Préventions des maladies

Mesures sanitaires lors de l'introduction d'animaux

           Rappelons-nous que les espèces et sous-espèces ne doivent pas être mélangées à cause des maladies, de son biotope et de l'hybridation. Une tortue nouvellement acquise ne peut être mise avec ses congénères dès son arrivée. Dans le cas contraire le nouveau propriétaire ferait courir un risque démesuré à l'ensemble du cheptel (transmission des maladies, ou parasites). En effet, le voyage de transfert d'un élevage à un autre peut être suffisamment  stressant pour affaiblir les dépenses immunitaires de l'animal.

Un animal en bonne santé :
- Doit avoir un apport poids/taille correct,
- Ne doit pas avoir de blessure de la carapace ou des membres,
- La peau et la carapace doivent être saines : pas de parasites externes, de rougeurs, de mycose, de taches blanches, etc,
- les yeux et le nez ne doivent pas couler,
- La respiration ne doit pas être sifflante,
- La voir s'alimenter est une bonne chose.

 

Principales maladies de l'espèce sont :

 

            Maladie des voies respiratoires

 

Deux types de rhinites :
- Rhinites virales dues à un herpès virus  qui peut dégénérer en pneumonie,
- Rhinites à mycoplasmes est un simple rhume qui chez certaines espèces s'installe à vie sans conséquence mortelle.
Symptômes : forte sécrétion par les narines (bulles d'air) et la bouche, bruits de respiration audibles, parfois associés à une conjonctivite.
Traitements : l'animal est placé en terrarium d'urgence, chauffé à 30° C. Traitement par application de gomme mentholé entre les narines.
Sans amélioration au bout de quatre jours, le vétérinaire prescrira un antibiotique : baytril 5% (0,2 ml/kg) par injection intramusculaire pendant 10 à 21 jours en fonction de la gravité et une pommade ophtalmique (Ophtalon) si conjonctivite.

 

             L'animal malade doit être isolé des animaux sains  pour éviter la contamination (voir parc de quarantaine ci-dessous).

 

 

Parc de quarantaine 



 

           Maladie infectieuse abcès

 

Symptômes : abcès auriculaire, gonflement, abcès au niveau d'une oreille ou des deux. Ces abcès sont en général du pu solidifié que seul le vétérinaire, pourra extraire par une incision au scalpel, suivi d'une suture et une thérapie antibactérienne. Un bon suivi postopératoire est très important et l'animal doit être mis sur une alèse,  hors de porté de tout substrat pouvant apporter des brindilles.

 

            Diarrhée

 

Causes : mauvaise alimentation, infections bactériennes, fongiques et de parasites.
Symptômes : faiblesse, manque d'appétit, poids faible.
Traitements : bains quotidiens, nourriture variée, suffisamment d'exercice. Faire une coproscopie afin de vérifier si il y a présence de parasites internes. S'il n'y a pas d'amélioration, consulter le vétérinaire.

 

            Constipation

 

Causes : humidité trop importante.
Symptômes : paralysie des pattes arrières
Traitements : bains quotidiens, nourriture variée suffisamment d'exercice. Faire une coproscopie afin de vérifier si il y a présence de parasites internes. S'il n'y pas d'amélioration au bout de trois jours, consulter le vétérinaire.

 

            Mycoses

 

Causes : humidité trop importante.
symptômes : petits points blancs. Décollement des écailles, émiettement.
traitements : utilisation d'une pommade antifongique (Mycolog, Panalog) ou spray (Négérol) dans le cas de mycose sèche (points blancs). Si les écailles se décollent, consulter un vétérinaire.

 

           Parasites internes, externes

 

- parasites internes

Causes : stresse, animaux récemment importés.
Symptômes : diarrhée, amaigrissement, faiblesse, étranglement et vomissement de la nourriture absorbée. Les maladies parasitaires sont assez fréquentes chez les tortues, et plus particulièrement chez les tortues récemment importées. Ces maladies sont provoquées par divers vers intestinaux qui dans des conditions naturelles et si l'animal est en pleine santé vivent en «harmonie» avec leur hôtes, comme chez l'humain.
traitement curatif : 

- Panacur contre les vers : 2,5% buvable : 2ml/kg à 15 jours d'intervalle,
- Profender chat contre les vers : 1 goutte sur la peau pour 50g à 15 jours d'intervalle,
- Flagyl contre les protozoaires : 125g buvable : 2 ml/kg à 3 jours d'intervalle.

