortue en bas de son immeuble. Ne voulant pas commettre d impair. Pouvez vous me dire de quelle espèce il s agit. Car j ai bien compris que les tortues d Hermann sont protégées et que l on doit les laisser dans leur environnement. Mais si ce n est pas le cas je voudrais porter "secours" à cette tortue. D avance merci de vos bons conseils.

  • Admi : Gisèle (mercredi, 21. octobre 2015 10:39)

    Bonjour Martine,
    Les parasites ont dû beaucoup affaiblir votre tortue avant que vous vous décidiez de la vermifuger. Je pense qu'effectivement votre tortue est déshydratée. Méfiez-vous, vous risquez de la perdre. Il faut absolument lui donner de l'eau en petite quantité à l'aide d'une pipette. Soyez prudente, laissez-la déglutiner avant de recommencer l'expérience. Faites-le 2 fois par jour. Ensuite donnez-lui des bains d'eau tiède de 10' - 2 fois par jour. Allez consulter votre vétérinaire, elle aura besoin de vitamines que vous pourrez mélanger à l'eau qu'elle ingurgitera. Evitez de la faire hiberner en la mettant dans un endroit chaud quelques heures sous ultra-violets. Bon courage

  • Chaput Martine (mercredi, 21. octobre 2015 10:20)

    Ma tortue grecque de 15 ans à eu des parasites que j'ai traite avec panacure et flavyl. Depuis elle reste très amorphe. Je viens de m apercevoir qu'elle présente un problème oculaire . Je ne vois plus ses yeux dont les globes sont très enfoncés. Le nettoyage au sérum phy n a rien donné .on dirait que les yeux ont "disparu" ! N'est-ce pas un problème de déshydratation ? Merci de votre conseil

  • Admi : Gisèle (mercredi, 21. octobre 2015 10:15)

    Bonjour Emi,
    Malheureusement, je n'ai pas de livre de référence sur les 10 sous-espèces de graeca. Sur le site j'ai énuméré celles que je connaissais. On détermine l'espèce de la tortue suivant certains critères mais aussi suivant son lieu d'origine. Peut-être que vous pourrez trouver quelques informations sur "www.cheloniophilie.com"

  • Emi (mercredi, 14. octobre 2015 16:14)

    Bonjour Gisèle,
    En pleine recherche de clefs d'identification et de photos sur les graeca, je vois que vous ne comptez que 3 sous espèces au lieu de 10 (comme j'ai pu lire ailleurs). Ce groupe de testudo est particulièrement casse pied, tant les infos sont contradictoires, auriez vous des livres de références à me conseiller ? Merci

  • Admi : Gisèle (vendredi, 18. septembre 2015 10:31)

    Bonjour,
    A cet âge là, il est difficile de soigner une tortue surtout par accident. Le plastron est encore assez mou. Surveillez bien son évolution et surtout séparez-la de l'autre qui va la dominer et lui faire mal.

  • ENGLER Mireille (mercredi, 16. septembre 2015 14:42)

    Bonjour. Je possède deux bébés tortues Hermann (âgés d'un peu plus d'un an); l'une d'elle est tombée accidentellement. Elle semble maintenant ne plus pouvoir "soulever" sa carapace et rampe difficilement. Que puis je faire pour l'aider?

  • Admi : Gisèle (vendredi, 02. janvier 2015 12:13)

    Bonjour,
    Si je comprends bien votre message la tortue en question possède un éperon corné (griffe) à l\'extrémité de la queue. Par contre l\'écaille supracaudale qui se trouve au-dessus de la queue est d\'un seul bloc (graeca), son plastron n\'est pas caractérisé par deux bandes noires continues et parallèles avec un sillon clair au centre, typique à l\'hermann. Si c\'est le cas, cette tortue hybride née de parents d\'espèces différentes. Il est primordial d\'éviter cette dégénérescence pour la sauvegarde de l\'espèce.

  • océane (vendredi, 02. janvier 2015 11:40)

    J\'ai en garde cet été une petite tortue (3-4 ans je pense) qui présente: des éperons caudales cornés et les n°1,2,3 de la graeca. Est-ce un croisement hermann et graeca.