 

Parasites externes :

tiques : Il suffit de manipuler de temps en temps l'animal pour les voir et les retirer avec une pince désinfectée. Il ne faut pas négliger les plaies ou lésions cutanées  provoquées par les parasites, en créant des points d'entrées aux infections bactériennes. Désinfecter la localisation avec  de la bétadine dermique.

 

            Problèmes ophtalmiques

Causes :   manque en vitamines A, ou substrat trop sec ou infection bactérienne.
Symptômes : gonflement des paupières, parfois collées, l'animal peut perd la vue sans suivi médical.
Traitements : nettoyer l’œil avec du Dacryosérum  appliquer  d'une pommade ophtalmique (Ophtalon). S'il n'y a pas d'amélioration au bout de 48h, consulter un vétérinaire.

 

            Trouble carentiel

Causes : manque en vitamines et en sels minéraux.
Symptômes : selon le manque : ramollissement et déformation de la carapace, gonflement de la paupière, changement du squelette, faiblesse, manque d'appétit.
traitements : corriger l'alimentation. Consulter un vétérinaire.

 

            Blessures  superficielles

Causes : accouplements violents, chutes, attaques d'animaux  tel que les rats, souris et chiens, écrasement par un véhicule ou une tondeuse à gazon.
Symptômes : peau éraflée, léger saignement, petits éclats de la carapace, allant jusqu'à la gravité du traumatisme nécessitant  l'urgence d'un  vétérinaire et dans les cas les plus graves, l'euthanasie.
Traitements : Désinfecter à la bétadine jaune ou au chlorexidine. Protéger la plaie à l'aide d'une compresse de gaze stérile afin d'éviter que les mouches ne pondent dedans. Les blessures importantes (morsures de chiens par exemple) seront traitées par le vétérinaire.

 

 

 

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
  • admi : Gisèle (mercredi, 08. mai 2019 09:42)

    Bonjour Auré,
    Badigeonnez le cou de votre tortue avec de la Bétadine dermique que vous achèterez en pharmacie. Je pense qu'il s'agit d'un champignon. S'il n'y a pas d'amélioration, faites-la voir chez un vétérinaire.

  • Auré (mercredi, 08. mai 2019 09:39)

    Bonjour ma tortue âgé d un an que je viens d avoir à une tache rose blanche dans le cou ....Je ne sais pas ce que c

  • admi : Gisèle (mercredi, 08. mai 2019 09:37)

    Bonjour Sandrine,
    J'espère que votre petite tortue vit toujours. Vous ne me dites pas son âge. Dans tous les cas, il est très difficile de soigner une tortue surtout quand elle est très jeune. Ce n'est pas à cause de l'hibernation mais d'une pathologie qu'elles ont eu toutes les deux avant l'hiver. Avez-vous vermifugé la tortue ? Souvent les maladies sont provoquées par des vers qui affaiblissent l'animal.

  • Sandrine (lundi, 15. avril 2019 20:39)

    Bonjour, nous sommes désespérés, j’ai deux petites tortues d’hermann, la première à hiberner commencer à hiberner assez tard (février) et a fini il y a quelques semaines. La deuxième n’a pas hiberné et nous la trouvions pas très en forme j’ai également remarqué qu’elle n’utilisait plus ses pattes arrière. J’ai donc fais les tours des vétérinaires de ma région et j’en ai trouvé un qui a accepter de les prendres puisqu’elles refusaient de manger. Après des radios, il en a conclu qu’elles avaient les os du train arrière exstrophiés (problèmes génétiques? elles sont de la même porté. Ou problème d’environnement? Nous avons tous vérifié...). Ils les a gardées quelques jours afin de les soigner, de les gaver et de les réhydrater.
    Après ce petit séjour mes deux petites sont rentrées à la maison et on redonner espoir à toute ma petite famille qui se passionne pour les tortues.
    Nous devions donc les baignées dans de l’eau tiède 2 fois par jours et les gaver de nourriture à la seringue 3 fois par jours, ainsi qu’une petite seringue de calcium tous les deux jours.
    Nous avons suivit le protocole à la lettre mais ce samedi matin la première a décidé de nous laisser...
    Je culpabilise d’avoir fais quelque chose de mal et je me fais beaucoup de soucis pour la deuxième. Nous essayons de la gaver mais c’est très compliqué car elle refuse d’ouvrir la bouche et se laisser faire.
    Nous sommes très triste d’avoir perdu la première et j’ai vraiment besoin d’aide pour sauver la deuxième!
    Merci d’avance...

  • Admi : Gisèle (lundi, 15. avril 2019 10:38)

    Bonjour Isabelle,
    Je pense que les écailles de votre tortue étaient déjà en mauvais état avant l'hibernation. Deux facteurs peuvent être les conséquences de la perte des écailles : soit trop d'humidité soit une carence en calcium. Vous devriez la faire examiner chez un vétérinaire car les écailles ne repoussent pas. Dans un premier temps, achetez de la Bétadine dermique en pharmacie et badigeonnez la carapace avec la solution. Sachez que la Bétadine est périmée dans les 15 jours qui suivent l'ouverture du flacon. Pour le calcium soit vous lui donnez un os de seiche soit votre vétérinaire vous prescrit des vitamines spécial reptile.

  • loue (samedi, 13. avril 2019 11:48)

    bjr ma tortue hermann 10 ans sorti de son hibernation sa carapace et tout abime et perd ces ecailles et devient blanc je m inquiete est ce grave? merci isabelle

  • Admi : Gisèle (mardi, 02. avril 2019 08:58)

    Bonjour Fafa,
    Votre tortue a un grand problème de santé. Seul le vétérinaire pourra la sauver. Dépêchez-vous a prendre rendez-vous.

  • Fafa (lundi, 25. mars 2019 16:18)

    Bonjour ma tortue greaca ne en septembre 2018 a les pattes arrières gonflé et paralysé elle mange bien et elle a fait un gros caca après lui avoir donné une goutte d'huile de paraffine mais tjr gonflé et paralysé

  • admi : Gisèle (lundi, 25. mars 2019 15:36)

    Bonjour Abi,
    Faîtes consulter votre tortue chez un vétérinaire. Son abcès m'inquiète.

  • Abi (jeudi, 14. mars 2019 18:38)

    Bonjour ,
    J’ai une tortue d’eau qui a 7mois. Elle fait souvent des bulles quand elle sort sa tête de l’eau je ne sais pas pourquoi, actuellement elle mange bien bouge bien je ne sais pas pourquoi elle fait des bulles. Je pense qu’il y a trois mois elle a reçu un coup parce qu’elle avait comme un abcès à la bouche et la peau s’est à atténuée il y a un morceau qui est parti mais je ne pense pas que ce soit dû à cela. Elle fait des bulles de temps entends ou quand elle se réveille. Vous savez pourquoi?

  • Admi : Gisèle (jeudi, 12. juillet 2018 16:33)

    Bonjour Léa,
    Je crains que votre tortue a une pathologie plus grave qu'il ne paraît. Allez consulter un vétérinaire spécialiste en NAC le plus rapidement possible. Il vous donnera tous les renseignements et les médicaments pour traiter ses pattes. Surveillez la couleur des pattes, de la carapace et dites vos observations à votre vétérinaire.

  • Léa (jeudi, 12. juillet 2018 16:20)

    Bonjour ! J'ai une tortue des steppes depuis 12 ans, et qui vit dans un enclos extérieur depuis plusieurs années.
    Sa cabane est en pierre, et elle a pour habitude d'y "creuser" dans les angles. Or j'ai remarqué depuis quelque temps que ses griffes sont devenues de plus en plus courte, voire ont disparu pour certaines d'entre elles, les écailles autour sont également parties, découvrant sa peau blanche/un peu jaune, cependant sans saigner. Je ne sais pas si ses griffes ont été arrachées, comme il n'y a pas de plaie ou de sang, mais en même temps je ne les vois pas... Comment faire pour qu'elles repoussent ? changer de cabane ? mettre un pansement pour l'empêcher de se blesser ?

    Merci de votre aide :)

  • Admi : Gisèle (jeudi, 12. juillet 2018 16:16)

    Bonjour Monique,
    Séparez la tortue saine des deux autres. Donnez leur de la nourriture découpée en petits morceaux, peut-être qu'elles mangeront un peu plus. Mettez également de la couleur dans leur nourriture, genre fleur : hibiscus, bignone, althéa etc. Allez chez votre vétérinaire et demandez des vitamines pour tortue. Surveillez leur comportement et voir si elles n'ont pas de difficulté à respirer.

  • Monique (vendredi, 06. juillet 2018 15:05)

    bonjour, j'ai 3 tortues de 10 mois et depuis peu 2 d'entre elles ne peuvent plus pousser sur leur pattes arrière pour avancer et elles ont peu d'appétit;que puis-je faire pour qu'elles retrouvent la santé?

  • Admi : Gisèle (dimanche, 24. juin 2018 15:49)

    Bonjour Sylvie,
    Continuez à lui mettre du sérum physiologique sur les yeux 2 fois par jour. Demandez à votre vétérinaire le nom d'un spécialiste dans les NAC. Faites également une recherche sur internet. Il faut absolument que votre tortue soit soignée par un spécialiste, ça peut être grave.

  • Sylvie COQ (mercredi, 20. juin 2018 21:33)

    Bonjour, nous avons une tortue qui a 3 ans et qui depuis un bon bout de temps a comme un voile sur les yeux ; je lui est mis sérum mais pas d'amélioration. quelque fois on n'aperçoit même plus ses yeux ; elle passe souvent ses pattes devant comme si quelque chose la gênait. Pour manger c'est un peu compliqué, on a l'impression qu'elle n'y voit rien, alors on l'aide. Elle est dans un enclos extérieur l'été et mange courgette, salade, fraise, pissenlit, pomme principalement. Depuis quelques temps elle perd ses griffes. Nous n'avons pas de véto spécialisé dans le coin, le mien ne veut pas la voir, il n'y connaît rien sur les tortues. Que faire, on est attaché à cette petite Louna Merci de votre aide. cdt

  • Admi : Gisèle (vendredi, 15. juin 2018 19:21)

    Bonjour Brigitte
    Je pense que votre tortue mue, comme tous les reptiles. Pas de stress, c'est normal.

  • Brigitte Magherini (jeudi, 14. juin 2018 22:09)

    La peau du cou de ma tortue Herman part en lambeaux que dois je faire ?

  • Admi : Gisèle (mardi, 12. juin 2018 23:04)

    Bonsoir Carine,
    Il faudra mettre votre tortue à l'extérieur dans son parc avec son petit abri. Votre tortue a peut-être attrapé un champignon qu'il faut soigner avant qu'elle perde des écailles. Les écailles ne repoussent pas. Le vétérinaire vous donnera le produit adéquate pour stopper le blanchiment.

  • Carine (lundi, 11. juin 2018 07:32)

    Bonjour
    La carapace de la tortue terrestre blanchit sur les côtes mais n'est pas molle et ne s'effrite pas. Elle n'est pas encore en extérieur mais à une lampe UV et chaleur 10 heures par jour. Elle n'a pas changé de comportement elle mange toujours bien et est vive
    Merci pour votre aide

  • Admi : Gisèle (mardi, 29. mai 2018 16:31)

    Bonjour Goron,
    Attention, votre tortue peut avoir une rhinite. Allez consulter le vétérinaire car la maladie prise à son début, est plus facile à guérir. Peut-être que votre tortue a ingéré un limaçon, d'où les taches noires sur sa langue.

  • Goron (vendredi, 25. mai 2018 19:13)

    Bonsoir, ma tortue Ibera, émet des tous petits bruits dans son sommeil, comme de très faible gloussement, j'ai vue, que cela pouvait être une maladie. Son comportement na pas changé, ses yeux ni gonflés ni creuser, mais brillant comme à son habitude, elle se nourrie normalement, se baignes seul, est dehors dans un enclos sécurisé, elle se gère seule, mais j'ai vue aujourd'hui, des petites tâches noire sur sa langue et je trouves ça langue pâlotte.

  • Admi : Gisèle (lundi, 21. mai 2018 14:42)

    Bonjour Isabelle,
    Le plastron de votre tortue est-il sanguinolent ? Dans le parc y a t-il une zone assez abrasive où elle pourrait se faire mal ?
    Envoyez-moi des photos et je vous dirai s'il faut consulter un vétérinaire.

  • Isabelle (dimanche, 20. mai 2018 17:37)

    Bonjour,
    Merci pour les informations de votre site c’ Super intéressant !
    Je trouve que le plastron de ma tortue grecae est fort abîmé ? Mais je ne sais pas si c’est normal ou si je dois faire quelque chose. Elle doit avoir plus de 20 ans - approximatif (Je l’ai reçue déjà âgée). Les rainures ne sont pas nettes. Certains endroits s’élargissent ? Je peux vous envoyer une photo.

  • Admi : Gisèle (vendredi, 18. mai 2018 19:23)

    Votre tortue est déshydratée. Si elle vit toujours, donnez lui un bain matin et soir à 32° pendant 20 minutes. Si elle ouvre ses yeux, c'est bon signe. Dans sa nourriture, ajoutez un tout petit peu de tomate. Les tortues sont attirées par la couleur.

  • Maria del par Lopez (vendredi, 18. mai 2018 19:14)

    Ma tortue depuis sa sortie d hibernation. Ne se nourrit pas, les membres sont tombants et ses yeux fermes. Pour le véto c'est une pneunopathie. Malgré les injections rien n'a changé

  • Admi : Gisèle (vendredi, 18. mai 2018 19:12)

    Bonsoir Le Grand,
    Si j'étais à votre place, je l’emmènerais voir le vétérinaire. Peut-être aura t-elle besoin d'un antibiotique local sous forme de pommade. Les pattes ne restent pas propres et les compresses ne tiennent pas. Vous devez impérativement la séparer du mâle pour éviter d'autres blessures.

  • Le Grand (vendredi, 18. mai 2018 09:02)

    Bonjour, ma tortue mâle a mordu les pattes de ma tortue femelle et une petite partie de la peau noirs qui recouvre ses pattes arrières est décollée et pend . Dois-je couper ce lambeau de peau noire ? en dessous, je vois un peu de chair (c'est propre) mais par précaution je vais quand même désinfecter à la bétadine dermique et mettre une petite compresse . Qu'en pensez vous ? et surtout comment faire pour empêcher qu'il la morde à nouveau (à part en isolant un des 2 ? )

  • Admi : Gisèle (lundi, 07. mai 2018 16:23)

    Bonjour Arthur,
    Si votre tortue ne se nourrit pas et que les contours du bec sont blancs, allez immédiatement consulter un vétérinaire. Elle a peut-être une stomatite, comme chez l'être humain "le muguet"

  • Arthur (vendredi, 04. mai 2018 18:48)

    Bonjour,
    Ma tortue (une hermann) qui jusqu'à présent allait très bien semble ne pas ouvrir la bouche, et ma mère qui lui a donné à manger en début de semaine m'a dit que sa langue semblait un peu pâle, serait-ce une stomatite ?...
    Rien n'a changé dans son comportement, et elle ne semble pas avoir d'autres symptômes (pas d'écoulements du nez ni rien...)en ce moment je l'ai mise dans un bain d'eau tiède à l'intérieur, mais je trouve quand même cela assez étrange (pourtant la nourriture que j'avais laissé dans son enclos mardi a été entamée...)
    Peut-être que je m'inquiète pour rien, mais je préfère expliquer mon cas, on ne sait jamais...

  • admi : Gisèle (lundi, 23. avril 2018 11:45)

    Bonjour Emilie,
    Je pense qu'il faut consulter un vétérinaire car la morsure se trouve à l'endroit proche de ses déjections. De plus, le chien peut lui transmettre des maladies et la tuer. Un antibiotique local serait peut-être nécessaire.

  • Emilie (dimanche, 22. avril 2018 16:48)

    Bonjour je souhaiterais avoir un renseignement car par m’egarde ce matin mon chien a attrapé la tortue et je lui est retiré de suite mais à quelques endroits elle a de la kératine qui a sauté et vraiment de très très légers saignements mais aucun organes de touche ni même la carapace fortement endommagé. Je lui est donc pris un bain pour bien la rincer ensuite je lui ai mis du sérum physiologique partout et nettoyer à la bêta fine dermique et là j’ai imbibée une compresse de betadine et je lui ai mis un bandage autour de la carapace afin que la betadine agisse bien au niveau des petits saignements. Elle mange bien et bouge bien est ce que une consultation chez le vétérinaire est nécessaire et dois je continuer les pansements et si oui combien de temps? Merci à vous.

  • admi : Gisèle (vendredi, 20. avril 2018 07:43)

    Bonjour Vanessa,
    Si votre tortue a la queue nécrosée, nettoyez-la à la bétdine dermique que vous irez acheter en pharmacie. Allez voir un vétérinaire qui vous donnera un antibiotique local, car votre tortue peut avoir une septicémie et en mourir. En général la queue nécrosée peut être due à une morcure.

  • boero (dimanche, 15. avril 2018 18:59)

    Bonjour ma tortue a la queue nécrosé que dois je faire svp?

  • admi : Gisèle (lundi, 12. mars 2018 17:25)

    Bonjour Ginette,
    Dans un premier temps, achetez de la bétadine dermique en pharmacie et badigeonnez la carapace avec un coton tige sur les plaques banches. Inscrivez sur la boîte de bétadine le jour d'ouverture car le médicament est périmé au bout de 15 j. Ensuite, si vous n'êtes pas en bord de mer, achetez de la sèche chez votre poissonnier et récupérez l'os. Vos tortues iront croquer l'os de seiche quand elles le désireront. Dans le commerce il existe des poudres de calcium en tant que complément pour tortue. Cette poudre est distribuée sur la nourriture quotidienne.

  • Ginette Delefosse (lundi, 12. mars 2018 12:47)

    (Gigi le 11 03 2018)
    Bonjour j ai deux tortues de terre adulte de 10 ans elle ont des petites plaques sur le haut et tout le long de leur carapace couleur très clair elle n ont plus une jolie carapace on ma conseillé de leur donnés du calcium mes comment? Pouvez vous me donner un conseille merci

  • admi : Gisèle (mardi, 05. décembre 2017 20:21)

    Bonsoir Stéphanie,
    C'est normal, chez les animaux, il y a toujours des dominants et des dominés, comme chez les humains. Il suffit de séparer la plus petite tortue au moment des repas. Petit à petit, elle prendra de la vigueur et saura se faire imposer au sein de la communauté.

  • Stephanie (mardi, 05. décembre 2017 18:10)

    Bonjours j ai 3 petites tortue Herman et il y a en une beaucoup plus petites que les autres ..j ai l impression qu' elle a du mal à s alimenter .
    Elles ont 4 mois et je les est depuis qi elles ont 3 jours

  • admi : Gisèle (mardi, 05. décembre 2017 16:59)

    Bonjour Cécilia,
    Je pense qu'il doit lui rester les deux petits bouts des griffes. Ce n'est pas grave. Il suffit de lui passer un peu de bétadine dermique pour aseptiser les bouts de griffes. Elles vont repousser. Surveillez quand-même son comportement voir si vous ne détectez pas une autre anomalie due à sa chute.

  • Cecilia Pontivy (mardi, 05. décembre 2017 13:24)

    Bonjour ma tortue a chuter elle a deux griffes d'une pâte avant qui ce sont casser et saigne un peu que faire

  • Admi : Gisèle (mercredi, 19. juillet 2017 10:20)

    Bonjour Salaun,
    Prenez votre tortue et appuyez sur la partie basse de la tête, juste au-dessous du bec. Vous aller constater que son nez coule. Essuyez le mucus avec un papier à jeter. Refaire l'opération de mouchage plusieurs fois. Vous avez une autre solution, prenez une seringue sans l'aiguille et aspirez le trou de chaque narine de votre tortue en y allant avec délicatesse. Renouveler chaque jour l'opération jusqu'à ce qu'elle n'est plus les narines encombrées. La grosseur blanche m'inquiète il faudrait que vous alliez voir un autre vétérinaire spécialiste en reptiles.Envoyez-moi une photo de votre tortue par "contactez-moi".

  • salaun (lundi, 17. juillet 2017 18:41)

    bonjour, j'ai deux tortues grecques de 20 et 10 ans une femelle et un male, elles ont une souci, elles ont le nez blanc qui coule, et on a l'impression qu'une narine saigne, et une grosseur blanche commence à recouvrir les narines c'est bizarre, elles mangent, je les ai traitées au antibio et flagyl pour les vers, je ne sais pas que faire merci de m'aider, mon véto n'y connaît rien, donc ne veut pas la soigner

  • Admi : Gisèle (mardi, 27. juin 2017 21:21)

    Bonsoir ymain,
    Pas la peine de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il se peut que le bec de la tortue soit un peu trop développé et qu'il s'est cassé sur un côté. Le bec c'est un peu comme les griffes d'un chien, il faut parfois le poncer. Maintenant au travail, poncez le bec de votre tortue, ce qui n'est pas facile...

  • ymain (mardi, 27. juin 2017 17:38)

    Bonjour ma tortue s est cassé un morceau de son bec sur le côté .Pas de saignement elle continue de manger .Faut il l emmener au vétérinaire ? Est ce un manque de calcium ?

  • Admi : Gisèle (mercredi, 21. juin 2017 16:35)

    Bonjour Godet,
    Possédez-vous un jardin ? Si oui, faites-lui un petit parc dans un abri où elle pourra se protéger de la chaleur. Donnez-lui de l'eau à volonté dans un récipient pas trop profond. Par contre, il faudra prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour sa rhinite. Surveillez son alimentation et diversifiez-la en y ajoutant des vitamines spécial reptile.

  • Godet (mardi, 20. juin 2017 20:02)

    Bonjour, j'ai trouvé il y'a environ 1 mois une tortue de taille moyenne, elle a une respiration que l'on entends bien, il n'y a pas longtemps elle fessait des bulles par son nez et elle a un endroit avec un peu de terre et de foin, la cour et un endroit frais avec juste un peu de terre humide et elle reste longtemos derrière une porte démonter posée dans la cour, sur le goudron à l'ombre, elle ne mange pas beaucoup et est plus lente. Que faire ? Il faut vite agire pour sauvé Micheline alors répondez moi s'il vous,plait
    Merci

  • Brun (samedi, 29. avril 2017 18:08)

    Bonjour. J'ai mis ma tortue de terre dans un enclos dehors avec un coin avec le soleil et un coin protégé ( nous avons déménagé et avant elle était toujours dedans). Elle avait pris du poids tout aller bien et depuis hier elle n'arrive pas à croquer les aliments comme la tomate. Elle a perdu un peu de poids. Elle essaie d'avancer mais n'arrive pas à pousser avec ses pattes arrière..Je l'ai rentré avec une lumière.Que faut il faire s'il vous plaît ??? Merci

  • sabarthés (jeudi, 27. avril 2017 18:35)

    Bonjour , traitements pour les tortues ex: sous formes d'huiles essentielles pour éloigner les tiques, et les décoller . Merici a vous

  • Tatiana (samedi, 22. avril 2017 21:32)

    Bonjour, j'ai recueillie il y a environ 3 semaines une petite tortue d'hermann que j'ai trouvée et qui pèse 11gr,qu'elle âge a-t-elle? J'essaye de m'informer du mieux que je peux (en grande partie grâce à votre site, merci) afin de bien m'en occuper. Il lui manque sur griffe sur la patte avant va-t-elle repoussée? Et aujourd'hui dans sa coupelle d'eau je viens de trouver un ver (elle s'alimente normalement et a des selles normales) à quoi s'est dû? et dois-je l'emmener chez le vétérinaire ou simplement la vermifuger? Merci par avance pour votre aide.

  • Marie (samedi, 15. avril 2017 22:09)

    Bonsoir Gisèle,
    je suis très inquiète, j'ai 2 tortues grecques une de 6mois et l'autre à 1an et 6mois.
    J'ai découvert que ma grande avait urinee comme du sang ! J'avais remarqué que ses urines etait anormalement fonce hier mais aujourdhhui ca ressemblait a du sang.
    Pourtant elle mange et boit normalement et se balade.
    Elle vient tout juste de sortir depuis une semaine d'un traitement antibio de 17 jours pour une rhinite.
    J'espère que ce n'est pas grave car c'est un week-end long avec le lundi férié j'espère qu elle va tenir.
    D'avance merci de votre aide